Vitali Klitschko, immense star de la boxe, est devenu l'un des chefs de file de l'opposition au président Ianoukovitch.
« Mon prochain combat, c'est d'empêcher l'Ukraine de s'enfoncer dans la tyrannie. » À 42 ans, 2,02 m de haut, 112 kg de muscles, le champion de légende Vitali Klitschko s'est retiré de la boxe professionnelle pour se jeter dans une arène tout aussi violente. Il y a tout juste un an, il siègeait pour la première fois à la Verkhovna Rada en tant que chef de la troisième force politique du pays. Son parti, Udar (dont l'acronyme signifie coup de poing), avait remporté 13,96 % des voix aux législatives du 28 octobre 2012.
Né en 1971 au Kirghizstan, Vitali Klitschko est arrivé à Kiev en 1985 avec sa famille, où il s’initiera au kick-boxing avant de se passionner pour la boxe anglaise. Son palmarès donne le vertige : 45 victoires sur les 47 combats qu’il a disputés. Polyglotte, l’opposant est également le seul champion au monde a pouvoir se targuer d’être titulaire d’un doctorat, après avoir soutenu une thèse sur les « méthodologies de l’évaluation des performances des boxeurs ».
41 victoires par KO
Klitschko, c'est d'abord l'une des rares success stories de l'Ukraine indépendante. Fils de militaire, Vitali et son petit frère Vladimir, lui aussi champion international de boxe, ont profondément marqué la boxe mondiale depuis les années 1990. Fort de 47 combats, 45 victoires, dont 41 par KO, Vitali est aussi le premier sportif de haut niveau à avoir mené à terme une thèse de doctorat. D'où son surnom : « Dr Poing de Fer. »
Contre la corruption
En se servant de son aura, le boxeur s'est lancé en politique au début des années 2000, avec deux candidatures infructueuses à la mairie de Kiev. Désormais parlementaire, son programme est simple : « Respecter les règles du jeu. »
Dans un pays gangrené par une corruption rampante et la montée de l'autoritarisme depuis l'arrivée à la présidence de Victor Ianoukovitch, il entend s'imposer comme le « Dr. Incorruptible ». Sa première proposition : réduire les privilèges démesurés des députés, notamment leurs voyages aux frais de l'État.
Puncheur
Un discours qui plaît à l'électorat, lassé des luttes entre oligarques, ainsi qu'aux dirigeants européens comme Angela Merkel. Même si sa détermination reste à prouver, Vitali Klitschko se place comme le puncheur qui pourrait secouer la politique ukrainienne.
Vitali Klitschko annoncé qu'il serait candidat à la présidentielle de 2015.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire