À douze jours de leur duel, le Carolo Sofiane Takoucht et le Belge Miskirtchian peaufinent leur préparation. Loin de l’agitation des fêtes.
Alors que la plupart des sportifs profitent pour quelques jours encore de la trêve des confiseurs, certains continuent à cravacher.
C’est notamment le cas des poids plume Sofiane Takoucht (27 victoires, 2 défaites, 1 nul) et Alexander Miskirtchian (23 succès, 2 revers, 1 nul), qui s’affronteront le 11 janvier au Country Hall de Liège. Avec, comme enjeu, le Graal : un championnat du monde IBF face au Russe Evgeny Gradovich.
Le défi est de taille et nécessite forcément une hygiène de vie irréprochable. Même durant les fêtes de fin d’année : « Ce sont des athlètes de haut niveau qui savent très bien faire la part des choses, confie le manager du Français, Hamid Zaïm. Sofiane, lui, s’entraîne à fond. Ce n’est pas le moment pour lui de faire le moindre petit écart. La fête, il aura tout le temps de la faire après le combat, s’il le gagne… »
Takoucht rêve de revanche
Un vrai rêve pour le Carolo, dont la dernière défaite remonte à 2011 contre… ce même Miskirtchian. « Il est venu me prendre la ceinture de champion d’Europe dans les Ardennes, alors à moi, maintenant, de tout faire pour aller le battre chez lui », indique Takoucht. « Baby face » (c’est son surnom) s’y prépare depuis fin août. Il a notamment passé deux semaines en Algérie et revient tout juste d’un séjour à Cancún.
Si la station balnéaire mexicaine rime avec fête et débauche pour les étudiants américains, le sportif carolo y a travaillé très dur : « C’est bien simple, il n’a vu que sa chambre d’hôtel et la salle de boxe, note Hamid Zaïm. Là-bas, il a défié de nombreux sparring-partners particulièrement durs au mal. Il est revenu très affûté. Physiquement, il est déjà prêt. »
À Bazeilles, l’ex-champion d’Europe va désormais continuer à s’entraîner quotidiennement, même le 31 décembre et le jour de l’An. Mais, contrairement à son adversaire, il basculera en 2014 aux côtés de ses proches.
« Des larmes et du sang »
Le Dinantais Miskirtchian, lui, se trouve actuellement à Big Bear Lake, aux États-Unis. Là-bas, à 2 000 mètres d’altitude, il enchaîne les footings dans le froid et le travail technique sous la direction de son coach, Abel Sanchez.
Le tout, loin de sa famille : « C’est dur, mais cet éloignement me motive encore plus, avoue le Belge. J’ai la rage et Takoucht risque de le payer sur le ring. Je suis bien décidé à ne lui laisser aucune chance. »
« Baby face » promet, de son côté, « des larmes et du sang ». « Ses supporters (à Miskirtchian) ont intérêt à l’encourager très fort, car il en aura besoin ! », provoque ainsi le Carolo, malgré l’immense respect que se portent les deux boxeurs.
Ce qui laisse augurer un combat chaud bouillant le 11 janvier, pour ce qui constituera le premier grand rendez-vous du sport ardennais en 2014. Un vrai duel au sommet
Source: L'Union L'Ardennais
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire