Google+ BOXE FROM BELGIUM: juin 2010 Google+

lundi 28 juin 2010

Kirakosyan vs. Nohales le 16 juillet


Kirakosyan vs. Nohales le 16 juillet

Boxe professionnelle - Lundi 28 juin 2010
Champion d’Europe des poids super-plume depuis son magnifique succès en trois rounds devant Scott Lawton, le 19 février à Stoke-on-Trent (Royaume-Uni), Léva Kirakosyan (36 ans ; 1,67 m ; 32 victoires, dont 22 avant la limite, 5 défaites) étrennera sa ceinture bleue et or le 16 juillet, au Palais des Sports à Toulon (Var). Le puncheur russe licencié à la FFB et entraîné par Daniel Bicchieray rencontrera l’Espagnol Francisco Nohales (34 ans, 1,69 m ; 19 succès, dont 8 expéditifs, 5 nuls, 11 défaites).

dimanche 27 juin 2010

ZENUNAJ, SMOES ET PANTELOS CHEZ LES “ PROS ”


ZENUNAJ, SMOES ET PANTELOS CHEZ LES “ PROS ”

<P>Zenunaj officiellement pro.<CREDIT> F.V.</CREDIT> </P>
Zenunaj officiellement pro. F.V.
<P>Smoes a bien débuté.<CREDIT> MDB</CREDIT> </P>
Smoes a bien débuté. MDB
<P>Pantelos: un avenir prometteur. </P>
Pantelos: un avenir prometteur.

boxe Les trois représentants du BC Bufi chez les “ torses nus ”
Il ne reste plus que quelques réunions prévues pour la fin de la saison pugilistique. Ce samedi, à Herve, le programme du club “ One 2 One ” d’Andenne propose deux combats pour élites et six combats pour juniors et seniors. Le 2 juillet prochain, à Lochristi, il y aura un meeting réservé aux amateurs.
Trois professionnels
Enfin! Les commissions nationales et de section ont donné leur accord de passage de catégorie pour trois boxeurs du club rhodien de Mauro Bufi.
On savait déjà que Beny Smoes avait débuté victorieusement sa nouvelle carrière chez les “ torses nus ” en juin dernier, à l’occasion du meeting organisé à Ecaussinnes. Maintenant, c’est au tour de Dardan Zenunaj et Dimitri Pantelos de jeter leur blanche hermine aux orties.
Ce dernier débutera sa nouvelle carrière en septembre prochain, au cours d’une soirée qui sera organisée conjointement par le BC Bufi et la SPRL “ le Noble Art ”, et ce dans la salle de la Garenne à Charleroi.
Il est même possible que les trois néopros figurent à l’affiche.
Haïti a été gâté
La soirée qui s’était tenue à Braine-le-Comte en mai dernier a permis aux organisateurs de verser approximativement la somme de 1.500 euros versée au profit des Haïtiens victimes du fameux séisme survenu en début d’année. Soulignons ce beau geste.
Pour terminer, notons qu’Angelo Licata et Douglas Bellini nous informent que leur salle sise au hall omnisports d’Haine-Saint-Paul ne fermera pas pendant la période estivale. Les entraînements seront donnés les mardis et jeudis de 18 à 20h.

BATTELO VAINQUEUR POUR SA RENTRÉE


BOXE: BATTELO VAINQUEUR POUR SA RENTRÉE

n.c.
Geoffrey Battelo, champion de Belgique de boxe dans la catégorie des lourds-légers (-90,719 kg), a renoué avec la victoire en venant à bout du Français Julien Perriaux (29 ans) par jet de l’éponge au cinquième round, samedi à Herve.
Il faut dire que notre compatriote venait d’expédier son adversaire à deux reprises au tapis et que l’issue de ce combat ne faisait plus de doute quand le coin du Français envoya la serviette au centre.
Grâce à ce 22e succès en 24 combats (19 par KO, 2 défaites), Battelo, 30 ans, se replace ainsi au classement européen de sa catégorie puisque le Français présentait un palmarès intéressant (finaliste récemment du championnat de France) et qui comptait douze victoires et désormais 8 défaites.
Confiant, soutenu par une salle comble acquise à sa cause, Battelo, conseillé cette fois par Al Syben, prit directement l’initiative et entreprit un travail de sape qui finit par épuiser le Français.
Notre compatriote, qui a oublié le KO subi le 20 février contre le Tchèque Lubos Suda pour le titre européen, disputera son prochain combat fin octobre à Battice.
Au cours de la même soirée, Andrea Carbonello (20 ans), un autre élève d’Al Syben s’imposa par KO technique au 3e round face au rude Tchèque Joseph Holub tandis que Adnan Zelent aligna une quatrième victoire consécutive à son palmarès en éliminant en moins d’un round le Tchèque Martin Russo, bien vite dépassé par la rapidité d’exécution de l’élève d’Alain Van Ackere.
> D’autres infos dans La Meuse Verviers de ce lundi 28 juin.

LE TEAM N'DAM REPOND A IVAYLO GOTZEV

LE TEAM N'DAM REPOND A IVAYLO GOTZEV
Le manager Ivaylo Gotzev qui veille actuellement sur les intérêts du challenger officiel WBA des poids moyens, le kazakh Gennady Golovkin a déclaré dans une interview que le talentueux franco-camerounais Hassan N’dam qui est aussi co-challenger au titre WBA vacant ne sera pas prêt pour affronter son poulain le 31 juillet prochain, sous prétexte qu’il venait juste de sortir d’un combat de 12 round qui a eu lieu le 12 juin dernier à Marrakech au Maroc contre l’expérimenté Argentin Gabriel Weis . Le Team N’dam a lu l’interview, et a réagi. Ils seraient prêt pour affronter Golovkin . Son mentor Mouss Ouicher se propose de faire le point avec nous afin de clarifier la situation et apporter certains éléments.

"De quel droit Monsieur Gotvez se permet de dire que mon poulain Hassan ne sera pas prêt pour affronter Golovkin le 31 juillet prochain ? Contrairement à ce qu’il dit, non seulement Hassan sera prêt pour affronter Golovkin mais il le battra aussi, N’dam est un grand professionnel, il s’entraîne 6 jours sur 7 et pendant toute l’année. Nous avons effectué une préparation qui a duré plus de six mois au cours de laquelle Hassan aura fait plus de 200 rounds de sparring rien que lors des ces deux derniers mois. Pour nous le combat avec Gabriel Weis était juste une étape de préparation pour le championnat du monde. Golovkin avec son Team réagit comme si c’était lui le champion,or il n'est comme Hassan, que co-challenger. Ils disent qu’ils ont gagné les enchères et donc ont les droits d’organisation, mais je tiens à signaler que ces enchères concernaient Golovkin et Mundine et non Golovkin avec Hassan, ils veulent absolument se servir de cette option pour déterminer le lieu et la date du combat, mais dans ce cas là qu’ils donnent à Hassan ce que Mundine aurait touché, dans ces conditions j’approuverais sans hésitation ce combat, dans le cas contraire les enchères seront à refaire.
Je tiens à signaler que nous avons reçu une offre pour affronter Golovkin le 24 Juillet chez lui au Kazakhstan, mais c’était une bourse dérisoire, ils ont remporté les enchères avec une offre de 1,210,000 dollars et normalement les répartitions devraient être partagées 50/50 entre les deux boxeurs, c'est-à-dire chacun 605.000 dollars, mais apparemment ils ne voient pas les choses comme cela. Ce genre de comportement contribue à la décadence de la boxe, comment Golovkin osera dire qu’il est champion du monde s’il bat Milton Nunez . Elle est où la crédibilité ? Comment pourra t-il se sentir dans la peau du champion ? Il n’est pas encore trop tard, s’ils veulent un championnat du monde crédible digne de son nom, qu’ils respectent le règlement et les engagements nécessaires, si ces conditions sont réunies, Hassan sera heureux d’affronter et de battre Golovkin. Que le clan golovkin contacte nos promoteurs en proposant des transactions honnêtes et réelles, que les meilleurs boxeurs s'affrontent pour révéler le vrai et unique champion. Arrêtons enfin avec ce boxing buisness ou le 1er choisi est le 15eme et le 2eme le 30eme " 
. nous a précisé Mouss Ouicher entraîneur et manager de Hassan N’dam.

Hassan N’dam se dit prêt pour affronter Golovkin et pour honorer la WBA qui est la plus vieille des fédérations mondiales
" Moi sportivement je suis prêt si le combat ne se fais pas c'est juste une question de formalité due au clan Golovkin " nous a confié Hassan N’dam .
" Concernant aussi le titre WBO qui vient d’être vacant je trouve bizarre que Daniel Jacobs ait été désigné comme co-challenger pour disputer le titre vacant alors que quelques semaines auparavant il était classé derrière N’dam, idem pour Gennady Martirosyan qui se retrouve classé numéro 4 malgré qu'il ait été laminé et mis ko par N'dam. Comment expliquez- vous cela??? A mon avis ça ne peut être que l'influence des promoteurs pour éviter Hassan. J’attends toujours une réponse du président de la WBO à ce sujet. " a conclu Mouss Ouicher.
Kamel Messani, l

HERELIUS: "JE SUIS DANS LA FORME DE MA VIE"

HERELIUS: "JE SUIS DANS LA FORME DE MA VIE"
Le poids lourd-léger Français Steve Hérélius (19-1-1, 11 KO) touche enfin à son but, celui de disputer un combat de dimension mondiale, il va affronter l'ancien tenant WBA Firat Arslan pour la ceinture de champion WBA intérim de cette catégorie. Hérélius a pour cette occasion mis tous les atouts de son coté, en se préparant comme jamais. Au cours de cet entretien, il fait le point pour NetBoxe à une semaine de l'échéance qu'il décrit lui même comme la plus importante de sa vie pugilistique
NB: Quel est ton état d’esprit avant ton championnat du monde ?
Je suis plus que déterminé et confiant. Comme c’est mon premier grand combat médiatisé sur la scène internationale, je le prends très au sérieux.

NB: Comment s’est déroulée ta préparation ?
Je ne me suis jamais autant entraîné pour un combat. J’ai commencé ma préparation il y a de cela quatre mois et ai choisi Miami pour cette occasion. J’ai effectué toute ma préparation physique avec Jean-Claude Abdoun. Concernant le technico-tactique, je l’ai travaillé avec l’entraîneur américain Luis Lagerman en collaboration avec mon entraîneur de toujours Joseph Germain. J’ai fait beaucoup de mises de gants avec des boxeurs locaux dont beaucoup de Cubains. J’ai, également, effectué quatre combats « tests ». Je suis véritablement dans la forme de ma vie.
NB: N’as-tu pas éprouvé des difficultés concernant ton poids ?
Tout le monde m’interroge à ce sujet car j’ai débuté ma carrière chez les poids lourds. Mais, ma catégorie naturelle est celle des lourds légers et c’est pourquoi je fais facilement la limite. D’ailleurs, je suis en dessous.

NB: Que représente cette chance mondiale pour toi ?
Elle représente beaucoup. C’est un réel aboutissement. En effet, quelque soit la discipline, les sportifs de haut niveau rêvent d’une chance mondiale. C’est véritablement un rêve qui devient réalité.
NB: Ne penses-tu pas avoir brûlé des étapes ?
Non, je ne le pense pas du tout. Au contraire, cela a été un peu tardif. J’ai été champion de France chez les poids lourds et, même si je n’ai pas combattu pour le titre européen, j’ai battu de nombreux adversaires de niveau européen dont deux fois Jeam Marc Monrose qui était champion d’Europe. J’ai, également, disputé le titre WBA international. La suite logique était donc le titre mondial.

NB: Quel combat t’a posé le plus de difficultés au cours de ta carrière ?
Je pense que le combat le plus engagé et le plus compliqué que j’ai pu disputer est mon second combat contre Monrose, et ce, même si tout le monde pense que c’est plutôt le premier. En effet, j’étais dans l’obligation de confirmer ma première victoire et j’étais donc un peu plus sous pression. Grâce à cela, j’ai gagné la reconnaissance qui a pu déboucher sur cette opportunité mondiale.
NB: Que sais-tu de ton adversaire ?
C’est un boxeur expérimenté, avec beaucoup de métier. Il avance sans cesse. C’est aussi un sacré encaisseur et un monstre physiquement. Connaissant la mentalité des Turcs, je sais qu’il ne va rien lâcher. Son palmarès parle pour lui, c’est un ancien champion du monde.

NB: Ton adversaire est inactif depuis septembre 2008. Ne serait-ce pas à ton avantage ?
Non, je ne le pense pas car il est entouré d’une grande équipe qui n’aurait jamais pris le risque de l’impliquer dans ce combat si elle ne le savait pas prêt. De plus, bien qu’inactif, il s’entraîne toujours. D’ailleurs, l’an dernier, il devait affronter Marco Huck. Il n’a dû se retirer qu’à cause d’une blessure. En tout état de cause, il sait bien qu’il s’agit de sa dernière chance. Il va boxer devant 10.000 personnes entièrement acquises à sa cause et va donc tout faire pour ne pas les décevoir et sortir du ring avec la ceinture.
NB: Comment envisages-tu le combat ?
Même si Arslan a la réputation d’être un rouleau compresseur, je sens qu’il va faire un combat tactique car il doit se dire qu’il pourra, ainsi, me surprendre. Il va essayer de gérer les moments de montée en puissance et de contre-attaque. Mais, moi, je m’attendrai à tout. Je me suis durement entraîné pour cela et je ferai face à n’importe quel cas de figure.
NB:Ne crains-tu pas une décision maison ?
(Rires) Je suis tout à fait conscient que cela est possible car, en pratique, il est vrai qu’il est très difficile de gagner un combat en Allemagne. C’est la raison pour laquelle il faut faire un travail propre et éviter l’approximation. C’est à moi de faire la différence pour influencer les juges en ma faveur.

NB: Que feras-tu en cas de victoire ?
Je n’y ai pas vraiment songé. Je ne pense, à vrai dire, qu’à Firat Arslan. Mais, il est sûr qu’en cas de victoire je devrais affronter le champion à part entière qui est le panaméen Guillermo Jones.
NB: Que feras-tu en cas de défaite ?
Si cela doit arriver, cela arrivera. Mais, pour le moment, je n’en sais rien.
NB: Quel message souhaites-tu adresser à tes fans de Netboxe ?
Vous pouvez compter sur moi pour vous offrir un grand et beau combat, et vous invite à le regarder sur la chaîne allemande ZDF via le satellite. J’ai beaucoup de respect pour Firat Arslan et, donc, que le meilleur gagne !
Kamel Messani,

jeudi 24 juin 2010

Ils apprennent la vie à l'Académie Tiozzo

 ÉLISE PLAT

Ils apprennent la vie à l'Académie Tiozzo

Boxe anglaise

Un petit Rocky en herbe.../ photo DDM, Michel Viala
Un petit Rocky en herbe.../ photo DDM, Michel Viala
Un petit Rocky en herbe.../ photo DDM, Michel Viala
Toulouse > « Contrairement au catch diffusé à la télévision, la boxe est une discipline où l'on apprend notamment à canaliser sa violence et à respecter l'autre », explique David Cuadrado, venu accompagné son fils. Gabriel, 6 ans, prend toutes les semaines son cours de baby boxe anglaise dispensé à l'Académie Christophe Tiozzo, ouverte depuis janvier à Basso Cambo, et officiellement inaugurée demain, à l'occasion de la visite de Fadela Amara.
« Je suis très attaché aux valeurs héroïques véhiculées dans les bons films. Je pense que la boxe est un très bon support pour les inculquer à mon fils », poursuit David, entre deux coups d'œil remplis de fierté en direction du ring. « Travail, sueur et contrôle de soi permettent de forger les caractères. Il n'y a pas de comédie comme au football ! », ajoute David, heureux de voir naître dans le regard de son fils « l'œil du tigre ».

Anthony Mundine rientra il 30 Giugno in Australia




Mercoledi' prossimo a Brisbane contro l'ex-avversario di Leonard Bundu 
L’ex campione del mondo dei S.Medi e challenger Wba dei Medi. Anthony Mundine (38-3-0), tornerà a combattere il 30 Giugno al Brisbane Entertainment Center, in  Australia. Il match. programmato sulle 12 riprese. dovrebbe essere valido per un titolo non ancora definito (!) , invece è certo il suo avversario,  conosciuto in Italia avendo affrontato  Leonard Bundu, nello scorso Marzo: Carlos Adan Jerez (30-12-3). 31enne argentino di Cordoba, sconfitto dall'afro-fiorentino per decisione tecnica al quinto round.
Il match si terrà a livello di pesi Medi, sarà organizzato dallo stesso Mundine e sarà visibile in tutta l’Australia in  pay-per-view.

mardi 22 juin 2010

IL PUNTO SULLA BOXE EUROPA - SVIZZERA

IL PUNTO SULLA BOXE EUROPA - SVIZZERA
Sono molti anni che la Svizzera non presenta sui palcoscenici pugilistici internazionali un combattente di valore, dal ritiro del peso welter losannese Mauro Martelli nessun pugile rossocrociato è emerso anche solamente a livello continentale, gli organizzatori e i manager cercano di svolgere attività con un minimo di continuità, ma non è facile, i pochi pugili professionisti sono per la maggior parte provenienti dai Balcani e dal Nord Africa, quasi tutti i giovani entrano nelle palestre solo infiammati dall’entusiasmo per la kick e il full contact, la parte amatoriale è presso che confinata negli ambiti cantonali con sfide spesso simili a sagre paesane,  quei pochi fighter che approdano alla boxe senza maglietta trovano spesso mille difficoltà a vivere di solo sport e sono destinati quasi sempre a chiudere precocemente la carriera senza aver minimamente la possibilità di capire quale sia il loro reale valore, nonostante tutte queste difficoltà, quel poco che viene fatto a livello organizzativo è sempre ben curato e promozionato come si deve, ovvio che manca la materia prima per fare uscire la boxe svizzera dal sottobosco degli sport minori. 

A livello globale e storico la Svizzera è riuscita ogni tanto a far emergere qualche pugile di gran livello, se tutto ciò viene rapportato al numero di pugili professionisti che hanno calcato i ring elvetici il risultato non è poi catastrofico, la maggior parte di essi è uscita dalla scuola pugilistica più famosa di Svizzera, quella di Berna, produttrice anche degli unici swiss-fighters che hanno avuto l’onore di rappresentare lo stato rossocrociato alle Olimpiadi, dove come unico risultato di rilievo va segnalata la semifinale nel 1948 del peso massimo Hans Muller, prima della seconda guerra mondiale nei tornei continentale si è spesso distinto il leggero Robert Seidel, avversario da pro di Marcel Cerdan e Cleto Locatelli, nei professionisti all time spicca la figura del duplice campione del mondo (nei piuma e nei leggeri) Frank Erne, nativo del cantone di Uri emigrato giovanissimo negli States, Erne professionista agli albori del 900 si è conquistato un posto tra le leggende di questo sport, riuscendo a centrare la doppietta iridata sui ring di New York,  il primo campione d’Europa svizzero invece è stato il welter Albert Badoud, parigino d’adozione, pugile che avrebbero potuto dettare legge in Europa per qualche anno se non fosse stato obbligato a fuggire negli States allo scoppio della prima guerra mondiale, ovvio che in Usa e senza l’appoggio organizzativo Badoud ha buttato via i migliori anni di carriera affrontando avversari più pesanti rimediando anche dure punizioni, al ritorno in patria c’è stato il passaggio di consegne con Louis Clement, pugile che dai welter ha spaziato fino ai mediomassimi, riuscendo anche a diventare campione d’Europa, dopo un black-out durato anni, agli inizi degli anni sessanta,tre fratelli bernesi, PaulErnest Fritz Chervet riportarono interesse verso il pugilato, soprattutto con il più giovane Fritz, campione europeo dei mosca e validissimo contender mondiale, popolarissimo in patria, capace di riempire il famoso Hallenstadion di Zurigo nel secondo sfortunato assalto al thailandese Chionoi, match perso per una split decision all’epoca molto contestata, Chervet, in sedici anni di carriera è stato fiero rivale dei nostri Fernando Atzori, Franco Sperati e Franco Udella, per la boxe svizzera gli anni del ‘Grande Fritz’ sono stati i più importanti, con lui in cartellone il tutto esaurito era garantito, dopo il suo ritiro pochissima luce sui ring elvetici e pochi pugili da ricordare, il welter Mauro Martelli, ottimi risultati in Europa e due sfide mondiali nel palmares, il supermedio dal doppio passaporto Enrico Scacchia e sul finire degli anni 90 il cruiser di Sciaffusa, Stefan Anghern e il medio di Ginevra, Bernard Bonzon

Nelle ultime classifiche europee pubblicate sono solo due i pugili svizzeri presenti, il peso medio, campione External Europe, Yves Studer e il welter ticinese Roberto Belge, entrambi veleggiano tra la dodicesima e diciottesima posizione del ranking, Studer, fighter imbattuto e l’idolo del Kursal di Berna, una delle poche strutture svizzere dove la boxe ha un buon richiamo di pubblico, il fighter seguito dal maestro Bruno Arati è stato sin qui saggiamente guidato con match tutti casalinghi e avversari misurati con il bilancino, stessa carriera in parallelo per il luganese Ruby Belge, discreto pugile dal buon bagaglio tecnico, alle spalle dei due alfieri del pugilato svizzero ci sono due ‘colonie’, quella di origina nordafricana e quella di provenienza balcanica, nella prima i personaggi di spicco sono il mediomassimo tunisino di Carouge, Sofiane Sebihi, buon colpitore e pugile piacevole da vedere, l’algerino Mohamed Belkacem, ex campione dei mediomassimi External Europe e l’ottimo peso welter Riad Menasria, che qualche anno fa sembrava lanciatissimo ma che ultimamente combatte a singhiozzo e sembra l’ombra del fighter ammirato fino al 2006, i pugili invece provenienti dalla ex Jugoslavia sono tutti combattenti sopra i 78 chili, i giovani Agron Dzila, originario del Montenegro e il potente peso massimo di etnia albanese Arnold Gjergjaj, più esperti sono i cruiser Sefer Seferi e Andrija Petric.

Yves Studer

Enrico Crociati
21/06/2010 - 1
PASCAL - DAWSON POUR LA CEINTURE RING MAGAZINE

The Ring Magazine, par l'entremise de son éditeur Nigel Collins, a confirmé que le combat de Championnat du Monde WBC des mi-lourds qui opposera l'Américain Chad Dawson (29-0, 17KO ) au Québécois Jean Pascal (25-1, 16 KO ) le 14 août prochain au Centre Bell de Montréal, comptera également pour le titre de Championnat de la célèbre publication.
" Habituellement, le couronnement d'un champion doit s'effectuer lorsqu'un combat oppose les boxeurs inscrits au premier et second rang de notre classement. Toutefois dans certaines circonstances, et c'est présentement le cas, nous reconnaissons un affrontement entre le premier et le troisième aspirant. La seconde position de notre classement est actuellement occupée par Glen Johnson. Ce dernier s'est toutefois incliné à deux reprises face à Dawson, ce qui justifie que le combat Dawson-Pascal sera reconnu pour la ceinture de Championnat The Ring des mi-lourds. ." Chad Dawson, qui occupe le premier rang du classement des mi-lourds du Ring Magazine, est également reconnu par cette publication comme le 6e meilleur boxeur livre pour livre de son classement. Le Lavallois Jean Pascal occupe quant à lui le 3e échelon du classement des mi-lourds.
Ce championnat est devenu vacant à la suite du retrait de la compétition de Joe Calzaghe. Le premier Championnat du Ring Magazine a couronné le poids lourds Américain Jack Dempsey en 1922.
Richard Cloutier, le 22 Juin 2010

BRAHMER AFFRONTERA LAKATOS

BRAHMER AFFRONTERA LAKATOS

L'Allemand Juergen Braehmer (36-2, 29 KO) défendra son titre WBO des poids mi-lourds le 17 juillet contre l’ancien double challenger mondial l’espagnol d’origine Roumaine Alejandro Lakatos (33-5-2, 23 KO) à Schwerin, en Allemagne. Lakatos est un nom connu en Allemagne, car il s’y est produit dans une grande réunion où il avait affronté l’ancien multiple champion du monde Dariusz Michalczewski, il était impliqué aussi dans un championnat du monde en Hongrie qui fut diffusé en direct sur la chaîne publique ZDF en Allemagne contre le hongrois Zsolt Erdei. 

lundi 21 juin 2010

LES BRITANNIQUES NOUVEAUX ROIS D'EUROPE !

LES BRITANNIQUES NOUVEAUX ROIS D'EUROPE !
Depuis quelques années la boxe européenne a apposé son empreinte sur la scène pugilistique mondiale, nous nous sommes habitués à voir évoluer les boxeurs issus de l’ex U.R.S.S en Allemagne, pays où les organisateurs savent tirer la quintessence de ce providentiel réservoir qui semble inépuisable en combattants de qualité. Dans le sillage de ces grands noms que sont les Klitschko et cie, les jeunes pros germaniques arrivent à se faire un nom et la boxe se porte bien Outre Rhin, faisant des audiences records à la télévision, les boxeurs(ses) de premier plan sont dans ce pays l’équivalent des vedettes de la Bundesliga, c’est dire la notoriété qu’ils bénéficient auprès du grand public. Si le spectacle et l’événementiel se passent bien souvent en Allemagne, que dire de la santé du noble art au Royaume Uni ?
En effet si Amir Khan et David Haye détiennent un titre mondial WBA, les britanniques se taillent par ailleurs la part du lion en Europe avec pas moins de onze champions d’ Europe sur quatorze possibles ! Une domination sans partage, seules leur échappent les catégories des poids mouche, plume et super-plume, du jamais vu sur le vieux continent ! La boxe a toujours fait recette sur l’île britannique, mais comment expliquer une telle razzia ?
Au début de ce mois de Juin les Anglais détenaient sept titres : ( le lourd Harisson a depuis abandonné son bien) Lourds,moyens,super welters,welters,légers,super-coq, mouche, les gallois deux( lourd-légers, mi-lourds) de même que les irlandais (super-moyens et super-légers). Au royaume uni le championnat national est une étape quasi obligatoire pour accéder au plus haut niveau, c’est toujours un honneur de détenir la prestigieuse ceinture de champion britannique créée par Sir Hugh Lowther en 1909, d’ailleurs la plus ancienne de la boxe professionnelle mondiale. Les britanniques ne craignent pas de se rencontrer entre eux, ils y sont pratiquement obligés pour exister et montrer leur valeur et fidéliser le public, ainsi nombre de champions d’Europe ont déjà connu la défaite avant de décrocher leurs titres. En démontrant qu’il y a une possible vie pugilistique aprés un échec, ils bousculent au passage les théories de certains promoteurs « modernes » qui prônent des carriéres sans accroc mais souvent montées de toutes pièces et vouées à l’inertie. Les boxeurs du royaume uni remplissent les salles, intéressent les télévisions et suscitent des vocations chez les jeunes sportifs en herbe. Les américains se souviennent encore des déferlantes de supporters anglais venus supporter Ricky Hatton par milliers lors de son combat face à Floyd Mayweather, leurs chants à la gloire de l’idole de Manchester résonnent encore dans toutes les mémoires là bas.
Nous avons choisi de mettre en avant quatre boxeurs parmi les plus talentueux de ce vent de fraicheur nous venant du Royaume uni, il se pourrait que parmi ceux-ci, figure celui qui un jour succédera à R. Hatton dans le cœur des britanniques.
Kel Brook , un poids welter de 24 ans, invaincu en vingt et une rencontres dont quatorze remportées avant la limite. Le boxeur de Sheffield fait inévitablement penser à l’ancienne fierté de la ville du Yorkshire: Nassem Hamed. Comme lui il est capable d’anesthésier quiconque sur un coup et développe une boxe pas toujours très orthodoxe. Brook est un faux lent qui dispose d’un excellent bras avant, il procéde par accélérations fulgurantes des deux mains. Champion britannique en titre, il est d’ores et déjà en lice pour un titre mondial WBO.
John Murray , 25 ans, poids léger invaincu en vingt neuf combats dont dix sept par KO, le successeur du français Anthony Mezaache sur les tablettes européennes, est un redoutable guerrier. Originaire de Manchester comme Hatton, il adopte la même tactique que son illustre ainé; avancer pour placer ses terribles crochets. Murray est un destructeur né, avec un arsenal offensif de tout premier ordre, seule sa défense pas toujours très perméable peut laisser planer quelques doutes quant à sa faculté à s’imposer au plus haut niveau mondial. Murray est champion Britannique et d’Europe des poids légers.
Francky Gavin la merveille, 24 ans, invaincu en seulement sept combats, dont six gagnés avant terme, mais un potentiel énorme. Le champion du monde amateur poids légers 2007 est parti pour battre tous les records de popularité, il suscite déjà un engouement inoui outre manche. Gavin, derriére un visage presque poupon, est en fait un redoutable boxeur ; gaucher très doué, il sait tout faire sur un ring. A l’aise sur les jambes, il dispose d’un coup d’œil phénoménal, son jab est sec et précis et son bras arrière gicle avec une telle rapidité que Gavin en devient un véritable puncheur. Le surdoué est encore en phase d’apprentissage, mais devrait très bientôt passer un cap ; certainement avant la fin de l’année.
Nathan Cleverly , 23 ans, poids mi-lourd invaincu en dix neuf combats dont neuf avant la limite, incarne lui aussi l’insouciance de ces jeunes pousses britanniques. « Clev » malgré qu’il soit déjà champion d’Europe est encore très perfectible, il n’a en effet disputé qu’une petite carriére amateur (moins de 40 combats) il dispose par contre d’un avantage conséquent avec sa taille: 1, 92m. Très mobile et donc à l’aise à mi distance, il ne rechigne pas non plus à aller au contact pour placer son redoutable crochet gauche. Le Gallois doit défendre son titre continental contre le français Najib Mohammedi au mois de juillet. 
Les anglais peuvent aussi compter sur des boxeurs d’avenir très talentueux comme le poids moyen Darren Barker et les olympiques: James DeGale, le poids lourd David Price, le mi-lourd Tony Jeffries et le super-moyen Billy joe Saunders et sur des valeurs sures comme le super-coq Rendall Munroe, le super welter Ryan Rhodes ou le poids moyen Matthew Macklin. Par ailleurs il serait sans doute prématuré d’enterrer trop vite le « cobra » Carl Froch qui n’a sans doute pas dit son dernier mot dans le fameux « Super Six », ainsi que le poids léger Kévin Mitchell qui vient de subir son premier revers lors de son trente deuxième combat. Avec une telle relève et des boxeurs de qualité dans pratiquement toutes les catégories; ( impossible de les citer tous ici), nous pouvons être surs que les sujets de sa gracieuse majesté n’ont pas fini de faire parler d’eux sur les rings du monde entier.
Michel Beuville, 

WARD NE FAIT QU'UNE BOUCHÉE DE GREEN


WARD NE FAIT QU'UNE BOUCHÉE DE GREEN

RDS.CA
Andre Ward (Photo Getty)
Andre Ward (Photo Getty)


Andre Ward a accédé aux demi-finales du tournoi du Super Six en battant Allan Green par décision unanime des juges, samedi soir à Oakland en Californie.

Ward (22-0) a dominé à sa première défense de son titre WBA des poids super moyens en enlevant les 12 rounds du combat.

Green (29-2) a subi sa première défaite depuis qu’il a remplacé Jermain Taylor dans le tournoi. Il pourrait toutefois atteindre le carré d’as en l’emportant contre Mikkel Kessler.

Ward a mis la main sur la ceinture en battant Kessler en novembre dernie
r.

samedi 19 juin 2010

 Jean Pascal est fin prêt pour ce défi de taille

publié par Jean-luc Autret  (Jean-Luc Autret)


Groupe Yvon Michel (GYM) et Gary Shaw Productions sont fiers d'annoncer officiellement que le samedi 14 août prochain au Centre Bell de Montréal, le champion du monde des Mi-lourds WBC, le lavallois Jean Pascal (25-1-0, 16KO) va défendre sa couronne pour la troisième fois de son règne contre la grande vedette américaine de la division des mi-lourds Chad « Bad » Dawson (29-0-0, 17KO), toujours invaincu.
Ce combat sera retransmis en direct sur le réseau qui représente l'excellence télévisuelle ultime en boxe professionnelle, HBO, dans le cadre de sa prestigieuse Série, « World Championship Boxing ». Le réseau de télé américain a diffusé les quatre derniers combats de Dawson, soit deux fois contre Glen Johnson (50-13-2, 34 K.O.)et deux autres face à Antonio Tarver (27-6-0, 19 K.O.). À chacun de ses combats, Dawson l'a emporté par décision unanime.
 Fait à noter, ses deux adversaires, bien que de fort calibre, ont dépassé le cap des 40 ans. Dawson a aussi été en mesure, en février 2007, d'enregistrer une victoire par décision unanime face au Polonais Tomasz Adamek (41-1-0, 27 K.O), lui qui fait maintenant ses classes chez les poids lourds.
  
Pour HBO, il s'agira de sa troisième visite au Québec en moins d'un an. Après les deux derniers victoires par des KO spectaculaires de Lucian Bute, Jean Pascal aura la chance d'intéresser cet important partenaire. 
Cet affrontement sera une promotion conjointe GYM et GSP : « Après quelques discussions nous avons conclus que le meilleur endroit pour présenter cet événement était Montréal. Grâce à Gary Shaw nous pouvons compter sur la participation d'HBO qui présente les combats de Chad Dawson depuis 2008» d'expliquer Yvon Michel le président de GYM.
Quand Jean Pascal a vaincu Adrian Diaconu en juin 2009, il a déclaré que cette conquête n'était qu'une étape dans ses objectifs ambitieux. « J'ai comme cible de devenir champion unifié, être classé parmi les meilleurs au monde livre pour livre et obtenir un contrat HBO! » On dit souvent qu'il faut faire attention à ce qu'on souhaite! Aujourd'hui le flamboyant cogneur de Laval est à une victoire près de réaliser un bonne partie de ses ambitions mais pour ce il devra vaincre l'excellent Chad Dawson, ce que personne n'est venu près de réussir jusqu'à présent!
Chad Dawson a tout ce que son rival veut obtenir! Il est classé 6ème au monde livre pour livre selon la bible de la boxe, « The Ring ». Il détient un contrat HBO de par son statut de grande vedette américaine, invaincu et champion du monde à 2 reprises. Il a abandonné ses 2 titres mondiaux, WBC et IBF préférant affronter des adversaires que préférait HBO que ses aspirants obligatoires, Adrian Diaconu et Tavoris Cloud. À 27 ans, tout comme Pascal, il est au sommet de sa maturité comme boxeur et il n'entretient aucune crainte d'affronter le champion chez lui.
Une absence de marque
Alors que les représentants des médias c'étaient déplacés en nombre pour rencontrer l'ancien champion unifié des mi-lourds, Chad Dawson n'a pu se présenter à la conférence de presse puisque son passeport ne serait pas en règle. Il a tout de même mentionné, par voie téléphonique, qu'il ne craignait Jean Pascal et qu'il se considérait supérieur à lui.
Bernard Barré Vice-président de GYM a vu de nombreux combats du résident du Connecticut. « Dawson boxe avec vitesse, intelligence, technique et est toujours en superbe condition physique. Il connait ses atouts et personne n'a jamais réussi à solutionner son style».
Jean Pascal sait qu'il est le négligé mais est confortable dans ce rôle : « Les choses se précipitent, ce sera déjà mon 4ème combat de championnat du monde en 14 mois seulement. Je suis en excellente santé, mon épaule est parfaitement rétablie et j'ai confiance en mes habiletés comme en mon équipe. Le 14 août je vais être prêt!»