La catégorie des poids super-légers regorge de talents, depuis quelque temps les confrontations issues de cette division figurent parmi les meilleurs combats toutes catégories qu'il nous soit possible de voir. L'affrontement Maidana contre Ortiz avait donné lieu à six dantesques reprises en 2009, le même Maidana livrant encore un fabuleux duel contre l'anglais Amir Khan l'année passée. Peut-on imaginer que le combat pour le titre WBA, entre le tenant Amir Khan (24-1, 17 KO), et l'irlandais Paul McCloskey (22-0, 12 KO), prévu samedi soir à la MEN Arena de Manchester, atteigne de semblables sommets?
Tout sépare les deux hommes, Khan, 24 ans, est programmé depuis son plus jeune age pour devenir une star de la boxe, il fait régulièrement la une de tous les journaux britanniques et les tabloïds anglais, très prisés outre-manche font réguliérement leurs choux gras du moindre de ses faits et gestes. A l'inverse McCloskey, bientôt 32 ans, n'a acquis une certaine notorieté que sur le tard. Pourtant c'est un redoutable adversaire que cet irlandais du nord qui va se présenter devant le n°1 ou 2 mondial des poids super-légers.
Amir khan s'est révélé au monde de la boxe en 2004 lors des jeux olympiques d'Athénes, à seulement 17 ans il était alors devenu la fierté du sport britannique tout entier qui connaissait une terrible bérézina lors de ces jeux dans la capitale grecque. Le jeune Khan réussissait à atteindre la finale des moins de 60 kgs, ne s'inclinant que contre le triple champion du Monde et double champion olympique, le légendaire cubain Mario Kindelan, contre qui d'ailleurs il prit sqa revanche quelques mois plus tard avant de passer professionnel. Khan sait tout faire sur un ring, moins artiste qu'un Hamed il n'en est pas moins d'une élégance rare. Doté d'un exceptionnel coup d'oeil, le jeune anglais cherche souvent la distance avec son jab pour placer sa fulgurante droite, aussi à l'aise pour boxer défensivement qu'offensivement il est difficile à prendre en défaut. Très à l'aise quand il lui faut boxer "sur les jambes", Khan est devenu au fil des combats un boxeur très complet; même si ce n'est par un puncheur, la précision de ses frappes en fait un frappeur relativement efficace. Il n'a connu à ce jour qu'une désillusion devant Prescott que nous pouvons définitivement qualifier d'accident de parcours tant il a depuis démontré des gages de sa valeur retrouvée. Khan a décroché le titre contre Kotelnik, un homme difficile à manoeuvrer, en lui donnant une véritable leçon de maitrise technique et l'a ensuite défendu trois fois avec autorité. Une incertitude demeure toutefois quant à ses dispositions d'encaisseur, même si depuis qu'il est passé dans le camp d'entraînement de Freddie Roach avec Manny Pacquiao comme partenaire de luxe, il s'est endurci et forgé un physique à la hauteur de sont talent pugilistique.
Paul McCloskey dont la réputation amateur n'a jamais dépassé les frontières de son Ulster natal, a vu sa carrière professionnelle prendre réellement son envol lors d'une année 2008 où il donne enfin la pleine mesure de son talent. Jusque là rien de bien affriolant, même s’il demeure invaincu McCloskey n’a pas le petit truc en plus qui fait d’un bon boxeur une valeur sure. La rencontre contre le mexicain César Bazan est décisive, ce dernier est un ancien champion WBC des poids légers et a rencontré les meilleurs, l’irlandais n’en aura cure et donnera un récital devant l’expérimenté mexicain. Armé d’un mental à toute épreuve et enfin conscient de ses possibilités il détruit Colin Lynes l’ancien champion d’Europe pour le titre britannique. McCloskey a depuis conquis le titre continental des poids super-légers et l’a conservé deux fois avant la limite. Le boxeur du Londonderry est un gaucher dur au mal, il boxe la garde basse, le poing droit en avant ; très rapide des deux mains il procède essentiellement en crochets et excelle dans l’art de donner l’uppercut. Moins facile techniquement que Khan, McCloskey peut aussi être très mobile quand le besoin s’en fait sentir. Sa frappe à défaut d’être ultra puissante, est séche, comme l’italien Lauri mis KO sur un coup a pu s’en rendre compte.
Encore une fois nos heureux voisins anglais vont avoir un combat de premier plan sur leur sol, le derby britannique déchaîne les passions et les bookmakers se régalent en se remplissant les poches. La logique voudrait que Khan, plus jeune, plus talentueux l’emporte facilement, l’anglais d’origine pakistanaise est sur la voie royale. En cas de victoire, il pourrait rencontrer l’américain Thimoty Braddley champion WBC/WBO, dans ce qui serait le véritable championnat du Monde des poids super-légers et surtout l’un des plus excitants combats pouvant être mis sur pied aujourd’hui, toutes catégories confondues. Avant ces perspectives d’avenir plus que réjouissantes pour Khan, il faudra venir à bout de ce damné irlandais et quelque chose nous dit que ce ne sera pas une partie de plaisir pour l’idole du Lancashire.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire