Google+ BOXE FROM BELGIUM: Décarie: « Je m'attends à ce qu'Alvarez me saute dessus dès le départ » Google+

jeudi 10 février 2011

Décarie: « Je m'attends à ce qu'Alvarez me saute dessus dès le départ »

Décarie: « Je m'attends à ce qu'Alvarez me saute dessus dès le départ »PDFImprimerEnvoyer

Écrit par Daniel Cloutier   
Jeudi, 10 février 2011 

Antonin Décarie croit que « l'avant-combat » sera aussi important que le début du combat, vendredi soir dans le ring du Théâtre du Centre Bell.
Ce que les boxeurs désignent généralement comme « l'avant-combat », c'est cette période de réchauffement de 30 minutes qui précède leur marche vers le ring. Une période cruciale, puisqu'elle permet au boxeur d'avoir les muscles réchauffés et les réflexes aiguisés pour le début de l'affrontement. Un boxeur mal réchauffé peut se faire surprendre dans la première minute de l'affrontement par un coup de puissance qui l'endormira pour le compte de 10.
Décarie (24-1-0), un boxeur droitier lavallois classé aspirant numéro huit au titre mondial des poids mi-moyens (147 livres) de la WBA, sera impliqué dans le combat principal de ce gala de boxe « Rapides et Dangereux » présenté par le groupe GYM. Il fera face au gaucher américain Shamone Alvarez (21-3-0) dans un combat de 10 rounds diffusé en direct aux États-Unis par le réseau ESPN-2.
«C'est vrai, la période de réchauffement «d'avant-combat« est extrêmement importante et le sera tout particulièrement vendredi soir, puisque Alvarez commence tous ses combats comme un lion enragé, confiait Décarie jeudi midi, lors de la pesée officielle de l'événement. Je devrai être réchauffé et alerte dès les premiers instants de l'affrontement. Je m'attends réellement à ce qu'il me saute dessus dès le départ, dans l'espoir de me surprendre. Il ne m'aura pas. Je serai en mesure de répliquer coup pour coup durant la première moitié de l'affrontement, et je suis convaincu que je serai le boxeur le plus dominant durant les cinq derniers rounds. Je prends Alvarez très au sérieux, même si je sais que je suis un boxeur plus rusé que lui. Il est un dur de dur qui a atteint la limite des 12 rounds face au Ghanéen Joshua Clottey, ce qui en dit long sur sa capacité d'encaisser des coups .»
Antonin Décarie, à gauche, et Shamone Alvarez s'en promettent pour leur combat de vendredi soir. Photo RueFrontenac
En 2009, Clottey avait perdu de justesse face à l'actuel champion du monde des poids super mi-moyens (154 livres) de la WBA, le Portoricain Miguel Cotto (35-2-0), et le printemps dernier au Cowboys Stadium à Dallas, il avait atteint la limite des 12 rounds face au meilleur boxeur « livre pour livre » dans le monde entier, le Philippin Manny Pacquiao (52-3-2).
Alvarez avoue qu'il a bien étudié le style de Décarie au cours des dernières semaines.
« Décarie boxe relativement bien, et il est tenace et combatif, avoue Alvarez. Cependant, j'ai l'avantage d'être gaucher, ce qui l'empêchera d'utiliser son jab comme il souhaiterait le faire. C'est bien simple, je ne dois pas le laisser prendre le contrôle du ring. Je pense que mon intelligence et mon habileté naturelle vont me permettre de pouvoir dominer la majorité des 10 rounds. »
Dans l'autre combat diffusé par ESPN-2, un autre affrontement impliquant des poids mi-moyens naturels, le gaucher montréalais Jo Jo Dan (27-1-0), le troisième aspirant au titre mondial du WBC, se frottera à l'Américain Steve Forbes (38-5-0), un ex-tenant du titre mondial des poids super-plumes (130 livres) de l'IBF.
Steve Forbes (à droite) ne s'attend pas à avoir la vie facile face à Jo Jo Dan (à gauche). Photo RueFrontenac
« Je ne m'attends pas à une partie de plaisir avec Dan, reconnaît Forbes, un boxeur de Las Vegas. Dans les faits, ce gars-là est un boxeur invaincu. Sa défaite subie en Turquie l'an dernier n'était vraiment pas méritée. J'ai visionné plusieurs fois le film du combat, et je maintiens que Dan avait battu le Turc Selcuk Aydin (20-0-0). Il est un gaucher habile qui varie bien ses attaques. Seulement, j'ai plus d'expérience que lui, et je sais très bien comment m'y prendre pour le neutraliser. Jo Jo Dan est bien classé mondialement, ce qui m'a motivé à accepter l'offre des dirigeants d'ESPN-2. J'ai 33 ans comme Floyd Mayweather fils (41-0-0), à qui j'ai servi plusieurs fois de partenaire d'entraînement, je suis un boxeur intelligent et mature, alors je veux régler le cas de Dan et obtenir une nouvelle chance dans un combat de championnat du monde. »
Forbes, cependant, devra remettre 20 p.c. de sa bourse à Dan, puisqu'il n'a pas respecté le poids limite (147 livres) inscrit dans son contrat. Il a enregistré un poids officiel de 147.14 livres, comparativement à 146.12 livres pour le Québécois d'origine roumaine.
Décarie et Alvarez ont enregistré des poids parfaits de 147.10 et 147.14 livres. Les deux avaient droit à un poids maximal de 149 livres.
Les combats de soutien
Le poids mi-moyen Kevin Bizier (13-0-0), un boxeur de Québec qui vit maintenant à Laval, participera au principal combat de soutien de la soirée. Il fera face au Californien Edgar Ruiz (21-8-1) dans un combat de huit rounds.
Le poids super moyen lavallois Nicholson Poulard (15-3-0), le frère de Jean Pascal, se mesurera à Patrick Tessier (4-11-2), de Longueuil. Tessier remplace au pied levé l'Américain Rubin Williams (28-14-1), qui a déclaré forfait jeudi soir, en raison de maux de dos.
Dans les trois premiers combats de la soirée, le poids super-plume ontarien Tyler Asselstine (3-0-0) affrontera le Mexicain Carlos Martinez (5-8-0), le poids léger (135 livres) montréalais Ghyslain Maduma (2-0-0) fera face au Mexicain Issac Bejarano (9-8-1), tandis que le poids lourd montréalais d'origine colombienne Oscar Rivas (3-0-0) se frottera au Québécois David Whittom (11-13-1).
Le gala débutera à 19h

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire