Trois ans plus tard, Carl Froch a été en mesure de venger la défaite que Mikkel Kessler lui avait infligée en phase de groupes du Super Six devant 19 000 partisans au Millenium Dome de Greenwich dans la banlieue de Londres...
Gonflé à bloc par une foule extrêmement partisane, Froch a battu Kessler par décision unanime des juges, ce samedi soir , pour devenir champion unifié des poids super-moyens.
Les trois juges ont remis des cartes de 118-110, 116-112 et 115-113 en faveur de l’Anglais.
Froch (31-2) a ainsi ajouté le titre de la WBA à celui de la IBF qu’il possède depuis sa percutante victoire aux dépens de Lucian Bute enregistrée il y a pratiquement un an jour pour jour. Mais « The Cobra » a surtout prouvé que ses récents succès n’étaient qu’illusion.
Froch s’est rapidement établi comme le patron du ring en utilisant à profusion son jab. Et lorsqu’il se donnait ensuite la peine d’appuyer sa main avant en attaquant en combinaisons, il marquait des points pratiquement à tous coups.
Clairement dominé pendant les quatre premiers rounds, Kessler (46-3) est parvenu à resserrer l’écart en réduisant la distance qui le séparait de son adversaire et en laissant surtout aller ses mains, chose qu’il ne se donnait pas la peine de faire précédemment. Froch a cependant admirablement bien encaissé chacune de ses charges, ne démontrant aucun signe de faiblesse.
Les deux boxeurs ont rendu les choses particulièrement excitantes au septième round en échangeant coup pour coup, le favori de la foule s’assurant toutefois la faveur des juges en étant nettement plus proactif. Kessler est passé bien près de renverser la vapeur dans les rounds de championnat, mais comme cela avait été le cas en début de combat, son manque d’activité l’a empêché de compléter une éventuelle remontée.
Kessler a donc subi une deuxième défaite consécutive à l'extérieur du Danemark. Il avait également perdu contre Andre Ward, à Oakland, lors du Super Six en 2009. Ses trois revers sont d'ailleurs à l'extérieur de son pays...
Kessler a donc subi une deuxième défaite consécutive à l'extérieur du Danemark. Il avait également perdu contre Andre Ward, à Oakland, lors du Super Six en 2009. Ses trois revers sont d'ailleurs à l'extérieur de son pays...
Avec cette victoire, Froch s’est assuré d’un choc contre l’autre champion unifié de la catégorie Andre Ward, mais il ne débordait pas d’enthousiasme à l’idée d’affronter l’Américain qu’il a qualifié de peu excitant pour les partisans.
"Il est ennuyant, mais je peux le battre. Qu'il vienne en Angleterre cette fois-ci!", a ajouté Froch.
Groves et Bellew maîtres chez eux
En demi-finale, George Groves a conservé son dossier parfait en l’emportant par arrêt de l’arbitre sur Noe Gonzalez au cinquième round. L’Anglais a atteint son adversaire à la tête à l’aide d’un puissant direct de la main droite après que ce dernier eut esquivé un jab.
Gonzalez (30-3) est néanmoins parvenu à se relever pendant qu’il recevait un compte, sauf que l’arbitre a quand même choisi de mettre fin au combat. L’Uruguayen avait remporté ses deux derniers duels depuis sa défaite devant Adonis Stevenson au mois d’avril 2012 à Montréal.
Déjà très avantageusement classé dans les quatre grandes organisations de boxe internationale, Groves (19-0, 15 K.-O.) a ajouté la ceinture intercontinentale des super-moyens de la WBA à sa taille.
Dans un autre combat présenté en sous-carte, Tony Bellew a battu Isaac Chilemba par décision unanime des juges (116-112, 117-112 et 116-112), moins de deux mois après leur premier duel qui s’était soldé par un verdict nul partagé.
En plus de conserver sa ceinture d’argent des mi-lourds du WBC, Bellew (20-1-1) est devenu aspirant obligatoire au titre détenu par Chad Dawson. Ce dernier affrontera Stevenson le 8 juin prochain au Centre Bell. Chilemba (20-2-2) n’avait pas subi la défaite depuis son neuvième combat professionnel disputé il y a près de six ans.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire