Mais même s’il a été dominé par Floyd Mayweather fils à son dernier combat, Saul « Canelo » Alvarez sera néanmoins la tête d’affiche d’un événement présenté à la télévision à la carte, alors qu’il affrontera son compatriote mexicain Alfredo Angulo le 8 mars au MGM Grand de Las Vegas.
Ce sera la première fois que son nom et son visage se retrouveront du côté gauche de l’affiche en pareilles circonstances et que les ventes reposeront presque entièrement sur ses épaules.
« Il s’agit d’une grande responsabilité, mais je suis vraiment honoré d’être la tête d’affiche d’un événement à la télévision à la carte », a déclaré Alvarez pendant une conférence téléphonique tenue mardi. « Ça prouve que les Latinos et les Mexicains peuvent maintenant aspirer à ça. »
« Il est la plus grande vedette au Mexique en ce moment », a renchéri le promoteur Richard Schaefer. « Son style et son charisme l’ont rendu tout simplement incontournable. C’est un boxeur qui peut cogner fort et qui peut également entrer dans de véritables guerres. »
Pour son combat de retour, « Canelo » s’est tourné vers un adversaire qui revient également d’une défaite plutôt que vers le champion des poids super-mi-moyens de la WBA Erislandy Lara ou encore le détenteur du titre de la IBF Carlos Molina.
Certains ont immédiatement dénoncé ce choix, arguant qu’Angulo représente une proie nettement plus facile, d’autant plus qu’il a été arrêté par Lara à sa dernière sortie. Le principal intéressé n’a pas ménagé ses mots pour rejeter ces accusations du revers de la main.
« C’est très facile de critiquer sans trop savoir ce qui s’est passé », a répondu Alvarez. « Angulo reste l’un des boxeurs les plus talentueux de la division. Et je suis très content de savoir qu’il s’est bien préparé parce que tous les ingrédients sont réunis pour un très grand combat. »
« Alvarez aurait très bien pu se battre contre n’importe qui, mais il veut d’abord et avant tout donner un spectacle », a nuancé Schaefer. « De tous les événements à la carte qui seront présentés prochainement, ce sera de loin le plus intéressant. Il ne faut pas le manquer! »
« Alvarez aurait très bien pu se battre contre n’importe qui, mais il veut d’abord et avant tout donner un spectacle », a nuancé Schaefer. « De tous les événements à la carte qui seront présentés prochainement, ce sera de loin le plus intéressant. Il ne faut pas le manquer! »
Le duel Alvarez-Angulo sera le premier d’une série de quatre qui sont déjà à l’horaire ce printemps. Le promoteur ne s’attend pas à fracasser des records de ventes, mais l’engouement des différentes activités promotionnelles serait déjà comparable au choc Mayweather-Alvarez.
« The One » a été l’événement le plus lucratif de tous les temps, alors qu’il a généré des revenus de près de 200 millions $ US en septembre dernier. Les ventes à la télévision à la carte ont rapporté 150 millions, surpassant les 136 millions de Mayweather et Oscar De La Hoya en 2007.
Un moment unique
Au-delà de la montagne de chiffres, le gala du 8 mars aura un cachet extrêmement particulier pour Alvarez, étant donné qu’il se battra pour la troisième fois seulement - la première depuis février 2009 - sur la même carte que son frère aîné Ricardo.
À 32 ans, ce dernier aura une première occasion de mettre la main sur un titre mondial, alors qu’il se mesurera au détenteur de la ceinture des légers du WBC Omar Figueroa. L’Américain est devenu champion à la suite de sa victoire sur Nihito Arakawa en juillet dernier.
Il s’agira d’un deuxième combat seulement à l’extérieur du Mexique pour Ricardo Alvarez, lui qui a brisé la glace en décembre 2013 en l’emportant par décision majoritaire sur Rod Salka. Ce sera surtout une première apparition dans un événement d’une telle envergure.
« Je suis très excité de disputer le plus important combat depuis le début de ma carrière au MGM Grand », a avoué Ricardo Alvarez. « Et de le faire en sous-carte de mon frère, ça me motive énormément. Nous aurons la chance de livrer des combats très importants. »
« Je lui ai déjà dit de se concentrer uniquement sur son combat », a continué Saul Alvarez. « Il ne doit pas penser aux partisans et aux caméras de télévision. Il doit faire comme à la maison. »
Les deux frères affronteront des adversaires au style semblable et n’ont pas hésité à partager de nombreux conseils pendant leur camp d’entraînement. Si Ricardo entend prouver qu’il a ce qu’il faut pour devenir champion, Saul souhaite démontrer qu’il peut revenir au sommet.
« J’ai appris beaucoup de chose pendant mon duel contre Mayweather », a reconnu Saul Alvarez. « J’ai surtout acquis de l’expérience qui va grandement me servir dans le futur. »
« Je suis très motivé à l’idée de me battre contre l’un de mes compatriotes. L’histoire pugilistique de mon pays est très riche et je veux certainement en faire partie. »
Chose certaine, Saul Alvarez peut difficilement se permettre une deuxième défaite de suite s’il ambitionne de redevenir champion dans un avenir rapproché. Mais à 23 ans, il peut toujours répliquer qu’il a encore énormément de temps devant lui.
OSCAR DE LA HOYA, Golden Boy Promotions président "Je suis très excité à propos de cette affiche et, bien sûr, en particulier l'événement principal . Ça va être un combat passionnant, un combat diablement intéressant. Ça va être une fusillade.
Avec deux guerriers mexicains sur le ring, vous pouvez prévoir un plan de combat, mais une fois que l'un d'eux se fait toucher, et bien, Viva Mexico !
Des bombes vont atterrir! Vous ne pouvez vraiment pas manquer un tel événement. "
Des bombes vont atterrir! Vous ne pouvez vraiment pas manquer un tel événement. "
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire