L'irréparable a été commis, ils ont souffert, ils s'estiment victimes d'erreurs médicales et attaquent les médecins en justice. Ceux-ci se défendent vigoureusement. Comment les différentes parties vivent-elles le labyrinthe de la procédure ? Que signifie pour elles le mot justice ? Quelle volonté les pousse à tenir coûte que coûte ? Parties Civiles accompagne les avocats et leurs clients engagés dans des affaires mettant en jeu le droit médical.
Certains patients ou leurs familles, s'estimant victimes d'erreurs médicales, veulent attaquer leurs médecins en justice. Mais ceux-ci, à qui la loi reconnaît une "obligation de moyens, et non de résultat" se défendent. Comment les différentes parties vivent-elles les méandres de la procédure ? Quels sont les rôles respectifs des avocats, tribunaux, experts médicaux, compagnies d'assurances ? Les réalisateurs suivent trois affaires : un boxeur qui a été mal opéré, un homme qui a aussi subi un préjudice opératoire, et une petite fille victime d'une erreur hospitalière à la naissance. Le but est de saisir l'humain afin de dépasser les aspects trop techniques de ces matières complexes, Le dénouement est plus émotionnel que factuel, d'autant plus que les verdicts mettent parfois des années à être prononcés. L'accès aux affaires se fait via des avocats spécialisés dans le droit médical, qui ont marqué leur accord pour soutenir la démarche des cinéastes.
Lien de la vidéo:
http://www.rtbf.be/video/detail_parties-civiles?id=1892169
J'ai connu Farid entre les deux opérations lorsqu'il était amateur. Je l'appelais le boxeur manchot car il boxait avec une main, il ne frappait pas avec la droite uniquement avec la gauche.
RépondreSupprimerIl devait modifier sa tactique et changer de garde, passer en gaucher durant le combat car l'adversaire avait compris qu'il ne s'avait pas utiliser sa main droite. Malgré cela, son expérience du ring en kick boxing et ses qualités techniques lui ont permis de faire une belle carrière amateur.
En professionnel ce sera autre chose, sa nouvelle opération a amélioré les choses mais il va devoir s'adapter à la faiblesse de son biceps. Psychologiquement il doit faire un effort pour frapper avec le bras qui a été opéré et qu'il n'a plus vraiment utilisé. Son entraîneur y veillera.
Pour le reste, c'est un garçon qui à mon avis a le niveau européen en boxe anglaise, ses qualités techniques, sa mobilité et sa frappe vont en étonner plus d'un. Mais je crains qu'au niveau mondial il ne soit bloqué par sa blessure lorsqu'il devra affronter les meilleurs.
Pour moi c'est l'exemple type du gars qui rebondit après avoir subi un accident de parcours dans la vie, bien d'autres auraient abandonné, lui, il fait face grâce à son mental et à sa volonté. Un champion se mesure au nombre de victoires mais aussi au mérite.