Google+ BOXE FROM BELGIUM: FEGATILI : " JE VEUX GARDER MON TITRE ". Google+

dimanche 10 avril 2011

FEGATILI : " JE VEUX GARDER MON TITRE ".

FEGATILI : " JE VEUX GARDER MON TITRE ".
Le jeune Belge Ermano Fegatilli (23-4, 5 KO) a réussi l'exploit de ce début d'année 2011. Contre toute attente et déjouant tous les pronostics il est allé conquérir le titre européen des poids super-plumes chez le tenant du titre; le dur anglais Stephen Foster. Ermano a réalisé à cette occasion une performance extraordinaire, certainement la meilleure de sa jeune carriére. NetBoxe a tenu à poser quelques questions à cet atypique boxeur qui est aussi correspondant pour la belgique de notre site.


NB: Comment es tu venu à la boxe? 
J’ai débuté la boxe à l’âge de 14 ans, mais je n’étais pas très sérieux quand j’ai commencé, comme tout le monde je préférais le foot. Après une saison, j’ai réellement adhéré aux valeurs de ce sport et j’en suis devenu accro; Je viens d’une famille de boxeur, j’ai côtoyé Jean-Marc Renard (grand boxeur belge des années 80) lorsque j’étais jeune car mon père était son ami et son sparring. Donc je crois que la boxe est simplement dans mes gênes. Mes premiers pas dans une salle de boxe sont issus d’une histoire assez amusante car j’ai toujours eu un gros nez (j’étais réellement prédisposé à ce sport ), et adolescent, j’en étais assez complexé. J’ai demandé à mon père si il pouvait me payer une chirurgie esthétique et lui m’a répondu de faire de la boxe et de dire que c’est à cause du sport que j’ai ce nez, voila l’anecdote qui m’a poussé à entrer dans une salle de boxe.

NB: Parles moi de ta carrière amateur… 
Ma carrière amateur est courte. Je n’ai que 29 combats (25 victoires-2 défaites-2 nuls). Nous sommes un petit pays en Belgique, et lorsque l’on pèse 52 kg (à l’époque), on n’a pas beaucoup d’adversaire. De plus, beaucoup de boxeurs professionnels comme Carmelo Ballone, Hassan Naji, Rachid Mokhtari aimaient bien venir mettre les gants avec moi. Je pouvais faire des 10 rounds avec eux à l’entrainement. J’ai immédiatement adopté un style pro et les 4 fois 2 minutes de la boxe amateur ne me convenaient pas. Donc après discussion avec mes entraineurs, on a décidé de passer Pro à 19-20 ans (enfin on nous appelle Elite en Belgique car nous ne sommes pas vraiment des professionnels) et ils m’ont demandé d’arrêter le foot si je voulais faire une bonne carrière, ce que j’ai fait.

NB: Quelle est ta vie en dehors de la boxe ? 
Ma vie est merveilleuse (rires), J’ai un master en économie de l’Université de Liège avec un Erasmus à Cambridge. Je travaille à temps plein depuis 2007 en tant que consultant en gestion de projet hospitalier. Je partage ma vie entre la Belgique et les Pays-Bas car ma compagne est originaire de là-bas. Voila en gros à quoi ressemble ma vie en dehors de la boxe. Mais la boxe y joue un très grand rôle dans mon développement personnel.

NB: Quels sont tes boxeurs préférés ? 
J’aime les boxeurs latino. J’aime la sobriété de Miguel Cotto ou d’Humberto Soto. J’adore le légendaire Chavez (du temps de la belle époque). J’ai regardé en boucle le combat Morales-Barrera I, c’est probablement mon combat préféré.

NB: Comment définis-tu ta boxe ? 
J’avais pour habitude de vouloir m’adapter aux boxeurs en directe sur le ring. En gros, je voulais être Le Général qui élabore la tactique mais mon Team m’a bien fait comprendre que j’étais en première ligne sur le ring, comme tout soldat, je me dois « simplement » d’appliquer la stratégie. Ce que j’ai fait lors de mon dernier combat et cela a fonctionné. J’ai des défaites que je regrette vraiment. Auparavant, je suis allé boxer Boschiero en Italie avec deux semaines d’entrainement ou lorsque j’étais à Cambridge et je suis revenu en Belgique pour boxer Garcia Escalona avec comme unique préparation de la course à pied. Je regrette ces défaites car je n’ai pas mis toutes les chances de mon côté. Et je pensais qu’accepter à tout va montrerait au gens que je suis courageux mais ce ne sont que des conneries, je n’ai rien à prouver et j’en suis conscient maintenant. Je boxe quand mes disponibilités me le permettent et c’est tout.

NB: Dans quel domaine estimes-tu avoir une marge de progression ? 
Franchement, dans tout. J’ai été blessé et opéré à l’épaule en 2010 et cela m’a permis d’ouvrir les yeux. J’allais faire un championnat d’Europe et je n’étais nulle part. J’ai repris tout à zéro, techniquement, tactiquement et physiquement. Ma marge de progression est énorme. Je ne vais, cependant, pas trop en dire si tu me le permets car j’affronte un boxeur Français en septembre.

NB : En Septembre, tu vas défendre ton titre contre Karim Chakim… 
Oui effectivement, Monsieur Teysseron, promoteur de Chakim, a fait une proposition à mon team et nous l’avons accepté. Karim et moi, nous nous connaissons, nous nous sommes affronté à deux reprises en 2006. Depuis lors, 5 années ont passé et nous avons tous les deux évolués. Ce combat sera une belle et je vous promets un combat magnifique.

NB : En cas de victoire contre Chakim, aimerais tu affronter d’autres Français, comme par exemple Frenois ? 
Tu parles de Guillaume, je suppose. Je n’ai pas encore mis les gants avec lui. Par contre, j’ai été le sparring de son frère Cyril. J’ai préparé mon championnat de l’Union-Européenne contre Di Vitis avec lui et cela avait été fructueux. Depuis lors, mon travail ne me permet plus malheureusement de me déplacer en France pour faire du sparring avec les frères Frenois-Thomas, mais pourquoi pas plus tard. Pour revenir à Guillaume, c’est un bon boxeur, parait-il. Ils s’entrainent régulièrement avec deux amis à moi, Stéphane Jamoye et Alex Miskirtchian. Selon eux, c’est le meilleur des frères. Nous avons déjà réfléchis avec mon team sur les choses à travailler si je venais à le rencontrer. Je ne vais pas en dire plus car cela risque d’arriver. Par ailleurs, nous avons également eu une proposition de défense volontaire pour le boxer au mois de juin que nous avons refusé pour plusieurs raisons, la première est que nous avions déjà signé avec Teysseron et la seconde est que le mois de juin est la période des budgets médicaux et des gros investissements à l’Hôpital Universitaire de Liège où je travaille. Cela n’aurait pas été une bonne période pour ma préparation. Enfin, last but not least, l’offre de Monsieur Teysseron est disons le aussi un peu plus lucrative.

NB: Comment se compose ton entourage ? 
Mon team est le GMG Promotion, installé à Cheratte (Liège) composé d’un manager Mirco Giuliani et de 4 entraineurs Sandro Menconi, Martin Jansen, Urbano Giuliani et Dimitrios Mavrodis. Ensemble, ils travaillent de façon complémentaire. C’est génial. Je pense que l’on se structure de mieux en mieux et que l’on « produit » de plus en plus de boxeurs de qualité. Je leur en suis très reconnaissant. Nous sommes une quinzaine de pro dans mon team et nous venons d’avoir encore récemment 5 nouveaux champions de Belgique amateur cette saison. Rien n’est négligé, tout est pensé et construit. Mon entourage est efficient et efficace, nous avons de l’avenir.

NB: Champion d'Europe, tu es maintenant classé mondialement par la WBC, la WBA et l'IBF... 
Oui cela me fait plaisir. Mais je reste les pieds sur terre. Je suis devenu champion de Belgique, puis de l’Union-Européenne et maintenant de l’Europe. L’étape Europe est très valorisante pour moi et mon rêve actuellement est de le rester. Avoir un titre c’est bien mais le garder c’est mieux. Le monde, c’est pour plus tard si dieu le veut. Je suis jeune, j’ai le temps.

NB: Quel est pour l’instant votre plus dur combat ? 
Je ne sais pas vraiment vous répondre car beaucoup de variables doivent être prises en compte. Mon combat contre Boschiero a été dur car je n’étais pas entrainé alors que je pense que Antonio Di Vitis ou Stephen Foster sont de meilleurs boxeurs mais j’étais nettement mieux préparé contre ces derniers. Votre champion Karim Chakim est un « morceau » également.

NB : Comment juges tu ton dernier combat avec le recul ? 
Nous avons analysé le combat avec mon team et cela nous a permis de voir tout le travail qu’il reste encore à faire. Mais je ne veux pas être trop dure avec moi-même, je pense avoir fait un bon combat. Un manque de concentration dans le 4ième et 5ième round mais sinon j’ai assez bien appliqué le plan que nous avions élaboré.

NB : Le fait que tu sois le seul Belge champion D’Europe, cela te donne pas une pression supplémentaire ? 
Ce n’est plus vrai maintenant car nous avons Delfine Persoon qui est devenue championne d’Europe des poids légers. De plus, je vais être très vite rejoins par Alex Miskirtchian en poids plume. Il s’est préparé sérieusement et j’ai confiance en lui. Pour Stéphane Jamoye, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il le devienne. Il a 21 ans et une marge de progression énorme. La défaite subie au Mexique n’est qu’une petite erreur, il boxe trop souvent et ne s’accordait pas assez de repos entre. Maintenant, il en est conscient et il sera champion d’Europe la saison prochaine. Nous avons également Jean-Pierre Bauwens qui est réellement un espoir en poids légers. Je pense qu’il lui faudra un peu plus d’une saison pour acquérir un titre européen, mais pour lui aussi ce n’est qu’une question de temps. Donc comme vous voyez la boxe Belge se porte bien. Sans prétention, nous compterons 4 à 5 champions d’Europe la saison prochaine, promis.

NB : Quel sont tes plans désormais ? 
Je reprends l’entrainement la semaine prochaine car je me suis accordé un peu plus d’un mois de repos au niveau de la boxe. Nous allons continuer le travail que nous avons commencé depuis octobre dernier, c'est-à-dire m’apprendre à boxer.

NB : Que Penses tu de l’état de la boxe en Belgique ? 
Nous sommes un petit pays de 10 millions d’habitants. Nous avons beaucoup d’affiliés et beaucoup de bons boxeurs. Notre école de boxe est dynamique et compétente et croit moi elle a de l’avenir. Le seul problème avec la boxe en Belgique est que nous ne sommes pas suivi médiatiquement. Je suis par exemple tout à fait conscient que défendre mon titre européen se fera à chaque fois à l’étranger. Je ne me plains pas. A partir du moment où nous en sommes conscient, nous mettons tout en œuvre pour que cela joue en notre faveur.

NB : en tant que Belge, comment tu vois le monde de la boxe en France ? 
La France est un grand pays de la boxe. Elle a connu des hauts et des bas mais elle a toujours été une nation de la boxe, que ce soit en amateur ou en pro. Vous avez le savoir-faire avec d’excellents entraineurs et vous disposez d’un potentiel de recrutement des jeunes énormes. Vous disposez aussi d’un avantage compétitif par rapport à la Belgique, c’est que vous êtes suivi par les télévisions même si selon vous, ce n’est pas encore assez. La France compte actuellement des pointures mondiales telles que N'Dam N'Jikam, M’Baye, Chebah ou même encore Mormeck. Vous possédez aussi de « jeunes loups » qui font et feront parler d’eux telles que Marie Sainte, Vitu, Salingue ou Frenois (les deux frères). Vous n’avez pas à vous plaindre, je pense que vous devez être très fière des champions que vous possédez.

NB: Y-a-t-il autre chose que tu veuille ajouter ? 
Je remercie Netboxe bien sur. Je vous lis quotidiennement et j’aime lire les commentaires des spécialistes sur votre forum. Vous allez parler de moi alors que dans mon propre pays, rien n’est fait médiatiquement, excepté pour certains journaux locaux. Donc un tout grand merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire