Google+ BOXE FROM BELGIUM: octobre 2010 Google+

dimanche 31 octobre 2010

Brahim Asloum: «On veut révolutionner la boxe»

Brahim Asloum: «On veut révolutionner la boxe»


L'ancien champion de boxe, Brahim Asloum, autour de ses boxeurs du Paris United, le 28 octobre 2010
L'ancien champion de boxe, Brahim Asloum, autour de ses boxeurs du Paris United, le 28 octobre 2010 A.REAU/SIPA

INTERVIEW - L'ancien champion olympique et champion du monde de boxe lance le Paris United, une franchise engagée dans un championnat mondial par équipe...

Le 19 novembre, Bahim Asloum sera à Milan, où il observera les premiers pas de ses boxeurs dans la «World Series of Boxing». L’ancien champion olympique est le propriétaire du Paris United, une franchise engagée dans ce nouveau championnat mondial, sensé réformer en profondeur le monde de la boxe amateur. Dans des rencontres par équipes, quatre franchises européennes se disputeront une place pour les play-offs mondiaux.

La création de cette Ligue s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale de la boxe. Pensez-vous qu’elle puisse renforcer l’intérêt du public pour ce sport?
Exactement, on veut révolutionner la boxe et ça passe par là. C’est une ligue qui est calquée sur le mode de fonctionnement de la NBA. Pour les règles, c’est un mix de celles des pros et des amateurs. Avec cette ligue, les boxeurs amateurs boxeront comme des professionnels, sans casque et sans débardeur. Mais les bandages sont plus importants sur les poings. Donc on évite les nez cassés, les arcades ouvertes. Ce sera plus technique et plus intense que la boxe professionnelle avec cinq rounds de trois minutes.

Croyez-vous que des investisseurs seront intéressés par la formule?
Quand je regarde mon cas personnel, tout s’est arrêté brutalement après mon titre de champion du monde. C’est bien qu’il y avait un problème quelque part. En dehors du problème de diffusion. On arrivait en fin de cycle. La dernière réforme de la boxe date de 1867. C’est là qu’on a codifié notre sport. Depuis, il n’y a rien eu. Donc l’AIBA, la seule fédération qui est reconnue par le CIO, tente de redonner un peu de visibilité à la boxe. Une légitimité. Les spectateurs pourront suivre un championnat mondial maintenant.

Votre franchise fonctionnera-t-elle comme un club, avec des entraînements communs?
Oui, je viens de passer une convention avec la fédération française de boxe. Les boxeurs sont hébergés à l’Insep, suivis sur le plan médical, sportif. Ce sont les entraîneurs nationaux qui les suivent au pôle olympique français. Parce que notre championnat est aussi qualificatif pour les Jeux olympiques de Londres. Les meilleurs de chaque catégorie, sur le plan individuels, seront qualifiés.

Comment avez-vous sélectionnés vos boxeurs?

Il y a eu une draft au mois de juin. 200 boxeurs ont été «draftés» en fonction d’une cote financière. Il y a eu un classement. Au Paris United, on a sélectionné cinq boxeurs étrangers, deux Croates, un Allemand, un Irlandais et un Géorgien. Ainsi que neuf boxeurs de l’équipe de France  olympique (dont Alexis Vastine et Nordine Oubaali).

Cela ne vous a pas incité à renfiler les gants?
Non, non, c’est fini. Je me suis remis dans les études. Mon quotidien est partagé entre la Sorbonne, RMC où je travaille, et la franchise.

Quelles études suivez-vous?
Un master de droit et économie du sport. On m’a proposé de reprendre les études en décembre dernier. C’est Sophie Dion, la conseillère chargée aux sports de l’Elysée qui propose cette formation. J’en suis ravi. C’est là que j’ai appris qu’il y avait une réforme de la boxe et que j’ai effectué les démarches pour être propriétaire de la franchise française. Il n’y avait que quatre franchises offertes à l’Europe. Moscou, Istanbul et Milan et nous.

A l’année, quel est le budget pour faire tourner votre équipe?
C’est deux millions d’euros. On attend forcément un retour. Mon but premier est d’instaurer ce système. Je crois en cette formule mondiale.
 Propos recueillis par Romain Scotto

Silvester champion du monde IBF a confirmé



Silvester champion du monde IBF a confirmé

E-mailStampaPDF






Le champion a dominé son adversaire en match points le point culminant de Rostock 

Champion du monde IBF Sebastian Sylvester (34-3-1, 16 KOs) a défendu avec succès son titre pour la troisième fois avec une décision unanime sur les points, mais difficile Mahir Oral (3.28 -2 11 KO), Le derby allemand à la Stadthalle de Rostock, il a été très compétitive et devrait ne pas décevoir. Sylvester malgré des blessures subies dans le second tour, il voulait plus la victoire et le match pourrait gagner, même avant la date limite à une difficulté majeure dans le temps nell'11esimo orale. Les notes finales étaient 117-107, 119-106, 117-107 tous en faveur de l'échantillon.






Lemieux, le plus prometteur depuis Marvin Hagler

Lemieux, le plus prometteur depuis Marvin HaglerPDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   
Samedi, 30 octobre 2010 09:02
Mise à jour le Samedi, 30 octobre 2010 13:22
De l’avis de la majorité des chroniqueurs de boxe internationaux, l’Espagnol Sergio Gabriel Martinez se hissera parmi les dix meilleurs boxeurs «livre pour livre» du monde s’il parvient à vaincre l’Américain Paul Williams le 20 novembre à l’aréna du Boardwalk, à Atlantic City.
Le champion mondial des poids moyens (160 livres) du WBC, qui a infligé une raclée à l’Américain Kelly Pavlik (36-2-0) le 14 avril à Atlantic City, avait perdu de façon extrêmement controversée face à Williams (39-1-0) le 5 décembre 2009. Martinez tient mordicus à venger cette défaite par décision partagée des juges. Il a promis de régler le cas de Williams en moins de sept rounds lors de ce match revanche.
Le jeune boxeur montréalais David Lemieux (24-0-0), qui n’a fait qu’une bouchée du gaucher portoricain Hector Camacho fils (52-4-2) vendredi soir au Théâtre du Centre Bell, est l’aspirant numéro trois aux titres mondiaux des poids moyens du WBC et de la WBA.
«Je ne connais pas un seul poids moyen, et même un seul poids super moyen (168 livres) qui resterait debout devant Lemieux présentement, affirme le patron du groupe GYM, Yvon Michel. David sera impliqué dans un match éliminatoire au championnat du monde du WBC le 8 avril au Centre Bell, lors du dernier gala de notre série Rapides et Dangereux. Et il sera prêt pour Sergio Gabriel Martinez (45-2-2) avant la fin de 2011. Surveillez-le bien!»
Vers une grande carrière
Lemieux sera de retour dans le ring du Théâtre du Centre Bell le 3 décembre. L’identité de son rival reste à déterminer. «Kelly Pavlik ne recule devant personne, mais j’ai la conviction qu’il se ferait tailler en pièces par David à l’heure actuelle», a déclaré l’entraîneur de Lemieux, Russ Anber.
Selon le réputé chroniqueur de boxe américain Marty Mulcahey, du site Internet MaxBoxing, Lemieux, qui a enregistré 23 K.-O. en 24 présences dans le ring, est appelé à devenir l’une des grandes vedettes de la boxe mondiale.
«Lemieux est un phénomène. Je ne peux pas me rappeler d’avoir vu un poids moyen aussi prometteur que lui depuis les débuts professionnels de "Marvelous" Marvin Hagler, en 1973, a révélé Mulcahey. Aucun doute, ce jeune-là est le joyau de la division des 160 livres. Il ne tardera pas à devenir l’une des grandes vedettes de la boxe professionnelle mondiale.»
Les éloges pleuvent sur David Lemieux depuis sa victoire décisive sur Hector Camacho, vendredi soir. 
Photo Catherine Lefebvre
Hagler (62-3-2) a pris sa retraite le 7 avril 1987, au lendemain d’un revers subi aux mains de Sugar Ray Leonard à Las Vegas. Il a compilé un dossier de 13-1-1 dans le cadre des 15 matchs de championnats du monde qu’il a livrés. Il est considéré comme l’un des cinq plus grands boxeurs de l’histoire à avoir évolué chez les poids moyens, avec Sugar Ray Robinson, Carmen Basilio, Carlos Monzon et Bernard Hopkins (celui qui affrontera Jean Pascal le 18 décembre au Colisée Pepsi, à Québec).
Lemieux est de plus le premier boxeur québécois depuis 1987 (Matthew Hilton) à occuper le top 5 des classements mondiaux de boxe professionnelle avant d’avoir atteint l’âge de 22 ans.
Lemieux a réglé le cas de ses deux derniers rivaux en moins de trois minutes. L’Américain Ellvin Ayala (le 11 juin au Stade Uniprix du parc Jarry) et Camacho ont tour à tour été déclarés K.-O. dès le premier round.
Pourtant, en 2008, Ayala avait atteint le 12e round face à l’Arménien Arthur Abraham (qui est impliqué actuellement dans le tournoi Super Six du réseau de télé Showtime), et fait match nul avec l’ex-tenant du titre mondial des poids super mi-moyens (154 livres) du WBC, le Californien Sergio Mora (22-1-2).
Comme Calzaghe
Avant de se pointer dans le ring du Théâtre du Centre Bell vendredi soir, Camacho avait subi un seul revers par K.-O. technique… au huitième round.
«David est remarquable, affirme l’entraîneur cubain Pedro Diaz, qui a développé 28 champions olympiques pour le régime de Fidel Castro. Il travaille comme un enragé à l’entraînement. Il cherche à s’améliorer tous les jours. J’ai tellement de plaisir à travailler avec lui lorsqu’il s’entraîne à Miami ou en République dominicaine! Je maintiens que ce jeune-là va connaître une carrière comparable à celle de Joe Calzaghe (il a pris sa retraite en 2009 avec une fiche de 46-0-0).»
Yvon Michel affirme que cette victoire expéditive obtenue face à Camacho va assurément gonfler la notoriété et la crédibilité de Lemieux sur la scène universelle.
«Le combat était télévisé au Québec (par Indigo), aux États-Unis (par ESPN-3), en Argentine, en Turquie et en Afrique du Sud, souligne Yvon Michel. Les amateurs de boxe qui ont vu Camacho complètement assommé à la fin du premier round ont certainement hâte de revoir David en action.»

Une ceinture pour N'Dam

Boxe - WBA

Une ceinture pour N'Dam

Hassam N'Dam est devenu champion WBA par intérim.(EQ)
Hassam N'Dam est devenu champion WBA par intérim.(EQ)
Le Français Hassam N'Dam est devenu champion WBA par interim des poids moyens en battant aux points le Georgien Avtandil Khurtsidze (117-111, 115-114, 115-114) au terme des douze rounds disputés ce samedi soir au Palais des Sports de Paris. Ce 25e succès (dont 17 KO) fut long à se dessiner pour le Franco-camerounais face à un adversaire pugnace qui n'a pas cessé de marcher sur N'Dam.
Quart de finaliste des JO d'Athènes en 2004, N'Dam, 26 ans, poursuit sa belle carrière chez les professionnels avec ce titre et devrait, selon son promoteur Sébastien Acariès, avoir une chance mondiale avant janvier 2011 contre le Kazakh Gennady Golovkin, le champion "régulier" WBA des poids moyens.

samedi 30 octobre 2010

PROSKA VS BAKHI









from Jaworzno but now residing in Redhill, will put his EBU-EU title at stake against experienced Belgian veteran Jamel Bakhi (21-3-2, 5 KOs).

IZEGEM 1 NOVEMBRE

lundi 1 novembre 2010


Sporthalle Stedelijke, Izegem, West-Vlaanderen, BelgiqueCommission: Belge 


Boxing FederationPromoteur: Rudi CompernoldivisionboxeurVDNAdversaireVDN


Poids Super PlumesHovhannes Zhamkochyan20(11)-4(3)-1PrevuFelix Lora12(6)-6(1)-512
vacant WBC International Silver Poids Super Plumes titre
sous réserve de l'approbation de combat change & commission



Poids Super Mi-MoyensSasha Yengoyan9(5)-0(0)-1PrevuJanos Varga9(8)-5(4)-08
sous réserve de l'approbation de combat change & commission



Poids LégersDelfine Persoon9(3)-0(0)-0PrevuZelda Tekin4(3)-3(1)-08x2
sous réserve de l'approbation de combat change & commission



Poids Mi-LourdsAhmed El Ghoulbzouri3(0)-1(0)-0PrevuAntonio Manuel1(0)-0(0)-06
sous réserve de l'approbation de combat change & commission



Poids Super Mi-MoyensPieter Vandamme1(0)-1(0)-0PrevuSheldon Moore1(1)-0(0)-06
sous réserve de l'approbation de combat change & commission