Jean Pascal au sommet de son art
par Rémi Villemure
Jean Pascal VS Chad Dawson, le 14 août 2010 - GYM
champion du monde de la WBC Jean Pascal remontera dans le ring dans deux semaines dans le cadre d'un combat de championnat du monde l'opposant à l'Américain Chad Dawson. Le duel aura lieu le 14 août au Centre Bell. L'entraîneur du Québécois, Marc Ramsay, a bien voulu répondre aux nombreuses questions de Fanatique.ca qui sera d'ailleurs sur place lors de l'événement.
Le champion du monde de la WBC Jean Pascal remontera dans le ring dans deux semaines dans le cadre d'un combat de championnat du monde l'opposant à l'Américain Chad Dawson. Le duel aura lieu le 14 août au Centre Bell. L'entraîneur du Québécois, Marc Ramsay, a bien voulu répondre aux nombreuses questions de Fanatique.ca qui sera d'ailleurs sur place lors de l'événement.
Jean Pascal est un perfectionniste et sa préparation en témoigne. Blessé lors de son dernier combat, le natif de Port-au-Prince a abordé son combat de manière assez intense : « Jean se prépare depuis maintenant six mois. Il a passé le premier mois à Montréal, accompagné de son physiothérapeute, de son médecin et de son préparateur physique afin de bien traiter son épaule et d'également bien la reconstruire au niveau musculaire. Par la suite, il est allé à Jacksonville en Floride pour s'entraîner avec le préparateur physique des Jaguars de la NFL, Luke Richesson. À cette deuxième étape, Jean a poursuivi ses traitements en réhabilitation et a également débuté son entraînement de remise en forme générale. On s'est ensuite dirigé pour un camp en haute altitude en Colombie pour la préparation physique spécifique au combat. Et on a terminé le camp avec la phase spécifique technique et tactique à Miami.» mentionne Marc Ramsay.
« Jean sait exactement ce qu'il veut dans la vie »
Dans une entrevue qu'avait accordée Jean Pascal à Fanatique.ca en avril dernier, on constatait de manière assez évidente que le boxeur québécois était ambitieux. Il avait notamment affirmé que : « Dans la vie, il faut croire qu'on est le meilleur. Si on ne vise pas le top, on va terminer deuxième et ce n'est pas ce que je veux.» Il avait par la suite mentionné : « Je veux marquer l'histoire de la boxe. Je veux devenir le meilleur boxeur de la planète et si les extraterrestres prennent contrôle de notre planète, je veux devenir le meilleur boxeur de la galaxie »
Marc Ramsay connaît bien son poulain et sait qu'il ne se gonflera pas la tête à mesure que les victoires s'accumuleront : « Jean est quelqu'un de très exigeant envers lui-même et quelques fois, les gens perçoivent cela comme de l'arrogance. Quand il avait 15 ans, il disait qu'il allait être champion du monde un jour et la majorité des gens trouvaient ça arrogant. Jean sait exactement ce qu'il veut dans la vie et prend tous les moyens pour atteindre ses objectifs. Il est très sur de lui.»
Chad Dawson, un champion lui aussi
Chad « Bad » Dawson n'est peut-être plus champion du monde, mais il l'a été pendant longtemps. En effet, de 2007 à 2008, il a porté la ceinture actuellement propriété de Jean Pascal (champion du monde des mi lourds de la WBC) et il a possédé la ceinture de l'IBF de 2008-09.
Il a renoncé à celle-ci après que l'IBF ait refusé de reporter sa défense obligatoire contre Tavoris Cloud. Il a également été champion d'Amérique du Nord NABO en 2005 et NABF en 2006.En 30 combats, le natif d'Hartsville en Caroline du Sud a enregistré 29 victoires, dont 17 par KO ainsi qu'une victoire sans décision.
Jean Pascal voit ce boxeur de manière assez précise : « C'est un boxeur très technique. Il n'a pas beaucoup de faiblesses, il fait tout bien, mais il ne fait rien d'extraordinaire. Il va falloir que je sois prêt ».Marc Ramsay a lui aussi bien voulu le décrire : « C'est un boxeur complet, grand et gaucher. Il est très bon techniquement et très rapide ainsi que très professionnel. Ça fait beaucoup de choses. Quand on l'aura battu, les Québécois découvriront à quel point Jean est bon.»
Seulement une deuxième fois pour Dawson
Le boxeur américain sera dépaysé le 14 août prochain. C'est qu'il en sera seulement à un deuxième combat disputé à l'extérieur des frontières américaines. Son combat face à Jamie Hearn en 2006 s'était produit au M.E.N Arena de Manchester. Est-ce réellement un facteur considérable ? Marc Ramsay croit qu'oui : « Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est difficile de contrôler tous les petits éléments quand on n'est pas à la maison. Regardez le pourcentage de victoires en championnat du monde gagnées à l'extérieur. Ça explique tout.»
Chad Dawson avait remporté son combat par TKO face à Jamie Hearn en passant.
Dawson, dangereux pour la santé de Pascal?
Lors de son deuxième combat face au Roumain Adrian Diaconu, Pascal s'est blessé à l'épaule droite et il a dû être opéré. Il a reçu le feu vert des médecins le 8 avril dernier. C'est à se demander si le groupe Yvon Michel a songé à lui présenter un adversaire moins imposant que Chad Dawson afin qu'il puisse reprendre force et confiance. On ne cache pas cette tentative chez le clan Pascal : « Oui, on y a songé, mais vu le grand délai que HBO était prêt à nous donner, on avait tout le temps nécessaire pour bien préparer Jean et tester cette épaule. Je vous dirais qu'en ce moment, son épaule n'est même plus un sujet de conversation entre nous.»
Jean Pascal au sommet de son art
À moins de deux semaines du combat, Jean Pascal est considéré prêt par son instructeur. Marc Ramsay est fier du travail accompli : « On est en ce moment à finaliser les derniers petits ajustements. Tout va très bien et vous allez voir Jean Pascal au sommet de son art le 14 au soir.»
Et quel sera l'objectif de Jean ? « Performer et faire son entrée dans le P4P (Pond for pound) de la boxe.»
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire