Google+ BOXE FROM BELGIUM: JAMOYE, GUILIANI, PERSOON, MISTKIRSCHIAN. Après l’Europe place aux monde. Google+

jeudi 13 février 2014

JAMOYE, GUILIANI, PERSOON, MISTKIRSCHIAN. Après l’Europe place aux monde.

    Alex Miskirtchian est le seul à ne pas encore connaître la date de son championnat du monde.

L’an dernier, à pareille époque, les dirigeants de la boxe belge parlaient de championnats d’Europe. Cette fois, avec fierté, ils évoquent le monde.
Jean-Marc Renard fut, en son temps, l’arbre qui cachait la forêt, mais depuis la retraite des rings du petit lutin d’Ombret, il ne se passait plus grand-chose dans le petit monde de la boxe belge. Les réunions se traînaient, peu de boxeurs émergeaient et la boxe était en train de mourir lentement. On la vit même toucher le fond début des années 2000 avant que, petit à petit, une nouvelle génération ne mette les gants et se construise lentement. Le club de Cheratte se fit précurseur, tout comme Alain Vanacker dans le namurois et peu à peu on vit Alex Miskirtchian s’emparer d’un titre européen, Ermano Fegatilli lui emboîter le pas et Stephane Jamoye suivre le mouvement. Bref, la boxe était relancée, les salles allaient refaire le plein et c’est non sans fierté que les responsables de la fédération belge de boxe annonçaient, l’an dernier, plusieurs championnats d’Europe.
Cette fois, à l’aube de la nouvelle saison c’est de monde qu’ils ont parlé avec, excusez du peu, 4 championnats du monde disputés par des compatriotes. La Liégeoise Sabrina Giuliani entamera la valse à Herstal en disputant le championnat IBF des Welters à une Croate; Delfine Persoon suivra le 20 avril en s’attaquant au titre WBC d’une Argentine, trois jours plus tard Stephane Jamoye tentera d’arracher le titre WBC détenu par le Japonais Shishuke Yamanaka à Osaka et, dernier championnat, le Dinantais Alex Miskirtchian, qui vient de se qualifier superbement pour rencontrer le Russe Gradovich en battant le Français Takoucht, tentera de s’emparer du titre de champion du monde IBF.
«Jamais nous n’avons été aussi loin, confiait M. Giuliani, président de la fédération francophone, et je veux parier que nous allons remporter trois titres…» Plus sérieux, le président tenait surtout à épingler l’excellent travail réalisé dans toute la partie francophone du pays où 3 boxeurs sont même reconnus comme élite et sont aidés par l’Adeps.
«Grâce au ministre Antoine et à Bea Diallo un plan boxe a été mis au point et la boxe éducative a fait son apparition, des moniteurs étant formés. L’équipe nationale des «Red Rockets» a également été formée et ne cesse de truster les bons résultats tant en Roumanie, qu’en Irlande en passant par Le Havre et Saint-Nazaire. Le travail est incessant et après les championnats de Belgique de Gand (les championnats francophones se déroulant pour la première fois à Arlon le 24 mars!), on ne désespère pas de mettre sur pied une équipe qui aura belle allure pour les J0 de 2016.»
Bref l’avenir de la boxe belge semble radieux, mais il ne faudra pas galvauder les prochaines chances mondiales. Stephane Jamoye en est conscient, il a pris 4 mois de congé et se préparera dans un camp d’entraînement à Butgenbach alors qu’Alex, après une remise en forme en bord de Meuse, retournera se préparer aux États-Unis avant de revenir peaufiner sa forme en Belgique et rester auprès de sa femme qui devrait accoucher dans le courant du mois de juin. Ce serait formidable de lui offrir une couronne mondiale?
Source: Vers l'avenir.net

1 commentaire :

  1. 1/ Delfine Persoon bien évidemment 29 combats / 28 victoires !! classée troisième mondiale qui va se mesurer à l'argentine Erica farias, classée première mondiale,18 combats / 18 victoires et qui a rencontré déjà les meilleures de la catégorie ( sauf Delfine).
    Pour moi un très dur morceau, cela devrait être le combat de l'année dans la catégorie des légers, on ne peut pas rêver mieux. Delfine sera chez elle, toute la Belgique derrière elle, je la vois gagnante de très peu quand même.

    2 / Sabrina Giulani. Ce n'est pas le même niveau que Persoon, elle n'a que 13 combats, est classée 17 ème mondiale, mais aura ses chances face à la croate qui est du même niveau.( classée 15 ème avec 12 combats). Giulani sera chez elle aussi, devant son public. Je la vois prendre le titre IBF avant de penser à monter dans la hiérarchie et passer aux choses plus sérieuses.

    3 / Pour Stephane Jamoye, la tâche sera rude car il se déplace au Japon chez son adversaire. Franchement, j'aimerais beaucoup qu'il donne la leçon à ce japonais prétentieux qui le considère comme un boxeur de seconde catégorie. Il peut le faire. La raison et les bookmakers voient le japonais gagnant, moi je mettrai une petite pièce sur Jamoye l'outsider.

    4 / Alex Mistkirchian. Je pense que le combat se fera aux USA ce qui n'avantage pas spécialement Alex. Gradovich s'est imposé chez Garcia ( club de Maidana, Rios, Garcia fils, etc..) par son travail et son courage. Ce n'est pas un grand boxeur doué, c'est un besogneux dur au mal, travailleur et pas dénué de frappe. Je pense que Mistkirchian, par son expérience des divers championnats qu'il a connu peut faire un résultat là-bas ou du moins un très beau combat. Il serait intéressant qu'il y ait une clause de match revanche en Europe dans le contrat.

    En conclusion il faut prendre des risques avec les pronostics !! Je vois donc parmi les trois championnats du monde principaux une victoire: Persoon
    Ce sera plus difficile d'aller gagner pour les garçons....mais ;-))
    Quant à Sabrina elle peut continuer sa route par l'obtention d'un titre mineur, cela n'a rien de péjoratif car il faut commencer par le bas avant des titres plus prestigieux.

    RépondreSupprimer