Google+ BOXE FROM BELGIUM: IL Y A 30 ANS, DURAN BATTAIT LEONARD Google+

samedi 19 juin 2010

IL Y A 30 ANS, DURAN BATTAIT LEONARD


IL Y A 30 ANS, DURAN BATTAIT LEONAR

RDS.CA
Sugar Ray Leonard et Roberto Duran (Photo Getty)
Sugar Ray Leonard et Roberto Duran (Photo Getty)


Trente ans après son combat épique contre Roberto Duran au Stade olympique, Sugar Ray Leonard était de retour à Montréal. Une occasion idéale pour se remémorer l’un des duels les plus marquants de son illustre carrière.

Le 20 juin 1980, Leonard, favori de foule et champion du monde des mi-moyens du WBC, subissait la première défaite de sa carrière contre Duran. Pour la première fois en 30 ans, Leonard remettait les pieds à Montréal.

« Je m’en rappelle comme si c’était hier », avoue Leonard. « C’était un combat très important même si nous n’étions pas des poids lourds. »

Pendant l’affrontement, Duran a utilisé une technique peu orthodoxe pour venir à bout de son adversaire.

« Il a été salaud, il faisait des signes déplacés durant le combat », explique Leonard. « Je ne savais pas comment répliquer. J’ai tenté de le battre à son propre jeu. »

« Je me suis battu au corps-à-corps avec lui et ça n’a pas été une stratégie efficace. Il a réussi à me déconcentrer. »

Leonard n’a cependant pas mis de temps à récupérer son titre. Il est toujours considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire et il a inspiré plusieurs générations de boxeurs.

« Roy Jones est le Sugar Ray de son époque et moi je suis le Sugar Ray de 2010 », illustre le champion des mi-lourds du WBC Jean Pascal.

Leonard était de passage à Montréal afin d’amasser des fonds pour sa fondation et pour discuter affaires avec Russ Anber.

« J’espère qu’on en arrivera à une entente », indique Leonard. « Ça me donnera des raisons de revenir à Montréal! »
*D’après un reportage de Benoît Beaudoin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire