Jean Pascal est fin prêt pour ce défi de taille
Groupe Yvon Michel (GYM) et Gary Shaw Productions sont fiers d'annoncer officiellement que le samedi 14 août prochain au Centre Bell de Montréal, le champion du monde des Mi-lourds WBC, le lavallois Jean Pascal (25-1-0, 16KO) va défendre sa couronne pour la troisième fois de son règne contre la grande vedette américaine de la division des mi-lourds Chad « Bad » Dawson (29-0-0, 17KO), toujours invaincu.
Ce combat sera retransmis en direct sur le réseau qui représente l'excellence télévisuelle ultime en boxe professionnelle, HBO, dans le cadre de sa prestigieuse Série, « World Championship Boxing ». Le réseau de télé américain a diffusé les quatre derniers combats de Dawson, soit deux fois contre Glen Johnson (50-13-2, 34 K.O.)et deux autres face à Antonio Tarver (27-6-0, 19 K.O.). À chacun de ses combats, Dawson l'a emporté par décision unanime.
Fait à noter, ses deux adversaires, bien que de fort calibre, ont dépassé le cap des 40 ans. Dawson a aussi été en mesure, en février 2007, d'enregistrer une victoire par décision unanime face au Polonais Tomasz Adamek (41-1-0, 27 K.O), lui qui fait maintenant ses classes chez les poids lourds.
Pour HBO, il s'agira de sa troisième visite au Québec en moins d'un an. Après les deux derniers victoires par des KO spectaculaires de Lucian Bute, Jean Pascal aura la chance d'intéresser cet important partenaire. Cet affrontement sera une promotion conjointe GYM et GSP : « Après quelques discussions nous avons conclus que le meilleur endroit pour présenter cet événement était Montréal. Grâce à Gary Shaw nous pouvons compter sur la participation d'HBO qui présente les combats de Chad Dawson depuis 2008» d'expliquer Yvon Michel le président de GYM.
Quand Jean Pascal a vaincu Adrian Diaconu en juin 2009, il a déclaré que cette conquête n'était qu'une étape dans ses objectifs ambitieux. « J'ai comme cible de devenir champion unifié, être classé parmi les meilleurs au monde livre pour livre et obtenir un contrat HBO! » On dit souvent qu'il faut faire attention à ce qu'on souhaite! Aujourd'hui le flamboyant cogneur de Laval est à une victoire près de réaliser un bonne partie de ses ambitions mais pour ce il devra vaincre l'excellent Chad Dawson, ce que personne n'est venu près de réussir jusqu'à présent!
Chad Dawson a tout ce que son rival veut obtenir! Il est classé 6ème au monde livre pour livre selon la bible de la boxe, « The Ring ». Il détient un contrat HBO de par son statut de grande vedette américaine, invaincu et champion du monde à 2 reprises. Il a abandonné ses 2 titres mondiaux, WBC et IBF préférant affronter des adversaires que préférait HBO que ses aspirants obligatoires, Adrian Diaconu et Tavoris Cloud. À 27 ans, tout comme Pascal, il est au sommet de sa maturité comme boxeur et il n'entretient aucune crainte d'affronter le champion chez lui.
Une absence de marque
Alors que les représentants des médias c'étaient déplacés en nombre pour rencontrer l'ancien champion unifié des mi-lourds, Chad Dawson n'a pu se présenter à la conférence de presse puisque son passeport ne serait pas en règle. Il a tout de même mentionné, par voie téléphonique, qu'il ne craignait Jean Pascal et qu'il se considérait supérieur à lui.
Bernard Barré Vice-président de GYM a vu de nombreux combats du résident du Connecticut. « Dawson boxe avec vitesse, intelligence, technique et est toujours en superbe condition physique. Il connait ses atouts et personne n'a jamais réussi à solutionner son style».
Jean Pascal sait qu'il est le négligé mais est confortable dans ce rôle : « Les choses se précipitent, ce sera déjà mon 4ème combat de championnat du monde en 14 mois seulement. Je suis en excellente santé, mon épaule est parfaitement rétablie et j'ai confiance en mes habiletés comme en mon équipe. Le 14 août je vais être prêt!»