Google+ BOXE FROM BELGIUM: Jean Pascal: «Dawson, le plus gros défi de toute ma carrière» Google+

mercredi 16 juin 2010

Jean Pascal: «Dawson, le plus gros défi de toute ma carrière»

Jean Pascal: «Dawson, le plus gros défi de toute ma carrière»PDFImprimerEnvoyer
Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier   


Jean Pascal suera à grosses gouttes en République Dominicaine dans les semaines à venir. C’est à Santo Domingo qu’il amorcera la phase intensive de sa préparation pour la défense obligatoire de son titre mondial des poids mi-lourds (175 livres) du WBC.
Le boxeur lavallois aura une «méchante» commande sur les bras le 14 août au Centre Bell. Il se mesurera au sixième meilleur boxeur «livre pour livre» sur la planète, le gaucher américain Chad Dawson (29-0-0).
«Aux États-Unis comme chez nous, plusieurs croient réellement que ce sera une mission carrément impossible à réaliser pour moi, a déclaré Pascal. Mais personne n’arrivera à me convaincre de cela. Je crois foncièrement en mon potentiel de boxeur, et je veux surprendre tous ceux qui me voient dans les bottines du vaincu.
«Je suis parfaitement conscient que Dawson figure parmi les meilleurs boxeurs toutes catégories à l’échelle mondiale. Je me prépare donc à relever le plus gros défi de toute ma carrière. Mais j’ai follement envie de le faire.
«Lorsque j’ai détrôné Adrian Diaconu comme champion du monde du WBC, a ajouté Pascal, j’ai dit qu’il s’agissait seulement du premier des nombreux objectifs que je voulais atteindre avec la boxe. Je tiens mordicus à avoir ma place chez les meilleurs boxeurs «livre pour livre», alors, ce sera à moi de saisir ma chance le 14 août.»
Jean Pascal amorce une phase intensive de préparation pour la défense de son titre mondial face à l'Américain Chad Dawson. Photo d'archives Yvan Tremblay
Selon le Ring Magazine, considéré comme étant la bible de la boxe depuis les années 1930, Pascal (25-1-0) est présentement le troisième meilleur boxeur de 175 livres du monde, derrière Dawson et le Jamaïcain Glencoffe Johnson (49-13-2).
Après Pascal, on retrouve le vétéran boxeur américain Bernard Hopkins (51-5-1), qui est classé cinquième meilleur boxeur «livre pour livre» du monde, l’Américain Travis Cloud (20-0-0), l’Ukrénien Vyacheslav Uzelkov (22-0-0), le Montréalais Adrian Diaconu (26-2-0), l’Allemand Karo Murat (22-0-0), le Britannique Nathan Cleverly (19-0-0) et l’Américain Chris Henry (25-2-0).
Cloud est le tenant du titre mondial de l’IBF, Johnson est l’aspirant numéro un à cette couronne, Uzelkov est classé deuxième aspirant au titre mondial de la WBA, Diaconu occupe le huitième rang au classement du WBC, Murat est classé deuxième par la WBO et troisième par le WBC, Cleverly est l’aspirant numéro trois aux ceintures de l’IBF et de la WBO, tandis que Henry, un Texan que Diaconu avait vaincu en 2008 en Roumanie, est considéré comme le troisième prétendant au titre mondial de la WBA.
Lemieux fait parler de lui aux États-Unis
Étant donné que sa victoire expéditive (K.-O. au premier round) enregistrée aux dépens de l’Américain Elvin Ayala (20-5-1) était diffusée en direct aux États-Unis par ESPN, le nom de David Lemieux circulait un peu partout au sud de la frontière, dimanche et lundi.
Selon le populaire site Internet Max Boxing, Lemieux sera à surveiller de très près sur la scène mondiale dans les mois et les années à venir.
«Lemieux est un vrai de vrai, a déclaré le chroniqueur Clive Bernath. Il est solide, rapide, précis dans ses coups, il frappe avec énormément de force et sait comment s’ajuster rapidement aux styles de ses rivaux, a-t-il mentionné. Et il n’a que 21 ans. Il sera un sérieux candidat pour le championnat mondial des poids moyens (160 livres) dans les mois à venir.»
Quant à Dan Raphael, du site Internet ESPN, il mentionnait: «Lemieux vient de réaliser une performance époustouflante face à un boxeur américain qui a fait match nul avec Sergio Mora (ex-champion mondial des poids super mi-moyens (154 livres) du WBC et atteint le 12e round face à Arthur Abraham. Ce n’est pas rien. Ce jeune-là semble avoir le potentiel requis pour devenir une grande vedette sur la scène mondiale.»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire