L'Ukrainien de 37 ans a facilement dominé le Russe, de trois ans son cadet, qui a la particularité comme lui d'avoir remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques chez les super-lourds.
Povetkin a concédé sa première défaite chez les professionnels après 26 victoires, alors que Klitschko a remporté 61 de ses 64 combats (3 défaites).
« Le combat a vraiment été dur, c'est un vrai combattant », a expliqué Klitschko à l'issue de la 24e défense d'un titre mondial de sa carrière, minimisant les difficultés vécues par son adversaire qu'il a envoyé au tapis à cinq reprises, dont trois fois dans le seul 7e round.
« Je pense que la victoire est méritée, mais je peux encore m'améliorer », a assuré par ailleurs le cadet des frères Klitschko, qui a rapidement calmé les ardeurs des 14 000 spectateurs soutenant majoritairement le Russe.
« Les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais, mais je n'abandonne jamais. Bien sûr, il s'agit du meilleur boxeur du monde, il est le plus fort, c'est clair », a souligné pour sa part Povetkin, qui a toiché 4,4 millions d'euros contre 13,13 millions au vainqueur du jour.