Boxe : N'Dam, le phénomène méconnu
Champion du monde WBA des poids moyens par intérim, le Franco-Camerounais est encore en mal de reconnaissance.
Deuxième combat en six mois et deuxième bordée de sifflets pour Hassan N'Dam. Après le Géorgien Khurtsidze en octobre, le Franco-Camerounais (27 ans) n'a pas pu apprécier samedi à sa juste valeur ce deuxième succès de rang aux points face au Dominicain Lorenzo au Cannet. Après avoir conservé sa ceinture de champion du monde WBA par intérim des poids moyens avec l'avis unanime des juges malgré une alerte au quatrième round, l'employé de la municipalité de Pantin, en Seine-Saint-Denis, n'a pas convaincu le public azuréen. « Je sais en moi-même que certains viennent pour me voir gagner et d'autres pour me voir perdre. Je vais continuer à travailler pour contrer leurs sifflets », a promis N'Dam sur RMC.
Présent en tant que simple spectateur sur la Côte d'Azur, l'ancien champion d'Europe et consultant Jean-Claude Bouttier défend le poulain du promoteur Sébastien Acariès : « Il a mis dans le vent son adversaire grâce à sa mobilité. Il a été plus rapide et plus précis. Il n'a pas été combatif mais plutôt fuyant et intelligent. Malheureusement pour lui, le public de boxe veut voir un combat. » Lorenzo n'est pas du même avis : « Boxer, c'est donner des coups et toucher son adversaire, pas courir tout le temps. N'Dam est un champion de papier. »
Une rock star au Cameroun
N'Dam (1,80 m, 72 kg) peut dormir tranquille malgré ces critiques. Il a glané sa vingt-sixième victoire chez les professionnels en autant de combats. Il peut préparer sereinement l'avenir. Son prochain défi ? Un duel face au champion du monde invaincu kazakh Gennady Golovkin (28 ans, 20 victoires) même si « El Fenomeno » aimerait déjà croiser la route du superchampion allemand Félix Sturm (35 victoires, 2 défaites). Pour le moment, il devrait retrouver Golovkin en septembre à Monaco. Mais que vaut alors cette ceinture par intérim d'un champion accueilli comme une rock star au Cameroun mais encore méconnu dans l'Hexagone ? « Ce n'est pas un titre de champion du monde. Pour le grand public, ce terme d'intérim est illisible. Pour faire simple, il a fait ce combat pour se rapprocher des cinq meilleurs mondiaux de sa catégorie », estime Bouttier. Les sommets se rapprochent petit à petit pour N'Dam, qui obtiendra officiellement la nationalité française dans les prochains jours.
Par Jonathan Murciano
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire