MONTRÉAL - La victoire d’Adonis Stevenson sur Chad Dawson au mois de juin dernier a changé la vie du nouveau champion des poids mi-lourds du WBC, mais également celle de son promoteur.
Sans champion depuis un peu plus de 2 ans à la suite de la défaite de Jean Pascal devant Bernard Hopkins, le Groupe Yvon Michel peut de nouveau se permettre de rêver. C’est fou ce qu’un knock-out en 76 secondes peut changer le monde.
Dans la foulée du triomphe de Stevenson, des offres de HBO et Showtime étaient sur la table. Michel a cependant opté pour la continuité, plutôt que d’immédiatement succomber aux charmes d’un combat contre Hopkins présenté à la télévision à la carte.
« Le président de Golden Boy, Richard Schaefer, me disait que HBO allait nous laisser tomber si Adonis perdait son prochain combat », a avoué Michel en marge de la conférence annonçant la sous-carte du gala du 28 septembre au Centre Bell.
« Mais le directeur de la programmation sportive de HBO, Peter Nelson, m’a répondu que Ruslan Provodnikov, Manny Pacquiao, Jean Pascal, Lucian Bute, Carl Froch et Mikkel Kessler ont tous ou vont tous boxer sur HBO après avoir perdu. »
« Les gens de HBO sont convaincus qu’Adonis a tout ce qu’il faut pour battre Tavoris Cloud. Mais ils sont surtout convaincus qu’il va donner un combat pour rester avec eux, gagne ou perd. »
Ainsi, les amateurs de boxe québécois seront susceptibles d’entendre l’annonceur Michael Buffer et son célébrissime « Let’s get ready to rumble » plus d’une fois au cours des prochains mois. C’est que le retrait de Golden Boy des ondes de HBO a ouvert toute grande la porte aux promoteurs tiers.
« Dans le passé, la présence de HBO était une rareté. Maintenant, ce sera régulier », a expliqué Michel. « Les gens de HBO aiment également beaucoup notre marché. Ce n’est plus un problème pour eux de venir ici. Avant, ça prenait un gros événement. »
La présence des grands réseaux américains donne un précieux coup de main pour assurer la pérennité de l’industrie dans la Belle Province. Les amateurs et les commanditaires ne sont soudainement plus les seuls bailleurs de fonds.
« Ce que HBO nous donne pour Stevenson-Cloud, c’est dans les sept chiffres », a révélé Michel. « Ça nous permet d’avoir des ressources supplémentaires pour faire progresser plus rapidement nos gars. »
En plus de Stevenson et Pascal, Eleider Alvarez est le plus susceptible de se retrouver sur les ondes de HBO dans un avenir rapproché. Le réseau a beaucoup investi ces derniers pour présenter les meilleurs boxeurs qui évoluent chez les 175 livres.
« Après consultation avec toute l’équipe, j’ai mentionné à HBO de mettre le nom d’Alvarez sur la courte liste d’adversaires potentiels à Sergey Kovalev », a indiqué Michel. « Je pense que Kovalev n’est pas aussi bon que tout le monde essaie de le faire croire. »
« Mais reste que Kovalev a de la difficulté à se trouver des adversaires, tout comme (le champion des moyens de la WBA) Gennady Golovkin. Moi, j’ai quatre gars (Stevenson, Pascal, Alvarez et Artur Beterbiev) qui peuvent se battre avec Kovalev. »
Beterbiev est encore trop vert pour obtenir sa chance, mais cette dernière pourrait venir plus tôt que tard, puisque le directeur de la programmation sportive de HBO Peter Nelson le connaît déjà très bien pour l’avoir vu dans les rangs amateurs.
« Rapides et Dangereux » sur la glace
Le portrait n’est pas prometteur que pour les mi-lourds, mais également pour les autres boxeurs de l’organisation.
Kevin Bizier sera notamment l’une des têtes d’affiche d’un gala présenté en novembre ou décembre à Québec, où Stevenson pourrait défendre son titre du WBC contre son aspirant obligatoire Tony Bellew.
« Québec est un beau marché que nous avons sous-estimé », a reconnu Michel. « Mais nous nous sommes trouvé des associés qui nous permettront de faire un événement porteur. »
Antonin Décarie se prépare à représenter l’Amérique du Nord dans une Coupe du monde mise sur pieds par le WBC et dont les détails seront dévoilés sous peu, tandis que David Lemieux disputera trois combats préparatoires avant de se mesurer à une grosse pointure des moyens.
Malgré tout, la quatrième saison de la série « Rapides et Dangereux » a été mise sur la glace, question de voir si Stevenson sera toujours champion avant de relancer la machine. Elle pourrait cependant être de retour en hiver et au printemps, le temps de trois galas.
« Nous en avions déjà plein les bras avec deux événements cet automne et Pascal-Bute en janvier », a précisé Michel. « Ça devenait complexe de solliciter nos clients avec des galas de plus petite envergure, après trois événements majeurs. »
Reste qu’il s’agit d'un revirement de situation majeur pour Michel et ses associés, qui peinaient à sortir de l’eau il y a encore quelques mois à peine.