Google+ BOXE FROM BELGIUM: LES BRITANNIQUES NOUVEAUX ROIS D'EUROPE ! Google+

lundi 21 juin 2010

LES BRITANNIQUES NOUVEAUX ROIS D'EUROPE !

LES BRITANNIQUES NOUVEAUX ROIS D'EUROPE !
Depuis quelques années la boxe européenne a apposé son empreinte sur la scène pugilistique mondiale, nous nous sommes habitués à voir évoluer les boxeurs issus de l’ex U.R.S.S en Allemagne, pays où les organisateurs savent tirer la quintessence de ce providentiel réservoir qui semble inépuisable en combattants de qualité. Dans le sillage de ces grands noms que sont les Klitschko et cie, les jeunes pros germaniques arrivent à se faire un nom et la boxe se porte bien Outre Rhin, faisant des audiences records à la télévision, les boxeurs(ses) de premier plan sont dans ce pays l’équivalent des vedettes de la Bundesliga, c’est dire la notoriété qu’ils bénéficient auprès du grand public. Si le spectacle et l’événementiel se passent bien souvent en Allemagne, que dire de la santé du noble art au Royaume Uni ?
En effet si Amir Khan et David Haye détiennent un titre mondial WBA, les britanniques se taillent par ailleurs la part du lion en Europe avec pas moins de onze champions d’ Europe sur quatorze possibles ! Une domination sans partage, seules leur échappent les catégories des poids mouche, plume et super-plume, du jamais vu sur le vieux continent ! La boxe a toujours fait recette sur l’île britannique, mais comment expliquer une telle razzia ?
Au début de ce mois de Juin les Anglais détenaient sept titres : ( le lourd Harisson a depuis abandonné son bien) Lourds,moyens,super welters,welters,légers,super-coq, mouche, les gallois deux( lourd-légers, mi-lourds) de même que les irlandais (super-moyens et super-légers). Au royaume uni le championnat national est une étape quasi obligatoire pour accéder au plus haut niveau, c’est toujours un honneur de détenir la prestigieuse ceinture de champion britannique créée par Sir Hugh Lowther en 1909, d’ailleurs la plus ancienne de la boxe professionnelle mondiale. Les britanniques ne craignent pas de se rencontrer entre eux, ils y sont pratiquement obligés pour exister et montrer leur valeur et fidéliser le public, ainsi nombre de champions d’Europe ont déjà connu la défaite avant de décrocher leurs titres. En démontrant qu’il y a une possible vie pugilistique aprés un échec, ils bousculent au passage les théories de certains promoteurs « modernes » qui prônent des carriéres sans accroc mais souvent montées de toutes pièces et vouées à l’inertie. Les boxeurs du royaume uni remplissent les salles, intéressent les télévisions et suscitent des vocations chez les jeunes sportifs en herbe. Les américains se souviennent encore des déferlantes de supporters anglais venus supporter Ricky Hatton par milliers lors de son combat face à Floyd Mayweather, leurs chants à la gloire de l’idole de Manchester résonnent encore dans toutes les mémoires là bas.
Nous avons choisi de mettre en avant quatre boxeurs parmi les plus talentueux de ce vent de fraicheur nous venant du Royaume uni, il se pourrait que parmi ceux-ci, figure celui qui un jour succédera à R. Hatton dans le cœur des britanniques.
Kel Brook , un poids welter de 24 ans, invaincu en vingt et une rencontres dont quatorze remportées avant la limite. Le boxeur de Sheffield fait inévitablement penser à l’ancienne fierté de la ville du Yorkshire: Nassem Hamed. Comme lui il est capable d’anesthésier quiconque sur un coup et développe une boxe pas toujours très orthodoxe. Brook est un faux lent qui dispose d’un excellent bras avant, il procéde par accélérations fulgurantes des deux mains. Champion britannique en titre, il est d’ores et déjà en lice pour un titre mondial WBO.
John Murray , 25 ans, poids léger invaincu en vingt neuf combats dont dix sept par KO, le successeur du français Anthony Mezaache sur les tablettes européennes, est un redoutable guerrier. Originaire de Manchester comme Hatton, il adopte la même tactique que son illustre ainé; avancer pour placer ses terribles crochets. Murray est un destructeur né, avec un arsenal offensif de tout premier ordre, seule sa défense pas toujours très perméable peut laisser planer quelques doutes quant à sa faculté à s’imposer au plus haut niveau mondial. Murray est champion Britannique et d’Europe des poids légers.
Francky Gavin la merveille, 24 ans, invaincu en seulement sept combats, dont six gagnés avant terme, mais un potentiel énorme. Le champion du monde amateur poids légers 2007 est parti pour battre tous les records de popularité, il suscite déjà un engouement inoui outre manche. Gavin, derriére un visage presque poupon, est en fait un redoutable boxeur ; gaucher très doué, il sait tout faire sur un ring. A l’aise sur les jambes, il dispose d’un coup d’œil phénoménal, son jab est sec et précis et son bras arrière gicle avec une telle rapidité que Gavin en devient un véritable puncheur. Le surdoué est encore en phase d’apprentissage, mais devrait très bientôt passer un cap ; certainement avant la fin de l’année.
Nathan Cleverly , 23 ans, poids mi-lourd invaincu en dix neuf combats dont neuf avant la limite, incarne lui aussi l’insouciance de ces jeunes pousses britanniques. « Clev » malgré qu’il soit déjà champion d’Europe est encore très perfectible, il n’a en effet disputé qu’une petite carriére amateur (moins de 40 combats) il dispose par contre d’un avantage conséquent avec sa taille: 1, 92m. Très mobile et donc à l’aise à mi distance, il ne rechigne pas non plus à aller au contact pour placer son redoutable crochet gauche. Le Gallois doit défendre son titre continental contre le français Najib Mohammedi au mois de juillet. 
Les anglais peuvent aussi compter sur des boxeurs d’avenir très talentueux comme le poids moyen Darren Barker et les olympiques: James DeGale, le poids lourd David Price, le mi-lourd Tony Jeffries et le super-moyen Billy joe Saunders et sur des valeurs sures comme le super-coq Rendall Munroe, le super welter Ryan Rhodes ou le poids moyen Matthew Macklin. Par ailleurs il serait sans doute prématuré d’enterrer trop vite le « cobra » Carl Froch qui n’a sans doute pas dit son dernier mot dans le fameux « Super Six », ainsi que le poids léger Kévin Mitchell qui vient de subir son premier revers lors de son trente deuxième combat. Avec une telle relève et des boxeurs de qualité dans pratiquement toutes les catégories; ( impossible de les citer tous ici), nous pouvons être surs que les sujets de sa gracieuse majesté n’ont pas fini de faire parler d’eux sur les rings du monde entier.
Michel Beuville, 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire