Google+ BOXE FROM BELGIUM: Jake LaMotta, Sugar Ray Leonard et Leon Spinks seront à Montréal le 4 juin Google+

mercredi 22 mai 2013

Jake LaMotta, Sugar Ray Leonard et Leon Spinks seront à Montréal le 4 juin

Lancement de The Future of Boxing



L’auteur Alexandre Choko en compagnie du grand Sugar Ray Leonard

Ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois ex-champions du monde de boxe qui seront à Montréal le 4 juin prochain.
Jake LaMotta (Raging Bull), Sugar Ray Leonard et Leon Spinks seront en ville pour le lancement du coffret spécial du livre The Future of Boxing. Ce beau livre contient des entrevues exclusives avec 50 des plus grands boxeurs du monde.
Toujours lors de cet événement VIP du 4 juin, qui s’intitulera Rumble au Ritz, et dont les billets valent 1500 $ chacun, le ­célèbre arbitre Joe Cortez sera aussi ­présent.
En faisant venir trois ex-champions du monde au Ritz de Montréal, l’auteur montréalais Alexandre Choko a vraiment mis le paquet pour que son ouvrage sur la boxe ait un maximum d’impact.
MY FRIEND FROM MONTREAL
J’ai rencontré Alexandre Choko hier à Montréal dans son bureau du centre-ville. Cet ex-promoteur de combats et ex-­propriétaire du gym Tristar a mis sur son mur 55 photos des 55 personnalités (boxeurs, entraîneurs, éditeurs) qu’il a rencontrées aux quatre coins du monde.
Ce livre de table à café de 324 pages, abondamment illustré (il y aurait pour 143 000 $ de droits photographiques), est vraiment une bible pour les amateurs de boxe.
Choko a interviewé entre autres Sugar Ray Leonard, Lennox Lewis, George ­Foreman, Marvelous Marvin Hagler, ­Roberto Duran, Julio Cesar Chavez, Jake ­LaMotta, Joe Calzaghe, Jose Torres, Alexis Arguello, Sir Henry Cooper, Oscar de la Hoya et Roy Jones Jr.
Mais il propose aussi une réflexion de fond sur l’avenir de ce sport. Mike Tyson y parle du fléau que représentent les ­«produits dopants» et plusieurs boxeurs commentent l’importance de séparer les différentes professions.
Choko travaille à ce livre depuis 2004. Il s’est lié d’amitié avec l’entraîneur de ­Mohamed Ali, Angelo Dundee, qui lui a ouvert plusieurs portes.
Ses seuls regrets ? «Je n’ai pas pu interviewer Arturo Gatti parce qu’il est mort trop tôt, et Floyd Mayweather Jr., parce qu’il était en prison en raison de violence conjugale.»
Il affirme avoir vendu sa maison et sa voiture, et utilisé la vente de son gym ­Tristar pour financer ce projet de fou. Il estime avoir parcouru 140 000 kilomètres pour rencontrer ces légendes vivantes dans leur maison, aux quatre coins du monde.
Il se souvient encore du choc qu’il a eu quand il a été accueilli dans le salon de Sugar Ray Leonard, dans sa maison ­californienne. «C’était mon idole quand j’avais 17 ans. Maintenant il m’appelle my friend from Montreal»
L’AIDE DES FILS TRUDEAU
La rencontre avec Teofilo Stevenson a aussi été mémorable. Choko a demandé l’aide de Justin Trudeau, qu’il entraînait dans son gym et dont le père Pierre-Elliott Trudeau avait entretenu des liens avec ­Fidel Castro. C’est finalement Sasha ­Trudeau qui a organisé une rencontre ­téléphonique avec l’ancien ministre des sports cubain. Quelques jours plus tard, Alexandre Choko s’envolait vers La ­Havane.
On trouve d’ailleurs dans le livre une photo exclusive de Stevenson, Fidel ­Castro et Mohamed Ali !
« Stevenson est mort juste avant qu’on imprime le livre, m’a expliqué Choko, ému. C’était le plus grand boxeur olympique. J’ai sûrement fait sa dernière ­entrevue… »
SPINKS RETROUVERA SA MÉDAILLE
Lors du lancement du 4 juin, le boxeur Leon Spinks se verra remettre une copie de sa médaille d’or des poids mi-lourds, remportée à Montréal en 1976, mais qu’il s’était fait voler lors d’un cambriolage de son domicile.
Selon Choko, la femme de Spinks a réussi à convaincre le comité olympique d’émettre une nouvelle médaille. Ce sera une surprise pour Spinks, qui n’est pas au courant de la situation et qui se verra ­remettre l’or des mains de nul autre que Sugar Ray Leonard qui faisait partie comme lui de l’équipe olympique américaine en 1976.
On se souvient que Sugar Ray Leonard avait gagné l’or dans sa catégorie aux Jeux olympiques de Montréal. On se ­souvient aussi du fameux combat The Brawl in Montreal entre lui et le ­Panaméen Roberto Duran, au Stade olympique, le 20 juin 1980.
Quant à LaMotta, c’est bien sûr lui qu’incarne Robert De Niro, dans le film Raging Bull de Martin Scorsese.
En plus du lancement en grandes pompes du 4 juin, une bande-annonce pour le livre sera diffusée dans les ­cinémas Guzzo.
Rappelons qu’en décembre 2012, The Ring, le magazine de référence dans le monde de la boxe, publiait un reportage de quatre pages sur Alexandre Choko et son livre The Future of Boxing..

SOPHIE DUROCHER @


JOURNAL DE MONTRÉAL,

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire