Google+ BOXE FROM BELGIUM: JEAN PASCAL: " JE SUIS LE ROI DES MI-LOURDS " Google+

mardi 24 août 2010

JEAN PASCAL: " JE SUIS LE ROI DES MI-LOURDS "

JEAN PASCAL: " JE SUIS LE ROI DES MI-LOURDS "
" Je me fous de savoir qui sera mon prochain adversaire. Je suis maintenant le roi de la division et j'attends les offres de ceux qui croient pouvoir me détrôner." nous a déclaré le champion incontesté des mi-lourds. 

Le combat opposant Jean Pascal à Chad Dawson fut l'un des meilleurs moments de boxe de ma vie. La foule était endiablée, les deux athlètes étaient de l'élite mondiale et la plus belle surprise de la décennie s'est produite (du moins, d'un point de vue québécois). Pascal était négligé à 4 contre 1, mais tout au long du combat, il a démontré cette hargne et ce désir de vaincre qui forgent les champions. Les membres du clan Dawson après le combat ont utilisé plusieurs excuses pour expliquer la défaite de leur poulain. La principale d'entre elles était ce fameux coup de tête au 11ème round qui aurait été donné intentionnellement par Pascal afin de se sauver d'un inévitable KO. La réplique de Pascal fut cinglante :
 " En Angleterre, j'ai perdu mais je me suis relevé pour devenir le meilleur. En boxe on doit gagner comme un champion, mais on doit aussi perdre comme un champion. Dawson doit se relever et s'améliorer au lieu de se trouver des excuses." 
Quelques jours après le gala, je me suis intéressé à la réaction de la presse américaine. J'étais curieux de savoir si la petite controverse que tentait de produire Gary Shaw (promoteur de Chad Dawson) allait porter ses fruits. Voici quelques traductions (produites par le site RDS.CA) des réactions obtenues sur les sites américains. Malheureusement pour l'ex monarque WBC et IBF, ces explications et plaintes ont été perçues comme de simples excuses.

Sur le blog ESPN.com, le journaliste Don Steinberg avançait que 
"les juges auraient pu favoriser Pascal pour les moments excitants qu’il a donnés ou Dawson pour son efficacité plus constante, mais pour être honnête, Dawson n’en a probablement pas fait assez pour gagner." L'expert de boxe de ce site, Dan Rafael a vivement réagi sur le blog lorsqu'un internaute avait suggéré que Pascal avait profité d'un favoritisme des juges: "Pascal a facilement remporté le combat. J’avais une carte de 106-103 et j’aurais très bien pu donner un round de plus à Pascal. Les juges ont pris une très bonne décision." 

Dan Rafael a d'ailleurs ajouté ceci lors de sa dernière chronique :
 " Pascal a été supérieur dès le premier son de cloche. Il a réussi à surprendre Dawson et il l’a fait de façon convaincante ... Dawson s’est montré sans passion. Pascal, lui, était prêt à tout. À quoi s’attendre de plus d’un homme qui a souffert trois fois d’une dislocation de l’épaule lors de son combat contre Adrian Diaconu en décembre 2009, tout en réussissant à remporter l’affrontement, avant de subir une opération? " 

Le journaliste Doug Fischer, du réputé Ring Magazine insistait sur le point suivant: :
 "Dawson a reçu le traitement qu’il méritait dans l’arène du Centre Bell. Il n’a pas pris de risques. Pascal, lui, en a pris, même s’il se battait devant ses partisans et qu’il détenait la ceinture de champion. Pascal est celui qui a tenté sa chance en lançant des coups en puissance tôt dans le combat et il a finalement gagné son pari." 

Le journaliste Paul Strauss, de Eastsideboxing.com conclut:
 " "Pascal a fait un combat intelligent, faisant une belle démonstration de vitesse et de précision dans ses coups en puissance. Il a été capable de réduire les risques qu’il encourait en utilisant un jeu de jambes adéquat et un bon positionnement. Les supporteurs de Dawson diront que leur favori aurait terminé le combat avant la limite si l’arbitre n’y avait pas mis fin prématurément, mais c’est un gros 'si'..." 

Maintenant, que réserve le futur de Jean Pascal ? Russ Anber, chroniqueur télé pour TSN et aide de coin du boxeur, affirme que rien ne pourrait être plus gros qu'un affrontement Pascal-Bute. Le futur champion du Super Six, Chad Dawson ou même Tavoris Cloud ne généreraient pas le tiers des revenus en étant opposé à Pascal ou à Bute. Ce combat aurait un intérêt mondial et serait un des meilleurs combats possibles, toutes catégories confondues. On mentionne aussi que le clan de Bernard Hopkins aurait contacté GYM afin d'affronter Jean Pascal. HBO serait aussi en faveur d'un tel affrontement, même s'il préfère voir Pascal contre Bute. Bernard Barré, vice président de GYM, est un peu plus tempéré dans ses propos. Il affirme que Jean Pascal a la chance de profiter d'une défense optionnelle avant sa revanche contre Chad Dawson. Cette optionnelle devrait être un combat plus aisé pour Jean, sauf si une offre non refusable arriverait sur la table.

Quoiqu'il en soit, Pascal est devenu sans aucun doute le no.1 de la division des poids mi-lourds. La ceinture de 
« The Ring Magazine » remportée samedi dernier en témoigne. Cette ceinture n'est attribuable que lorsque le no.1 et le no.2 de la division s'affrontent. Elle était restée vacante depuis que le gallois Joe Calzaghe avait pris sa retraite il y a près de 2 ans. De nos jours, il est rare que les champions s'affrontent entre eux, nous devons donc souligner le courage de Pascal qui vient d'affronter Dawson et qui désire maintenant affronter Bute, Cloud ou n'importe qui ayant le courage de monter dans le même ring que lui. Si HBO est d'accord, bien entendu.
Martin Laporte

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire