Google+ BOXE FROM BELGIUM: Une défaite difficile à avaler pour Antonin Décarie Google+

mardi 30 avril 2013

Une défaite difficile à avaler pour Antonin Décarie

Boxe - Une défaite difficile à avaler pour Antonin Décarie
 
Photo Marcos Brindicci / Reuters

MONTRÉAL - La défaite qu'Antonin Décarie a subie samedi, aux mains de l'Argentin Luis Abregu, lui a fait mal.
«Je suis très déçu et encore triste de ma défaite, a candidement avoué le pugiliste à la chaîne TVA Sports, lundi.
Décarie ou le visage de la déception

«Ca va me prendre du temps m'en remettre, c'est sûr, mais je ne suis pas blessé sérieusement. C'est superficiel.»


Décarie ne s'est jamais avoué vaincu, samedi soir, allant  jusqu'au bout de l'affrontement. Cependant, après tant d'efforts, revenir au Québec sans la victoire est difficile à avaler.
«C'est extrêmement décevant, mais je dois lui lever mon chapeau: ç'a été un combat serré, mais il a réussi à disputer ses meilleurs rounds au bon moment et cela lui a permis de remporter la victoire.
«Je ne suis pas tout à fait satisfait de ma performance, mais je dois lui donner le crédit parce qu'il a bien boxé.»
Il ne s'agit pas de la première défaite de Décarie, mais certainement de la plus difficile à digérer. Le Québécois s'était incliné par décision des juges, en 2010, face à Souleymane M'Baye.
«En France, plusieurs choses s'étaient mal déroulées durant ma préparation. Cette fois-ci, tout avait bien été, alors c'est plus dur à accepter. Mais en même temps, ce n'est pas la fin du monde.»

Une expérience unique

Affronter Abregu en Argentine, devant une foule partisane et hostile de plus de 40 000 personnes, n'est pas une mince affaire.
«Durant le combat, j'étais tellement concentré que je ne m'en suis pas vraiment rendu compte, mais la marche vers le ring avant le combat m'a semblé interminable. C'était comme le Stade olympique, à ciel ouvert, rempli de monde.
«Je n'avais jamais vu une aussi grande foule. Avec un peu de recul, cela deviendra une expérience intéressante, mais pour l'instant, je vois tout ça du mauvais côté.»

Aller de l'avant

Il n'y a pas des tonnes de façons de surmonter une défaite crève-coeur comme celle vécue par Décarie.
«Il faut regarder en avant et il faudra être prêt lorsqu'une autre opportunité comme celle-là se présentera.»
Même s'il avoue lui-même qu'il doit passer à autre chose, Décarie ne sait pas encore ce qui l'attend à court terme.
«Je ne me suis pas encore vraiment arrêté à ça, a-t-il déclaré. J'ai encore quelques blessures à panser.
«Avant de partir, je traînais une blessure à une côte. Ce n'a pas été un facteur dans le combat, mais maintenant, je devrai prendre un peu de temps pour laisser ma côte se refaire et mes coupures se réparer.»
Une chose est certaine cependant : Décarie n'a pas l'intention d'arrêter de boxer.

«Arrêter ne m'a jamais même effleuré l'esprit, a-t-il affirmé. Je viens de disputer un combat très serré, face à l'un des meilleurs boxeurs de la planète. Il n'y a rien de gênant dans tout ça.»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire