Google+ BOXE FROM BELGIUM: Le noble art revivra le 18 décembre à Onet Google+

mercredi 15 décembre 2010

Le noble art revivra le 18 décembre à Onet

BoxeLe noble art revivra le 18 décembre à Onet




L'agglomération ruthénoise   n'a jamais vraiment été une capitale du noble art, cette science du combat quelque peu ritualisé, mais elle a néanmoins accueilli quelques belles réunions, et abrité des clubs amateurs motivés.

On se souvient peut-être qu'en 1985, sur une organisation signée Robert Roques, des boxeurs de la catégorie poids lourd étaient venus s'expliquer avec des arguments convaincants. Lucien Rodriguez, qui était champion d'Europe en titre, était là, un peu effacé peut-être, mais restant sur une très honorable défaite aux points face au champion du monde, l'américain Larry Holmes. Dominique Nato avait aussi fait le voyage. Et pas pour rien, puisque c'est à Rodez qu'il décrochera le titre national, toujours chez les lourds, face au rugueux Damien Marignan. Deux autres grandes figures de la boxe les accompagnaient : Jean Bretonnel, dit Monsieur Jean, et José Jover. Deux grands managers, assurément comme on n'en fait plus, représentatifs d'un monde où on s'attardait peu sur les plaies et les bosses, et où on respectait surtout le courage et le talent, cette   « grâce pur sucre » comme disait Hemingway.

Quelques années plus tard, c'est Fabrice Bénichou qui, dans son errance, posera ses valises à Comps-la-Grand-Ville. Il ira chercher le titre mondial à Limoges, puis le défendra à Bordeaux, puis en Espagne, mais c'est en terre aveyronnaise qu'il se sera préparé pour conquérir et conserver cette ceinture des poids coq.

Le 18 décembre prochain, il ne s'agira pas de boxe professionnelle. Mais le gymnase des Costes-Rouges, à Onet-le-Château, accueillera une manifestation pugilistique de très bon niveau, puisque ce sont les boxeurs 'élite' des régions Midi-Pyrénées, Centre et Dauphiné-Savoie qui se produiront. Nous sommes là dans le niveau amateur le plus élevé, et ce sont dix combats qui sont proposés, à partir de 20 heures-20 heures trente.

En raison de leur intérêt (les vainqueurs seront qualifiés pour disputer le championnat de France), ces combats auraient dû se dérouler à Toulouse. Mais comme certains passionnés veulent développer la boxe anglaise dans la région ruthénoise, ils sont parvenus à monter cette réunion au programme ambitieux dans le secteur.

On peut d'ailleurs noter qu'un club est en train de se mettre en route à Decazeville, et que le club de la MJC de Millau fonctionne désormais depuis deux ans. Lorsque le club de Rodez aura vu le jour, un comité aveyronnais de la boxe anglaise pourra voir le jour.

Quoi qu'il en soit, la réunion du 18 décembre devrait tenir toutes ses promesses, et il se pourrait bien que Dominique Nato, vingt-cinq ans après, revienne dans le coin. Aujourd'hui directeur technique national, après avoir dû interrompre sa carrière à cause d'un décollement de la rétine, il s'occupe plus particulièrement du niveau d'excellence chez les amateurs, réglant notamment leur préparation olympique.

L'entrée dans le gymnase des Costes-Rouges a été fixée à six euros. Et elle sera gratuite pour les enfants accompagnés. La pesée des boxeurs aura lieu au bowling du Rouergue à partir de 17 h 30, soit quelques heures avant la réunion.   

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire