Google+ BOXE FROM BELGIUM: Bute devra maîtriser une brute... encore une fois Google+

mardi 9 février 2010

Bute devra maîtriser une brute... encore une fois


Bute devra maîtriser une brute... encore une foisPDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   
Mardi, 09 février 2010 
Lucian Bute commence à avoir l’habitude de tapocher sur des brutes impitoyables. À ses trois derniers combats, il s’est frotté deux fois au Mexicain Librado Andrade et au Colombien Fulgencio Zuniga, et voilà qu’il a rendez-vous avec Edison Miranda.
Le 17 avril au Centre Bell, le boxeur gaucher québécois d’origine roumaine réalisera la cinquième défense de son titre mondial des poids super moyens (168 livres) de l’IBF, face à son aspirant numéro neuf.
Miranda non plus, ne fait jamais dans la dentelle.
À chaque présence dans le ring, il n’a qu’un objectif dans l’esprit: arracher la tête de l’adversaire.
« Ce sera vraiment palpitant de boxer le 17 avril au Centre Bell, a déclaré Bute. Le Centre Bell, c’est comme ma deuxième résidence, et je n’ai pas boxé dans cette merveilleuse enceinte depuis un an, soit depuis mon affrontement avec Zuniga.
« Il y avait énormément d’électricité dans l’air le 28 novembre au Colisée Pepsi à Québec (salle comble), lorsque j’ai battu Andrade par K.-O., et j’ai comme l’impression que l’ambiance sera toute aussi exaltante le 17 avril, ici au Centre Bell. »
Bute et Miranda, accompagnés par leur entraîneur et gérant, ont participé à une rencontre de presse mardi midi au restaurant 9-4-10 du Centre Bell.
Lucian Bute défendra son titre mondial des poids super moyens de l’IBF face à Edison Miranda au Centre Bell. Photo d'archives Rue Frontenac
« Un combat parfait »
Bute (25-0-0) a vu boxer Miranda à quelques reprises, alors, il sait fort bien à quoi s’attendre le 17 avril.
« Miranda s’est montré courtois avec moi tout à l’heure, il m’a donné une chaleureuse poignée de main, mais je sais que le 17 avril au soir, il fera l’impossible pour m’assommer, a déclaré Bute. Il est féroce dans le feu de l’action ce gars-là. Je l’ai vu fracturer la mâchoire d’Arthur Abraham en 2006 en Allemagne. Abraham n’était pas joli à voir. Miranda est hargneux et cogne terriblement dur avec les deux poings. Je devrai l’avoir à l’œil de la première à la dernière seconde de l’affrontement.
« Mais je serai dans une forme exceptionnelle le 17 avril. Je m’entraîne depuis un mois et demi, et je vais trimer dur durant deux mois à Miami, loin des distractions. Cette recette a été profitable lors de mon match revanche avec Andrade, le 28 novembre à Québec, et elle va me servir ici. Lorsque la cloche va sonner, j’exécuterai tous mes mouvements avec rapidité et concentration. Je veux disputer un combat parfait. »
Une bataille intense à prévoir
Jean Bédard, le président de SportScene, la firme qui chapeaute le groupe InterBox, s’attend à une bataille intense entre Bute et Miranda.
« Nous avons tenté d’opposer Lucian à Kelly Pavlik (le champion mondial des poids moyens du WBC et de la WBO), mais Pavlik (36-1-0) a décidé de continuer à boxer chez les 160 livres cette année, mentionnait Bédard. Nous avons aussi contacté le clan de l’Allemand Robert Stieglitz (le champion mondial des poids super moyens de la WBO), dans le but d’organiser un combat d’unification des titres mondiaux des 168 livres de l’IBF et de la WBO, mais Stieglitz ne veut pas venir boxer chez nous.
« Stéphan Larouche (l’entraîneur de Bute) m’a alors suggéré d’opposer Lucian à Miranda. Ça fait aux moins deux ans que Larouche mentionne régulièrement le nom de Miranda. Il est persuadé qu’un face à face Bute-Miranda plaira au plus haut point aux amateurs de boxe québécois. »
Le combat sera diffusé par HBO sur le territoire américain.
« Ce sera la première fois que HBO télévisera un combat disputé à Montréal, affirme Bédard. C’est la raison pour laquelle nous présentons un gala de boxe un samedi soir pour la première fois de notre histoire. »
Au comble du bonheur
Miranda a subi quatre revers, les quatre face à des superétoiles de la boxe professionnelle internationale: Abraham (deux fois), Pavlik et André Ward.
Nouveau champion mondial de la WBA, Ward (21-0-0) est actuellement impliqué dans le prestigieux tournoi des 168 livres du réseau de télé Showtime, avec le Danois Mikkel Kessler (42-2-0), Abraham (31-0-0), le Britannique Carl Froch (26-0-0) et les Américains Andre Dirrell (18-1-0) et Allan Green (29-1-0).
Miranda semblait au comble du bonheur mardi après-midi.
« Je devais venir boxer ici au mois de juin 2008, affirme Miranda. J’avais donné mon accord pour un affrontement avec Jean Pascal, mais le combat est finalement tombé à l’eau (Pascal souffrait d’une déchirure musculaire à l’épaule droite). C’est un honneur pour moi de venir boxer ici. Le Canada est un pays exemplaire.
« En Colombie, jamais nous n’entendons quoi que ce soit de négatif provenant du Canada. Chez nous, il y a des meurtres et des viols à tous les jours de l’année. Les amateurs de boxe québécois vont certainement apprécier ma façon de boxer. J’adore la bagarre. Ce sera ma deuxième chance de conquérir un titre mondial majeur. Je ne veux pas la bousiller.
« En 2006, en Allemagne, on m’avait carrément volé le titre mondial des poids moyens de l’IBF. J’avais démoli la mâchoire d’Abraham, qui aurait normalement dû être déclaré K.-O. technique sur-le-champ. Mais l’arbitre avait accordé cinq minutes aux hommes de coin d’Abraham pour qu’ils replacent la mâchoire de leur protégé. C’était franchement malhonnête. Je suis convaincu qu’on sera honnête avec moi ici à Montréal. »
Du respect
Lors de son match revanche avec Abraham, disputé en 2008 au Casino Seminole de Hollywood, en Floride, Miranda avait été battu par K.-O. au quatrième round.
Miranda affirme qu’il respecte réellement Bute.
« Lucian est un boxeur remarquable, et il a du cœur au ventre, avoue Miranda, qui a enregistré 29 victoires par mise hors de combat. Il m’avait tellement impressionné le 24 octobre 2008. À bout de forces, Bute s’était affaissé dans les derniers instants de son premier affrontement avec Andrade, mais il s’était courageusement relevé avant le compte de 10, ce qui lui avait permis de gagner aux points.
« Un boxeur capable de se relever dans un contexte aussi pénible, est un très grand champion de boxe. Les amateurs de boxe montréalais vont assister à une bataille dont ils n’oublieront pas si tôt. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire