Le 2 novembre 2013 le boxeur Abdusalamov Magomed est monté dans le ring au Madison Square Garden de NY pour combattre. Le lendemain matin, il était dans le coma suite aux interventions chirurgicales pour soigner les saignements dans son cerveau.
Il survit actuellement avec une partie de la boîte crânienne enlevée, ne sachant ni parler, ni s’exprimer, et il vient d’entrer dans un centre de revalidation. Il gardera des séquelles neurologiques graves, disent les médecins. Pourra-t-il un jour penser de façon cohérente, se nourrir, contrôler ses fonctions corporelles, personne ne le sait. Certaines personnes n’accepteraient pas de continuer à vivre dans ces conditions ; en ce qui le concerne, c’est sa famille qui décide pour lui actuellement. Un milliardaire russe paie une partie de ses frais médicaux, ensuite….. C’est une tragédie dans le vrai sens du mot.
Je voudrais vous faire part de l’enquête d’investigation qui a été menée par un journaliste connu dans le monde de la boxe, Thomas Hauser, et qui relate ce qui s’est passé après le combat. Il y a des enseignements à en retirer, et cela pourrait peut-être servir à d’autres qui se trouveront un jour dans une situation analogue.
22 personnes ont été interviewées pour réaliser cette enquête. Le combat était sous la responsabilité de la New York State Athletic Commission. Voici un résumé de l’article’ le côté sombre de la boxe’. Nb : pour la facilité du récit nous appellerons Abdusalamov….. Mago.
Le combat
Je ne vais pas revenir sur le combat lui-même, aurait-il dû être arrêté ou non et par qui, cela peut prendre un article entier.
Pendant le combat
Il y avait un médecin préposé dans le coin de Mago, le Dr Osric et il y avait aussi le médecin du ring le Dr King qui, à deux reprises, s’est déplacé pendant la minute de repos pour voir comment allait Mago.
Après le combat
Après le combat Mago a été vu par le Dr King le médecin du ring et par le docteur Jordan un neurologue. Ensuite il est rentré dans sa loge. Là un chirurgien orthopédiste ( Dr Varlota) l’examine longuement, regarde son nez, les os du visage et lui demande s’il a mal. Mago lui dit qu’il a un peu mal à la tête. Alors le médecin lui fait faire un test avec des chiffres sur des cartes, il fait le test dans les temps mais sur une carte il oublie deux nombres et sur une autre il en oublie trois. Le médecin estime que Mago est alerte et réactif à ce moment là.
Nb : Le test qui a été fait s’appelle le King – Devick test. C’est un exercice de deux minutes qui oblige à lire les nombres affichés sur plusieurs cartes mais avec un format différent. Le médecin compare la vitesse de réponse avec un test de référence qui a été fait lors de l’examen médical d’avant le combat par Mago. Si le temps est significativement plus long que la référence ou que les réponses ne sont pas correctes, la personne est présumée souffrir d’un traumatisme crânien et cela demande alors une investigation plus poussée.
Ensuite un autre médecin est venu ( Dr Curreri) et l’a recousu. Quand ce fut fini il dit à Mago qu’il pourrait enlever les points dans une semaine, mais que son nez était cassé, qu’il y avait probablement d’autres petites fractures à la face et qu’il devait voir un médecin pour vérifier tout cela. Mais aucun de ces médecins ne lui a dit de se rendre tout de suite dans un hôpital.
En résumé : un médecin était dans son coin et à la fin du combat quatre médecins l’ont examiné, deux sur le ring, un qui lui a fait faire un test et un autre qui l’a recousu.
Mago a dit ensuite qu’il devrait aller se faire examiner à l’hôpital pour son nez et ses autres fractures mais que ce n’était pas nécessaire d’y aller tout de suite. A aucun moment il n’y a eu d’offre d’aide de la Commission pour s’y rendre. Un membre de la Commission raconte : vous n’avez pas besoin d’une ambulance pour une fracture du nez, vous en avez besoin pour une blessure sérieuse ce qui ne semblait pas être le cas à ce moment-là. Ensuite le Dr Carlotta a donné au staff de Mago les documents d’assurance pour le cas ou Mago irait à l’hôpital.
La situation se dégrade.
A cause de la déshydratation, Mago n’est pas parvenu à donner un échantillon d’urine pour le test anti dopage. L’inspecteur a alors attendu que Mago prenne une douche et il a pu ensuite donner un échantillon d’urine. Un membre de l’entourage de Mago raconte : l’inspecteur a regardé l’urine et a dit : il y a beaucoup de sang dans cette urine, il pourrait y avoir un problème interne, vous devriez l’emmener à l’hôpital maintenant. J’ai demandé : comment pouvons-nous aller à l’hôpital et où est celui le plus proche ? L’inspecteur nous répond : je vais me renseigner et il est parti. Quand il est revenu il nous a dit, je n’ai pas trouvé la réponse, mais le mieux est de prendre un taxi, le chauffeur lui saura. J’ai demandé à Mago, on va à l’hôpital et il m’a répondu ‘oui’. A ce moment nous avons pris la décision d’y aller. Cet inspecteur est le seul à nous avoir dit d’aller à l’hôpital tout de suite mais nous ne savions même pas où aller.
Il n’y avait toujours pas d’impression d’urgence, Mago avait le visage gonflé mais il répondait aux questions, avait pris une douche, s’était habillé, et ne semblait pas être en difficulté mentalement.
Nous sommes descendus les escaliers et en bas, Mago a commencé à avoir quelques difficultés pour marcher, il s’est arrêté et a regardé le match en cours sur l’écran. Puis nous sommes allés dans la rue pour trouver un taxi.
Nous en avons arrêté un et c’est là que Mago a vomi. Le chauffeur nous a dit que l’hôpital Roosevelt était le plus proche, nous avons eu confirmation par un médecin à l’intérieur.
Lorsque nous sommes arrivés à l’hôpital Roosevelt, nous avons du faire la file mais nous avons tenté d’expliquer l’urgence de la situation. Il nous a été répondu que si nous faisons le numéro d’urgence 911 Mago serait pris en charge par une ambulance et il serait amené à un autre guichet où il pourrait être traité en urgence. Un d’entre nous est sorti pour composer le numéro d’urgence mais d’autres membres du staff sont arrivés et comme Mago vomissait de nouveau quelqu’un a crié, c’est un boxeur du Madison Square Garden . Alors le personnel de l’hôpital s’est affairé plus rapidement pour le traiter. Mago a fait un scan qui a révélé une enflure et des saignements au cerveau. Les médecins l’ont placé dans un coma médicalement provoqué mais le lendemain Mago a fait un accident vasculaire cérébral et depuis est soutenu par des machines.
Une histoire d’ambulance
Abdusalamov –Perez était le combat d’ouverture de la retransmission HBO. Il était prévu qu’il y ait 2 ambulances sur le site du Madison Square Garden. Le règlement de NY stipule que l’ambulance doit être présente au début de chaque combat.
Or il n’y avait qu’une ambulance sur le site et l’autre était prévue ‘sur appel’ ce qui signifie qu’elle doit être là dans les 20 minutes.
Rien ne laisse présumer que les médecins qui ont examiné Mago aient été influencés par le fait qu’envoyer Abdusalamov à l’hôpital aurait retardé la retransmission par HBO du combat principal en attendant l’arrivée de l’autre ambulance. Cela aurait coûté des dizaines de milliers de dollars de surplus en retransmission satellite. Mais d’autres personnes qui étaient au courant de ces contingences auraient pu en tenir compte. Une enquête est en cours.
Les assurances
Aux USA, les promoteurs souscrivent une assurance RC, une assurance annulation et une assurance médicale pour le boxeur. En ce qui concerne l’assurance médicale du boxeur, il y a tout d’abord l’assurance médicale obligatoire depuis la loi sur la réforme de la boxe Mohammed Ali, mais elle varie d’Etat à Etat. La Californie, le Nevada ou le Texas prennent une assurance couvrant en général 50.000 dollars, d’autres Etats seulement 2.500 dollars. Donc les promoteurs prennent une assurance supplémentaire de 50.000 dollars quel que soit l’Etat où l’on boxe.
NY a pris une assurance de 10.000 dollars, alors que c’est l’Etat le plus cher au niveau des coûts médicaux. 10.000 dollars ne couvrent pas le trajet en ambulance, un Scan et les soins pour un nez cassé. Donc ne valait-il pas mieux laisser le boxeur aller à l’hôpital de son propre chef après le combat. La question a été posée…..
Voici l’avis du directeur du Nevada State Athletic Commission :
Il n’y a aucun moyen de savoir quand le saignement a commencé dans le cerveau de Mago. Mais le bon sens devait prévaloir. Ce n’était pas une fracture de la main, Il avait des fractures au visage, il était défiguré par les coups reçus, il en avait pris des dizaines. Dans n’importe quel autre contexte, dans le cas d’un passage à tabac dans la rue, au domicile ou n’importe où, la personne est envoyée à l’hôpital. Il n’y a pas eu de demande du boxeur ni de son entourage, mais les médecins auraient dû l’envoyer à l’hôpital en ambulance. Lorsqu’il y a des blessures de la sorte, le fait d’aller à l’hôpital en ambulance fait que des professionnels vous surveillent durant le trajet, et un temps précieux est gagné si une intervention est nécessaire.
Conclusions
L’étude de ce cas montre qu’il y a beaucoup de choses à apprendre sur ce qui s’est passé ce soir là.
Des tragédies surviennent dans la boxe, c’est inhérent à ce sport. Mais quand un drame arrive il est essentiel d’examiner ce qui aurait dû être fait différemment afin de réduire les risques que d’autres tragédies ne surviennent.
Avis de Bernard Hopkins sur le sujet : après mon combat contre Jones, j’avais gagné mais je suis allé à l’hôpital, aucun combattant ne veut aller à l’hôpital sur une civière, c’est pas un truc de macho ça. Mais j’ai des gens autour de moi qui prennent garde à moi, qui heureusement me protègent. Les gens disent il y a beaucoup de sécurité autour du boxeur, mais c’est faux, ils nous traitent comme du bétail, nous ne sommes ni leur parent ni leur frère . Le combat est fini, un autre va se dérouler, donc ils s’en foutent.
Ma réflexion personnelle : en Belgique il n’y a pas de médecin à côté de chaque boxeur pendant la minute de repos, je n’ai de ma vie jamais vu quatre médecins s’occuper et examiner un boxeur après un combat, je n’ai jamais vu faire un test de King-Devick sur un boxeur après un combat, il n’y a pas d’ambulance en attente ( c’était le cas de mon temps avec la Croix-Rouge et c’était gratuit), je ne suis pas certain que les organisateurs prennent des assurances médicales complémentaires pour les boxeurs.
Alors dans le doute, que ce soit fait par un membre de l’entourage du boxeur ou de l’organisation, appelez une ambulance et envoyez le gars ou la fille à l’hôpital. Pensez à Mago !
Jean Bernard
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire