Google+ BOXE FROM BELGIUM: Championnat d’Europe de Boxe des super-plume: Pour Jean-Claude Bouttier, «Romain est prêt pour l’Europe» Google+

mercredi 12 février 2014

Championnat d’Europe de Boxe des super-plume: Pour Jean-Claude Bouttier, «Romain est prêt pour l’Europe»

Depuis la région parisienne où il réside, Jean-Claude Bouttier, ex-challenger mondial de Carlos Monzon, prépare lui aussi le championnat d’Europe de Romain Jacob. À côté de Jean-Philippe Lustyk, il commentera la rencontre pour Ma Chaîne Sport. Présent lors des championnats nationaux du Calaisien, Jean-Claude Bouttier était également en Italie, en septembre, pour voir Devis Boschiero contre Guillaume Frenois. Il nous livre son analyse du combat en précisant d’emblée : « On va se régaler ».


– Comment voyez-vous l’opposition entre Romain Jacob et Devis Boschiero ?
« Ce ne sera pas un combat facile mais tout est réuni pour que la France possède un nouveau champion d’Europe. Par rapport à Frenois, qui a été battu aux points par Boschiero, Romain a d’autres qualités. À mon avis, il est plus fort physiquement, plus rapide, et il sait boxer en contre. Et avec son père dans son coin, il possède beaucoup d’atouts. Romain a de plus beaucoup progressé et il est prêt pour ce rendez-vous. »
– Que pensez-vous de Devis Boschiero ?
« Comme tous les boxeurs italiens, il sait être truqueur. Mais attention : il n’est pas maladroit ! Techniquement, je ne le pense pas aussi fort que Romain. »
– Vous avez assisté aux championnats de France de Romain, comment selon vous a-t-il évolué ?
« Dans les deux dernières années j’ai trouvé sa progression énorme. Là, il est à maturité. Lors du dernier combat que j’ai commenté, en avril à Boulogne-sur-Mer (NDLR : victoire de Romain sur Léonus Marie-Françoise), j’avais déjà dit qu’il était prêt pour l’Europe. Après, cela reste un combat de boxe… »
– Devis Boschiero a 32 ans, quatre championnats d’Europe. Son expérience est-elle un avantage important ?
« Non. Romain est plus jeune, il connaît moins le niveau européen mais je le répète, il est à maturité. Il a fait ce qu’il fallait pour arriver là. Maintenant, je croise les doigts. »
– Une victoire ferait-elle du bien à la boxe en France ?
« Oui, on a besoin de champions comme Romain. Et de plusieurs ! En ce moment, la boxe n’est plus à la mode en France. Heureusement qu’il y a deux ou trois régions qui continuent d’organiser de grands événements. Le Nord en fait partie. »
– 3 000 personnes sont attendues vendredi, est-ce un atout pour Romain ?
« Oui ! À Calais, le public est fabuleux. Et puis il y a eu aussi avant Thierry, son père, et les autres membres de la famille. Le public encourage déjà fortement Romain pour un championnat de France alors pour un championnat d’Europe, je suis sur qu’il y aura du bruit. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire