Google+ BOXE FROM BELGIUM: La Royale Fédération Belge de Boxe a fêté son centenaire+ photos (boxe tv) Google+

samedi 18 mai 2013

La Royale Fédération Belge de Boxe a fêté son centenaire+ photos (boxe tv)

On n'a pas tous les jours cent ans. La Royale Fédération Belge de Boxe (RFBB) avait donc mis les petits plats dans les grands pour fêter l'événement jeudi soir au Sportimomium d'Hofstade.


L'ex-arbitre WBC Bob Logist, président dans les années'80 et 90, qui préside aujourd'hui la fédération européenne (EBU), a salué avec humour les résultats actuels exceptionnels que certains de ses détracteurs attribuent précisément à son départ. "Mais je crois qu'on les doit plutôt à la qualité de la nouvelle génération de dirigeants et de boxeurs, ainsi qu'à la mise en place réussie des ligues", a-t-il dit.


Le président en exercice Willy Bosch s'est dit très fier des succès qui ont hissé la RFBB au 4-ème rang européen.

 Mais il n'a pas caché que diriger une fédération où cohabitent les amateurs et les professionnels de trois ailes linguistiques différentes n'est pas toujours facile. Il a rendu un vibrant hommage à tous les bénévoles qui travaillent d'arrache-pied pour faire vivre et prospérer leur sport. "Au final c'est grâce à eux qu'on se retrouve là", a-t-il souligné.

Il y avait des clubs de boxe et des meetings en Belgique bien avant la création de la fédération, décidée lors d'une réunion des clubs à Bruxelles le 12 mars 1913. La première Assemblée Générale s'est tenue le 2 avril suivant, notamment pour élire son premier président Fred Tilbury, du BC Bruxellois.

Depuis, peu de sports ont offert autant de titres européens à la Belgique. Aujourd'hui sur les 135 professionnels affiliés qui ne sont pas tous belges, une bonne douzaine au moins, pour la plupart francophones, font partie de l'élite europénne, voire mondiale. Delfine Persoon est championne du monde IBF et WIBF des légers, Stéphane Jamoye, champion d'Europe EBU des coqs et challenger officiel WBC, Alex Miskirtchian, champion d'Europe EBU des plumes, Sabrina Giuliani, championne d'Europe EBU des super-légers et Steve Jamoye, champion du monde junior WBC des super-légers.



Le succès populaire ne s'est jamais démenti au cours de ces cent ans. Mais il faut bien admettre qu'en terme de reconnaissance, la boxe belge n'a, injustement malgré certains torts, cessé de perdre du terrain. Ses efforts et surtout ses résultats mériteraient au minimum un examen de conscience de ses fossoyeurs. Pourquoi tous les champions cités seraient-ils élevés au rang de stars en Allemagne ou en France, alors qu'en Belgique seuls les mordus, heureusement nombreux, les connaissent..
7 sur 7

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire