Google+ BOXE FROM BELGIUM: Bernard Barré: «Lucas ne sera jamais oublié» Google+

mardi 1 juin 2010

Bernard Barré: «Lucas ne sera jamais oublié»


Bernard Barré: «Lucas ne sera jamais oublié»PDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   

Directeur technique et recruteur des boxeurs pour le Groupe GYM, Bernard Barré était présent dans le «ringside» vendredi soir au Colisée Pepsi à Québec, pour assister à ce combat enlevé qui a opposé le Québécois Éric Lucas au Mexicain Librado Andrade.
Andrade a tenu à serrer la pince à Lucas (39-8-3) à l’issue de l’affrontement qu’il a remporté (29-3-0) par voie de mise hors de combat technique.
Barré et Lucas étaient des coéquipiers chez InterBox entre 1996 et 2003, avant la création du Groupe GYM.
«Éric quitte le monde de la boxe, du moins dans le rôle de boxeur, et croyez-moi, il ne sera jamais oublié par les amateurs de boxe québécois», affirme Barré.
«Ce gars-là a marqué la boxe professionnelle québécoise en multipliant des exploits que personne ne croyait à sa portée. Le courage et la détermination l’ont mené tellement loin!
Même dans les combats qui ont paru faciles, Éric Lucas a toujours trimé très dur pour arriver à ses fins. Photo d'Archives Olivier Jean
Barré a parlé des pas de géant qu'avait réalisés Lucas à partir de ses débuts dans la boxe.
«Personne ne parlait de lui lorsqu’il a commencé à boxer chez les «pros», mais tout le monde au Québec en parlait en 2001, 2002 et 2003», précise Barré.
«Il a remporté quatre combats de championnats du monde des poids super moyens (168 livres) du WBC, et il est devenu à ce moment l’un des athlètes les plus vénérés au Québec. Il faut un courage hors du commun pour se frotter à des gars du calibre de Roy Jones fils, Fabrice Tiozzo et Librado Andrade.
«Lucas l’a fait, et avec dignité. Vendredi soir, il était brûlé après avoir fourni un effort magistral au sixième round, mais il a été brave et déterminé tout au long de l’affrontement. Éric a tout donné, comme toujours. J’avais mal pour lui à la fin du huitième round, lorsqu’il a réintégré péniblement son coin le visage tuméfié, couvert de sang».
Barré n'en finissait plus de louanger son ancien partenaire.
«Andrade est extrêmement fort physiquement et il est un agresseur inépuisable. Tout compte fait, Éric a frappé Andrade beaucoup plus souvent que je ne le croyais capable de le faire à ce stade-ci de sa carrière, alors, il a pleinement mérité l’ovation que la foule lui a réservée à l’issue de l’affrontement. Se battre couragement dans la douleur, c’est du Éric Lucas tout craché.»
Bernard Barré ne tarit pas d'éloges envers son ancien compagnon d'armes Éric Lucas. Photo d'Archives Yvan Tremblay
Une sage décision

Lucas, effectivement, accroche ses gants pour de bon. Sage décision. Le boxeur québécois a maintenant 39 ans et il a subi des revers par K.-O. technique lors de ses trois derniers combats significatifs, qui l’ont opposé respectivement à l’Australien Danny Green, au Danois Mikkel Kessler et à Andrade.
Sage décision aussi de la part de ses hommes de coin, qui ont jeté l’éponge au terme du huitième round vendredi soir. Lucas a encaissé une raclée au cours des septième et huitième rounds alors qu’Andrade l’attaquait sans relâche avec des coups très lourds.
Lucas était manifestement à bout de forces et son arcade sourcilière gauche était gravement coupée (une blessure qui a finalement nécessité 12 points de suture). Andrade a tout à fait raison de croire que Lucas aurait été réellement en péril si ses hommes de coin lui avaient laissé amorcer le neuvième et avant-dernier round.
Courageux et déterminé, Lucas a connu un formidable sixième round, il a tout donné ce qu’il avait dans le cœur et les tripes, il a vendu chèrement sa peau. Mais Andrade savait, avant l’appel du septième, qu’il allait infliger une véritable séance de torture à son rival durant les quatre derniers rounds. Dieu merci, le combat n’a pas dépassé le huitième.Sept de suite pour Vitali
Par ailleurs, l’Ukrainien Vitali Klitschko (40-2-0) a conservé son titre mondial des poids lourds du WBC samedi soir à Glensenkirchen, en Allemagne, en battant le champion d’Europe, le Polonais Albert Sosnowski (45-3-1), par mise hors de combat technique au 10e round.
Klitschko remportait ainsi son septième combat consécutif de championnat mondial du WBC.
Vitali se dit extrêmement intéressé à participer à un combat d’unification des titres mondiaux du WBC et de la WBA. Le tenant de la ceinture de la World Boxing Association est le Britannique David Haye (24-1-0).

Commentaires (3)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires

Un beau combat
0
Nous étions une dizaine dans mon salon et ce fut unanime: Le plus beau combat de la soirée. à mon avis, Eric menait par un point lorsqu'il a abandonné. Frapper sur du ciment,c'est exténuant. Il est impossible de finir ce genre de boxeur avec un coup à la tête et Bute le savait. Éric lancé des coups dignes des grands mais Andrade a encaissé comme s'il n'avait pas de cerveau dans la boite cranienne ! De la belle boxe. Un exemple pour les jeunes boxeurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire