Le combat de championnat de samedi soir entre Timothy Bradley et Juan Manuel Marquez en est un particulièrement intrigant.
Bradley et Marquez ont toujours été la Face B des événements présentés à la télévision à la carte (PPV). Il sera intéressant de voir s’ils seront en mesure d’attirer un large public.
Avec le départ de Floyd Mayweather fils pour Showtime, HBO a perdu le champion incontesté des PPV. Le réseau n’a donc pas le choix d’être imaginatif lorsque vient le temps de mettre ces mégacombats sur pieds.
Tant Bradley et Marquez auraient pu affronter Manny Pacquiao, mais les deux boxeurs y ont renoncé. C’était donc devenu un naturel de les opposer. Ce n’est peut-être pas un duel évident point de vue des affaires, mais c’est tout le contraire au niveau sportif. Ce sera un choc des styles.
La volonté de Bradley
Après sa victoire très controversée sur Pacquiao en juin 2012, Bradley a connu une importante période de remise en question. Son combat suivant contre Ruslan Provodnikov en mars 2013 n’a pas été plus convaincant.
Contre Pacquiao, Bradley avait néanmoins démontré qu’il savait encaisser et qu’il pouvait rivaliser de vitesse avec les meilleurs boxeurs de la division. Face à Provodnikov, il était allé chercher une détermination au fond de ses tripes comme le faisait Evander Holdyfield.
Alors qu’il était en danger et sur le point de perdre, Bradley s’est ressaisi et finalement relevé pour aller chercher une victoire par décision unanime des juges. Une chance que le combat ne durait pas 15 rounds comme à l’époque, car il ne l’aurait pas tout simplement pas terminé.
Mais des bagarres comme celles-là laissent énormément de traces. En même temps, Bradley n’a jamais connu la défaite depuis le début de sa carrière et c’est pourquoi il ne faut pas le compter pour battu. Sa volonté de vaincre l’a amené à surmonter les plus grands déficits.
La précision de Marquez
Marquez est quant à lui sur un nuage depuis qu’il a passé le knock-out à Pacquiao en décembre dernier. D’un seul coup de poing, il a ramené sur terre un boxeur qui était placé sur un piédestal par tout le monde. À la limite, il a forcé Pacquiao à s’expatrier en Chine pour son prochain duel.
Si Marquez est parvenu à s’illustrer même s’il avançait en âge, c’est principalement en raison de sa précision chirurgicale au niveau technique. Le Mexicain est également très calculateur et est continuellement en mode économie d’énergie. Ses charges sont toujours très incisives.
C’est probablement pour ces raisons qu’il est favorisé par les preneurs aux livres. Marquez n’a pas eu l’air de ralentir au fils des années. Il avait plutôt mal paru contre Mayweather il y a quatre ans, mais il faut savoir qu’il était passé directement des légers aux mi-moyens pour ce combat.
Marquez est aujourd’hui un habitué et je suis d’avis qu’il l’emportera grâce à sa technique. Chose certaine, le gagnant du choc de samedi risque fort de retrouver Pacquiao sur son chemin si ce dernier paraît bien face à Brandon Rios le 23 novembre prochain.
À noter que Jean Pascal et Adonis Stevenson seront aux premières loges pour ce combat, alors qu’ils seront en direct à ESPN le jour de la pesée et à HBO le soir du gala.
*Propos recueillis par Francis Paquin source RDS
Un combat un peu ennuyeux sans doute qui nous attend. Je ne me lèverai pas cette nuit là pour voir le combat.
RépondreSupprimer