Jean Pascal, toujours champion
publié le 15 août 2010 à 00h05par Jean-luc Autret (Jean-Luc Autret)
Jean Pascal, Champion du monde des mi-lourd de la WBC - Vincent Éthier
Pour la première fois au Québec, un boxeur classé dans le top 10 du magazine « The Ring » livre un combat face à un québécois qui est, de surcroit, le détenteur du titre du champion du monde. « Bad » Chad Dawson (29-0-0, 17 K.O.) un Américain du Connecticut affronte le Lavallois d'origine haïtienne Jean Pascal (25-1-0, 16 K.O.).
Bien que moins 9 000 spectateurs ont choisi d'être sur place, selon Yvon Michel, le co-promoteur de l'événement, les ventes au Québec du programme à Indigo ont été fort importante. De plus, la présence de l'important réseau de télé américain HBO a permis à GYM de verser l'importante bourse de 1 050 000 $ à Jean Pascal.
Et maintenant place au combat tant attendu !!!
Au premier round, Dawson prend le contrôle du centre du ring, mais Pascal utilise sa vitesse pour s'approcher et lui porter les meilleurs du ring.
Au 2e, Dawson parvient à pousser Pascal dans les câbles et lui envoi une belle combinaison de gauche et de droite. Le champion ne semble pas impressionner et termine très fort le round.
Au round suivant la domination de Pascal est de plus en plus évidente. Loin de s'avouer vaincu, Dawson est beaucoup agressif au 4e round. Le long jab de Dawson lui permet de porter de bonnes combinaisons. Pascal, stratégique, explose à la toute fin du 3 minutes, mais c'est pas assez pour remporter le round.
Le cinquième round est aussi remporté par Dawson, le Lavallois a de la difficulté à s'adapter à la longue portée de son adversaire. Au sixième, Pascal est plus en mesure de porter des coups qui portent. Le round est très partagé.
Le septième round est clairement le plus excitant depuis le début. Jean Pascal a explosé très fort au début du round, Dawson a du reculé et il a même plié les genoux suite de nombreux coups du Champion en titre. L'américain reprend très rapidement ses esprits et défi Pascal du regard.
Dawson se met au trousse de Pascal et celui doit puiser dans son réservoir d'énergie pour terminer le round.
La tension monte d'un cran au huitième alors que Dawson plie à nouveau les genoux. La foule est debout pour réclamer une chute de Dawson mais celui-ci résiste.
Le neuvième échange donne des sueurs froides aux supporteurs du Lavallois. Alors que Pascal est pris dans un coin, Dawson lui envoi ses meilleurs coups, le champion en titre s'en sort indemne.
Au dixième, les deux boxeurs s'échangent de bons mais la tension redescend, Dawson porte les meilleurs coups.
Au onzième, alors que les deux boxeurs sont au corps-à-corps dans un coin, Pascal donne un coup de tête accidentel à Dawson. Le sang se met à couler immédiatement, Dawson est largement coupé au-dessus de l'œil droit, l'arbitre Micheal Griffin arrête le combat et demande au médecin de vérifier la blessure. Celui-ci déclare que le combat doit être arrêté.
Ainsi donc nous devons nous tourner vers la carte des juges. La foule est impatiente de connaître le verdict et la tension est à couper au couteau avant l'annonce du vainqueur.
Enfin, Micheal Buffer déclare Jean Pascal vainqueur par décision unanime, les juges ont rendus des cartes de 108-101, 106-103, 106-103. La foule est évidemment en liesse.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire