Google+ BOXE FROM BELGIUM: Christophe Tiozzo : «L'Académie de boxe doit être au cœur des quartiers» Google+

jeudi 13 février 2014

Christophe Tiozzo : «L'Académie de boxe doit être au cœur des quartiers»

 4e anniversaire de l’Académie Christophe Tiozzo


Christophe Tiozzo sera présent ce soir à Toulouse pour fêter le quatrième anniversaire de l'Académie./Ph. DDM
Christophe Tiozzo sera présent ce soir à Toulouse pour fêter le quatrième anniversaire de l'Académie./Ph. DDM

«Descendre le noble art» au cœur des cités, c’est le pari que réussit depuis 4 ans Christophe Tiozzo à Toulouse. L’ancien triple champion du monde de boxe explique à La dépèche du Nord qu'il sera ce soir au milieu des jeunes de l’Académie qui porte son nom.
Christophe, c’est important de venir spécialement à Toulouse pour ce quatrième anniversaire de l’Académie ?
Je me dois d’être présent, j’y tiens énormément. À Toulouse, on a des partenaires fidèles qui comptent. On fait dans cette ville un gros travail social et professionnel et le soutien de nos partenaires est primordial pour mener à bien nos actions, la formation bien sûr mais aussi les travaux et l’entretien de nos locaux. Et puis, nous recevons aussi M. Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, dont la présence est évidemment symbolique et qui prouve que notre travail est reconnu par les plus grands politiques de ce pays.
Votre travail dans cette «Académie Christophe Tiozzo» (ACT) de Toulouse, quel est-il justement ?
Nous proposons des cours de boxe éducative «assaut» à partir de 6 ans, de la boxe loisir, amateur et professionnelle, mais aussi de l’handiboxe, de l’aéroboxe, ainsi qu’un espace cardio et musculation. Ça, c’est pour nos activités. Mais derrière la pratique, il y a la mission que nous nous sommes assignés : l’ascension sociale pour nos licenciés, près de 300 je rappelle, et l’insertion professionnelle, où nos partenaires jouent évidemment un rôle bénéfique.
Vous êtes toujours très proches de vos jeunes, que vous maternez presque, avec cette exigence permanente de progresser…
Oui, parce que chaque fois que je les vois, ils s’appliquent et j’observe bien que la boxe les intéresse. Et là, il faut rendre hommage à notre entraîneur Philippe Kaminski, qui est aussi le directeur technique de l’Académie.
En quoi Toulouse est si différent des autres sites où vous avez implanté l’Académie Tiozzo ?
Toulouse, c’est vraiment particulier. On est au centre du Mirail, le quartier peut-être le plus emblématique de la ville. Il n’y a pas d’autre endroit comme ceci en France. Il correspond exactement à la philosophie de l’Académie, où les clubs doivent être implantés au cœur de quartiers qui relèvent de la politique de la ville.
Quel est votre programme pour cette journée de jeudi ?
J’arrive dès le matin et je reste à Toulouse le soir. C’est important de voir les amis et de se poser un peu, surtout ici à Toulouse. Mais je dois repartir chez moi, à Lyon, dès vendredi. J’ai un emploi du temps hyper-serré.

En présence de Jean-Pierre Bel

Le 4e anniversaire de l’Académie Christophe Tiozzo aura lieu ce soir, à partir de 18 h 30, au centre commercial Hyper Casino de Basso Cambo, en présence exceptionnelle de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, dont on sait l’implication dans la politique de la Ville et les facteurs d’intégration qui y sont attachés, dont le sport, avec la boxe en tête de file.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire