LEVALLOIS : L’HEURE DES REPONSES
A 35 ans, Souleymane Mbaye va enfin disputer un titre mondial chez lui, à Levallois. Et même si le titre et l’adversaire ne sont pas ce qui se fait de mieux dans cette catégorie, il faudra retrouver l’envie pour se parer de la ceinture WBA par interim.
S’annoncer dans une nouvelle catégorie à 35 ans n’est pas toujours chose aisée. Mais le faire dans une division où militent les deux meilleurs boxeurs actuels toutes catégories confondues (Mayweather & Pacquiao), plus quelques dangereux couteaux comme Mosley ou Berto relève de l’optimisme et du courage à haute dose.
C’est pourtant ce pari audacieux que rêve d’accomplir Souleymane Mbaye. Pour cela, il va devoir surclasser Antonin Decarie. Plus que le titre WBA par interim d’une portée limitée, c’est la prestation du Levalloisien, face à un homme très crédible, qui nous en dira plus sur son avenir chez les Mi-moyens.
Tout comme Mbaye, Decarie vient des Super-Légers et ne dispose pas d’une puissance exceptionnelle. Moins expérimenté, le Canadien serait certainement battu par la technique de Mbaye, si ce dernier parvenait à retrouver l’envie et le niveau dont il avait fait preuve contre Balbi.
Mais si Mbaye parait intrinsèquement supérieur, il peut être certain de trouver devant lui un adversaire déterminé. Or, dans un mauvais soir, comme face à Gavin Rees, cela peut suffire à venir à bout de « The sensation ». Et Decarie semble avoir de meilleurs arguments à produire que le Gallois…
Problèmes de poids ? D’envie ? Toutes les questions que les fans de « Souly » se sont posés au cours de ses dernières prestations devront trouver une réponse convaincante vendredi soir, car désormais le temps presse et les éventuels défis à venir sont immenses.
Juste avant, le championnat de France des Moyens risque de donner lieu à une empoignade sérieuse entre François Bastient et Julien Marie Sainte. Avec Jkitou, Belghecham et Guarras, qui observeront sans doute attentivement les évènements, la catégorie possède une homogénéité qui laisse espérer une succession de défis passionnants pour les mois à venir.
Paul Gibersztajn |
|
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire