Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier
Jeudi, 23 juin 2011 13:40
Mise à jour le Jeudi, 23 juin 2011 13:50
Ex-membre de l’équipe olympique de boxe de la France, Jean-Paul Mendy a déclaré à des chroniqueurs de boxe français que tout le plaisir sera pour lui à Bucarest le 9 juillet.
Mendy (29-0-1) aura comme mission titanesque de détrôner le gaucher montréalais Lucian Bute (28-0-0) comme champion mondial des poids super moyens (168 livres) de l’IBF.
Mendy est coté négligé à... 19 contre un, par les pronostiqueurs professionnels des maisons de paris sportifs de Las Vegas.
« Personne ne semble m’accorder la moindre chance de vaincre Bute, et ça m’amuse follement, a confié Mendy ces jours-ci. Tout le plaisir sera pour moi en Roumanie. Je m’en vais là-bas pour jouer les trouble-fête. La tension sera très lourde sur les épaules de Bute, pas sur les miennes. Et d’après mes informateurs, Bute me sous-estime outrageusement, au point où il s’est même permis de négliger sa préparation. J’adore cette situation. »
Lucian Bute entend bien défendre sa ceinture de champion du monde.
Photo d'archives Pascal Ratthé
Bute, qui disputera pour la première fois un combat de championnat du monde dans son pays d’origine, réfute les allégations de Mendy.
« Mendy affirme que je le sous-estime, que je le prends à la légère ? Faux, totalement faux, a déclaré Bute. Je ne cesse de répéter que je dois me méfier de ce gars-là, qui n’a absolument rien à perdre, tout à gagner en Roumanie.
« Je l’ai dit et je le répète : tout au long de l’histoire de la boxe, des champions du monde se sont faits surprendre par des rivaux qu’ils ont osé prendre à la légère. Je ne suis pas téméraire. Je respecte chacun de mes rivaux, et croyez-moi, je me suis préparé avec énormément de sérieux pour ce combat, comme je le fais pour tous mes combats.
« Et Mendy est gaucher comme moi, ce qui compliquera assurément ma tâche lorsque la cloche va sonner. Beaucoup de gens disent que c’est un combat facile qui m’attend à Bucarest, mais moi je refuse de le croire. Tous les combats de boxe sont risqués, surtout lorsqu’ils opposent deux bons cogneurs.... comme ce sera le cas le 9 juillet à l’aréna Romexpo à Bucarest. »
Rappelons que Bute réalisera alors la huitième défense de ce titre mondial qu’il avait ravi au Colombien Alejandro Berrio le 19 octobre 2007 au Centre Bell, en vertu d’une victoire par K.-O. technique au 11e round.
Bute a remporté ses six derniers combats par K.-O. ou K.-O. technique.