Yves Ulysse fils et Vango Tsirimokos
Yves Ulysse fils effectuera ses débuts dans le monde de la boxe professionnelle samedi au Centre Bell lorsqu'il se battra en sous-carte du combat entre Jean Pascal et Lucian Bute.
Le jeune boxeur sera en action pendant un événement historique et il en est très conscient.
«Je ne peux pas mentir, j’ai des papillons dans le ventre, a admis le jeune homme de 25 ans lors d’une entrevue accordée à la chaîne TVA Sports, mercredi. C’est excitant. J’ai bien hâte.»
Comme entrée en matière, on a déjà vu pire. Cela dit, l’énormité de la soirée n’est pas sans conséquence. Le pugiliste, nerveux, a de la difficulté à dormir à l’approche de son combat.
«C’est vrai! Je ne veux pas mal paraître, s’est-il exclamé. C’est intense et très spécial. Je vais faire partir de l’histoire, donc j’ai de la misère à tout gérer.»
Ulysse s’est mis à la boxe tardivement, c’est-à-dire à l’âge de 18 ans, après avoir été attiré vers le sport par nul autre que «Pretty Boy» Floyd Mayweather.
«C’est lorsque Mayweather s’est battu pour 15 millions $ que j’ai voulu faire de la boxe! C’est à cause de l’argent.»
Chose certaine, on ne peut pas reprocher au pugiliste sa candeur.
Un style explosif
Ulysse n’est pas très connu du public général, mais dans le monde de la boxe, les comparaisons sont flatteuses.
«Celui qui l’a décrit le mieux jusqu’à maintenant, c’est Stéphan Larouche, a admis son entraîneur Rénald Boisvert. Il le compare à Sugar Ray Leonard. C’est une comparaison très, très flatteuse, et Stéphan est quelqu’un qui pèse ses mots normalement.»
Selon Boisvert, les amateurs ne seront pas déçus du spectacle qui leur sera offert lorsque son protégé se frottera au Belge Vango Tsirimokos (6-3-0, 1 K.-O.).
«Il a un style spectaculaire, qui offrira un très bon spectacle.»
Une longue préparation
Ce duel, samedi soir au Centre Bell, Ulysse fils le prépare depuis longtemps.
«On le prépare à la boxe professionnelle depuis à peu près trois ans, a expliqué Boisvert. Il faut voir les choses sur le long terme, sinon la transition risque d’être difficile.»
Évidemment, la préparation pour un combat professionnel n’est pas la même que pour un duel amateur. La boxe professionnelle est beaucoup plus rude.
«La principale différence est en lien avec l’accrochage, a analysé Boisvert. Les arbitres interviendront moins rapidement, c’est plus physique. Le boxeur doit être plus fort.»
Bute favori, mais encore
À l’inévitable question concernant le duel Bute-Pascal, les deux hommes ont laissé transparaître un favoritisme envers le clan Bute, mais à différents niveaux.
Pour Ulysse fils, il ne fait aucun doute que Bute l’emportera.
«Moi, j’y vais avec Lucian parce que la vitesse tue.»
Pour son entraîneur, l’issue de l’affrontement principal est plus nébuleuse.
«Ce sera un dur combat, je n’oserais pas me prononcer. Appartenant au clan InterBox, c’est certain que nous souhaitons que Bute l’emporte, mais rien n’est acquis.
Le centre Bell est le lieux ou le club Canadiens de Montréal (hockey sur glace) a son siège et joue ses match à domicile.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire