Depuis l'année dernière, une prison organise des rencontres sur le ring, grâce auxquelles les détenus peuvent obtenir des remises de peine et même des grâces royales.
(C. LE GOFF / G. LASSALLE / F. DELAURY / S. ALBERTELLI - FRANCE 2)
En Thaïlande, la liberté se gagne parfois au poing. Les détenus de la prison de Khlong Phai, à 250 km de Bangkok, peuvent obtenir une libération anticipée grâce à des victoires sur le ring, lors de combats baptisés "prison fight". Tous les deux mois, devant un public composé de détenus et de responsables du centre de détention, ils sont opposés à des boxeurs venus du monde entier, parfois de France, au pays de la boxe thaï
.
.
"Je me bats pour sortir plus tôt, explique Noy Khaopan, ancien boxeur professionnel, condamné à 11 ans de réclusion pour meurtre. Normalement, j'ai encore huit ans à faire, mais si je gagne ce tournoi, je pourrai rentrer chez moi dans trois ans."
Le photographe KC Ortiz a consacré un reportage photo à ces combats, dans une série intitulée A Fight for Freedom. On y découvre les conditions d'entraînement des détenus boxeurs, quand ils ne sont pas dans leurs cellules, plus spacieuses que celles des autres détenus.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire