Google+ BOXE FROM BELGIUM: Éric Lucas reste debout... jusqu'à la retraite Google+

samedi 29 mai 2010

Éric Lucas reste debout... jusqu'à la retraite


Éric Lucas reste debout... jusqu'à la retraiteÉric Lucas a subi un K.-O. technique au... (Photo Le Soleil, Yan Doublet)

Éric Lucas a subi un K.-O. technique au huitième round contre Librado Andrade, hier au Colisée Pepsi.
PHOTO LE SOLEIL, YAN DOUBLET
Olivier Bossé
Le Soleil
(Québec) Éric Lucas se sera tenu debout jusqu'à la fin. Jusqu'à la fin de huit rounds infernaux contre Librado Andrade, jusqu'à la fin de sa carrière de 50 combats professionnels. Mais ce matin, l'illustre boxeur québécois célèbre son 39e anniversaire à titre de retraité.
Sérieusement coupé à l'arcade sourcilière gauche au cours de la huitième des 10 reprises prévues, Lucas n'a pu que concéder la victoire par knock-out technique au terme de 24 minutes d'action intenses. Dans un Colisée de Québec surchauffé, au propre comme au figuré, Lucas et Andrade se sont livrés un affrontement sans compromis et où les deux belligérants ont tout donné sans égard au passé ou à l'avenir. Les deux hommes ont livré coup pour coup, sans jamais reculer, comme des chats de ruelle déterminés à dominer leur territoire. Cette brillante performance commune a d'ailleurs valu aux deux hommes plusieurs ovations tout au long du face-à-face.
Mais il semble que quatre ans d'inactivité ont rattrapé Lucas qui, au terme de la soirée, a confirmé qu'il prenait sa retraite. L'ex-champion du monde des super-moyens du World Boxing Council a fait preuve d'un courage exemplaire, sa tronche bien rougeaude témoignant de l'impact des coups d'Andrade dès le premier round. Coup après coup, il est revenu plus fort, touchant lui aussi la cible de nombreuses fois. Mais quand l'arbitre Michael Griffin a interrompu le combat un bref instant, au huitième round, question de faire examiner Lucas par le médecin, on sentait la fin approcher. C'est quelques instants plus tard que le verdict est tombé, Andrade venant l'enlacer pour ensuite le soulever dans ses bras, sous des acclamations bien méritées pour «Monsieur Courage».
Déchu de son titre mondial en janvier 2006, Lucas avait ensuite pris du recul par rapport à son sport. Le cancer qui a frappé la plus jeune de ses filles, Mélodie, aujourd'hui âgée de six ans, a également transformé sa vision de la vie et son amour de la boxe. Son retour entre les câbles en décembre dernier en avait laissé plus d'un sceptiques, mais sa démonstration de bravoure d'hier aura convaincu même les plus incrédules. Quant à Andrade, un Mexicain de 31 ans établi en Californie, il reprend du poil de la bête après sa défaite aux mains de Lucian Bute, dans ce même Colisée, le 28 novembre dernier. Les spectateurs lui ont d'ailleurs signifié leur appréciation. Sa fiche est maintenant de 29-3-0, dont 22 knock-out, tandis que celle de Lucas se boucle à 39-8-3, dont 15 knock-out.
En clôture de programme, le boxeur de Charlesbourg Pier-Olivier Côté a vaincu Hugo Armenta par décision unanime des juges. Côté porte ainsi sa fiche chez les professionnels à 12 victoires en 12 sorties.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire