Quatre mois après la conquête du titre de champion de France des poids lourds, le boxeur abbevillois s’empare de la ceinture de l’Union Européenne. Il n’aura fallu que quatre rounds à Johann Duhaupas pour terrasser son adversaire le Finlandais, Jarno Rosberg.
Nous avons rencontré Johann quelques heures avant son combat. Il nous avait fixé rendez-vous Chaussée de Rouvroy, près de la petite grotte abritant Notre Dame de Lourdes. Un des recoins secrets qu’il fréquentait à l’adolescence. Derrière le rocher, il nous confiait ses craintes d’un combat long et compliqué face à un gaucher, dur au mal et rusé.
L’occasion aussi d’évoquer son avenir de boxeur. A 32 ans, il lui faut désormais impérativement passer d’un professionnalisme sans grands moyens financiers à des structures d’entrainement complexes comme celle qu’il a pu découvrir en Russie tout récemment avec Aleksandr Povetkine à qui il a servi de sparring-partner durant cinq semaines.
Johann, interview, quelques heures avant le combat… :
Etonnant de voir la métamorphose sur un ring de cet homme, calme et chaleureux, qui se transforme alors en gladiateur froid et déterminé délivrant toute la puissance acquise à force de souffrance durant des mois d’entrainement. Cette maitrise de soi, cette lucidité lui ont permis de ne pas emballer le match. Alors que son public l’encourageait à en finir au plus vite, Johann s’est appliqué méthodiquement à saper les forces de Rosberg. Un terrible crochet au foie aura été fatal au Finlandais qui n’a pas pu récupérer. Devenant une proie facile pour l’Abbevillois qui a continué d’avancer sans réellement être gêné par la garde devenue perméable de ce gaucher.
REPORTAGE EN IMAGES ET EN AMBIANCE TOUT AU LONG DE CETTE SOIREE MEMORABLE
18h, ce samedi 19 octobre.
Après avoir accompagné Johann à l’église Saint-Jean-Baptiste, nous le laissons pour un temps de calme et de concentration. Au Centre omnisports d’Abbeville, le public est là, déjà pressant derrière les barrières d’accès à la salle. Derniers réglages pour les techniciens de la chaine Kombat Sport qui retransmettra la soirée en direct. Derniers préparatifs aussi sur le ring.
Daniel Lorcy est là. Le coach de Johann est rompu aux combats difficiles et à la préparation des plus grands champions. Daniel est le père de Bobo, le boxeur abbevillois champion du monde WBA en 1999 puis en 2001.
21h30.
Quand dans la salle le public s’échauffe avec une série de combats amateurs puis professionnels, Johann s’isole.
Avec le champion, dans les vestiaires, Daniel Lorcy, son entraineur Bruno Vaillant répètent les gestes et les tactiques qui pourraient faire de lui un vainqueur. Sur le banc, son épouse, Aline. « Chaque combat est une angoisse. Peur qu’il perde. Peur aussi, surtout qu’il soit blessé. Les poids lourds ne se font pas de cadeau » glisse-t-elle.
22h.
L’heure du combat approche. Bruno Vaillant, protège de vaseline le visage de Johann, dans une douceur qui tranche avec la violence qu’il connaitra tout à l’heure sur le ring. Un instant de concentration encore, une parade aussi. La vaseline fera glisser les coups et préservera la peau du déchirement du gant adverse.
Au pied du ring, Jean-Marc Mormeck, l’ancien champion du monde est là ce soir à titre de consultant, pour commenter la retransmission en direct de la soirée sur la chaine Kombat Sport.
22h50, quatrième reprise.
Aux points, Johann Duhaupas domine le combat. Jarno Rosberg est tombé puis s’est relevé, au cours du troisième round. La victoire semble se dessiner….
Un peu avant 23 h.
Au cours du quatrième round, Jarno Rosberg s’effondre. Johann Duhaupas est déclaré vainqueur, par KO.
23h.
La ceinture de l’Union Européenne de boxe, en catégorie poids lourds, est désormais portée par l’Abbevillois.
Le boxeur savoure une victoire âprement conquise. Eux pensent aussi à la suite….Johann Duhaupas est accompagné par des coachs performants, il est aussi soutenu financièrement et techniquement par l’entreprise Decayeux, qui l’emploie. Quand on fabrique des boites aux lettres et des coffres-forts, un poids lourd de la boxe, gagnant qui plus est, pour l’image, c’est bien.
Ce combat-là est terminé. Dans les prochains mois, Johann s’y est engagé, il devra retrouver le ring. Soit pour défendre le titre de champion de France obtenu en juin dernier, soit pour une revanche avec Rosberg.
Source: France3 Picardie
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire