Google+ BOXE FROM BELGIUM: Pascal s’habitue à chausser les bottines du négligé Google+

mercredi 4 août 2010

Pascal s’habitue à chausser les bottines du négligé

ImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   


C’est à croire que Jean Pascal est devenu un mal-aimé des pronostiqueurs professionnels de boxe. Le boxeur lavallois sera encore coté négligé à sa prochaine présence dans le ring, le 14 août au Centre Bell. Ce sera la troisième fois à ses cinq derniers combats majeurs.
Cette fois-ci, cependant, il fallait bien s’y attendre. Pascal a rendez-vous avec nul autre que le gaucher américain Chad Dawson.
Pascal (25-1-0) réalisera la deuxième défense obligatoire de son titre mondial des poids mi-lourds (175 livres) du WBC (la première face à l’Italien Sylvio Branco), mais certainement la plus significative et la plus risquée.
Dawson (29-0-0) est actuellement considéré comme le sixième meilleur boxeur «livre pour livre» du monde, derrière le Philipin Manny Pacquiao (51-3-2), l’Américain Floyd Mayweather fils (41-0-0), le Mexicain Juan Manuel Marquez (51-5-1), et les Américains Paul Williams (39-1-0) et Bernard Hopkins (51-5-1).
«Lorsque l’affrontement avec Dawson a été confirmé par le comité de championnat du WBC, nous savions que Jean se retrouverait dans la peau du négligé, affirme l’entraîneur de Pascal, Marc Ramsay. Dawson est classé sixième meilleur boxeur du monde, toutes catégories confondues, et plusieurs estiment qu’il est, en réalité, le troisième, après Pacquiao et Mayweather.
Jean Pascal réalisera la plus significative et la plus risquée défense obligatoire de son titre mondial le 14 août face à Chad Dawson. Photo d'archives Rogerio Barbosa
«Mais Jean commence à être habitué à chausser les bottines du négligé. Ça fait maintenant trois fois qu’il se retrouve dans cette position depuis la fin de 2008. Lorsqu’il avait affronté Carl Froch le 6 décembre 2008, Jean était coté négligé à deux contre un à Las Vegas et en Europe. Un peu normal, puisque le combat était disputé en Angleterre, dans la cour de Froch. Et Froch, vous le savez, était un rival redoutable et invaincu (Froch a conquis le titre mondial vacant des poids super moyens (168 livres) du WBC ce soir-là à Nottingham, en battant Pascal par décision unanime des juges).
«Et lorsque Jean avait détrôné Adrian Diaconu le 19 juin 2009 au Centre Bell, ajoute Ramsay, il était encore négligé à deux contre un. Les pronostiqueurs estimaient alors, que Pascal prenait un mauvais risque en s’attaquant au champion mondial des poids mi-lourds du WBC, alors qu’il boxait pour la première fois dans cette division de poids. Ils ont fait erreur, vous le savez tous (Pascal a gagné aux points ses deux affrontements avec Diaconu).
«Le 14 août, ce sera donc la troisième fois à ses cinq derniers combats majeurs que Jean assumera le rôle du négligé. N’allez surtout pas croire que cette situation le dérange. Pascal ne redoute absolument personne, et adore relever des défis que plusieurs croient irréalisables pour lui.»
Une épaule plus résistante
Pascal en sera à sa première présence dans le ring depuis son intervention chirurgicale à l’épaule droite, une opération survenue au mois de janvier, qui a servi à soigner une fracture de la capsule de l’épaule et de sérieux dommages à des articulations. Durant son match revanche avec Diaconu, le 11 décembre, Pascal avait subi trois dislocations de l’épaule.
«Jean se sent extrêmement bien dans le moment, précise Ramsay. Il s’est soumis à des traitements et des programmes d’entraînement durant 21 jours en Floride, puis 21 jours dans les hautes montagnes colombiennes, pour reconditionner son épaule droite, et accroître sa résistance organique.
«À Jacksonville, Jean a fait travailler son épaule durant plusieurs heures par jour sous la surveillance étroite de Luke Richardson, le responsable de la condition physique des joueurs des Jaguars de Jacksonville de la NFL. En Floride, l’épaule droite de Pascal a retrouvé sa souplesse, sans compter que Jean a grandement accru son endurance dans le cadre des programmes d’entraînement réguliers des Jaguars.
«En Colombie, Jean s’est soumis à une autre gamme de traitements, ceux-ci servant à rendre son épaule plus forte et plus résistante. Un appareil sophistiqué a démontré que durant les 21 jours passés en Colombie, la force et la résistance de l’épaule droite de Pascal sont passées de 82 à 95 p.c. Et Jean a trimé extrêmement dur durant les séances de boxe. Je vous assure qu’il sera dans une forme exceptionnelle le 14 août au soir.»
Soulignons que Dawson a promis à ses fans de passer le K.-O. à Pascal, puis de servir des leçons de boxe au Montréalais Lucian Bute (26-0-0) et à l’Américain Tavoris Cloud (20-0-0), qui sont tous deux champions du monde de l’IBF, le premier chez les poids super moyens, l’autre chez les mi-lourds.
Rappelons que le puissant réseau de télé américain HBO est disposé à investir des millions de dollars pour acquérir les droits de diffusion d’éventuels affrontements Pascal-Bute ou Bute-Dawson.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire