Google+ BOXE FROM BELGIUM: CANCLAUX/VITU : QUI AURA L’œIL DU TIGRE ? Google+

dimanche 28 novembre 2010

CANCLAUX/VITU : QUI AURA L’œIL DU TIGRE ?

CANCLAUX/VITU : QUI AURA L’œIL DU TIGRE ?

Tout sera réuni pour un parfait championnat de France des poids super-welters le 04 décembre prochain à Soissons entre le tenant du titre Cédric Vitu (25 ans ; 29 combats, 28 victoires dont 13 par KO, 1 défaite) et Christophe Canclaux (34 ans ; 45 combats, 41 victoires dont 26 par KO, 4 défaites). Sur le schéma « vieux briscard des rings contre jeune espoir de la catégorie », ce championnat promet une issue capitale tant pour le futur vainqueur que pour le futur vaincu. L‘enjeu sera déterminant pour la carrière des deux protagonistes.




A vouloir trop écouter les conseils de ses « amis », « Rocky » a végété pendant plusieurs années dans les milieux des classements mondiaux tout en entretenant le doux espoir d’un championnat du monde. Ce rêve fut plus ou moins réalisé à travers le titre "batard" de championnat WBO intercontinental des super-welters contre le canadien Joachim Alcine. Il fallut attendre décembre 2009 pour voir Canclaux disputer ce titre « honorifique » ! Malheureusement cette échéance tardive fut soldée par une défaite aux points. Depuis, beaucoup d’interrogations demeurent sur la capacité physique de « Rocky » à retrouver le haut niveau (problème de santé avec un dérèglement de la glande thyroïde ; problème de poids…). Entre doutes et désespoir, Christophe enchaîna tant bien que mal avec une victoire par KO contre le hongrois Janos Varga et une défaite surprenante contre le modeste ukrainien Roman Dzhuman. C’est devenu une réalité dans le paysage pugilistique, Canclaux ne convainc plus. Dès lors on pourrait penser que Christophe soit déjà fini, mais c’est très mal connaître le mental de « rocky ». Pour mettre fin à cette spirale négative, l’azuréen a su faire de nouveau confiance en son entourage légitime, son entraîneur Jacques Strocchio, sage homme du Noble Art. Soyons-en sûr, il y a de l’œil du tigre chez ces hommes là !




Paradoxalement, la remise en question pugilistique sera également du côté de l’espoir « Titi Vitu ». Cédric par ses racines gitanes et son talent inné rappelle étrangement son aîné. Les comparaisons sont ici trop faciles pour se laisser berner par les clichés et pourtant les similitudes sont tellement frappantes que nous ne bouderons pas notre plaisir à assumer ces destins croisés. Quelque part l’histoire de la Boxe s’est toujours inscrite dans la rivalité « Vieux/Jeune ». Dans tous les cas ce combat permettra au titre national d’accroître son intérêt dans le principe de « suprématie nationale ». Car à trop vouloir s’éviter, de nombreux boxeurs français ont oublié d’être les meilleurs dans leur pays avant de prétendre à des combats contre l’élite mondiale. La désillusion pugilistique condamne souvent ces derniers à chercher des excuses peu honorables pour des échecs évidents. Question « suprématie nationale », les spectateurs de Soissons seront servis avec ce Championnat de France des Super Welters. Soyons clair, ce championnat ne se ferait pas sans le courage et « l’œil du tigre » du jeune Cédric Vitu. Cette première défense de titre contre Canclaux démontre une capacité mentale à accepter les défis du haut niveau. Alors oui, nous vous félicitons messieurs de nous offrir ce combat qui possède un vrai sens pugilistique ! Merci d’avoir gommer nos doutes en validant cet affrontement. Soyez Nobles messieurs car le Noble Art a besoin de vous. Canclaux/Vitu est un match a priori indécis, équilibré et courageux. Aucun des deux boxeurs n’a la faveur des pronostics, seul « l’œil du tigre » les départagera ! Reste que le public y trouvera son compte pour une affiche qui mériterait un plus grand engouement médiatique, mais cela est une autre histoire…

A noter également le combat de Medhi Nekaies (27 ans ; 19 combats, 15 victoires dont 8 par KO, 4 défaites) contre Arnold Gond (30 ans ; 12 combats, 4 victoires dont 1 par KO, 7 défaites, 1 nul). Thierry Karl vient de déclarer forfait sur blessure.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire