Google+ BOXE FROM BELGIUM: L'oeil de Steward l'ange de Klitschko, 2 Médaillés d'or Olympique sur le ring Google+

samedi 5 octobre 2013

L'oeil de Steward l'ange de Klitschko, 2 Médaillés d'or Olympique sur le ring

Wladimir Klitschko et Emanuel Steward (Source d'image: PC )
Après des années de tractations, Wladimir Klitschko et Alexander Povetkin en viendront enfin aux coups, samedi soir à Moscou. Un affrontement était dans les cartons depuis quelques années déjà, mais les deux boxeurs se sont évités pour des raisons dont seule la boxe a le secret.

Preuve du caractère particulier de ce duel, ce sera la première fois depuis Muhammad Ali et Joe Frazier en octobre 1975 que deux médaillés d’or olympiques se mesureront dans un combat de championnat du monde des poids lourds. C’est loin du « Thrilla in Manilla », mais quand même.



Un peu comme c’était le cas il y a quelques semaines pour le combat entre Floyd Mayweather fils et Saul « Canelo » Alvarez, beaucoup d’amateurs ont espoir que Povetkin sera celui qui mettra fin au règne du cadet des frères Klitschko dans la catégorie reine de la boxe. Wladimir est champion depuis avril 2006 et en sera à sa 15e défense de titre contre Povetkin.

Mais au contraire de Mayweather, Klitschko n’était pas du tout destiné à dominer sans partage depuis près d’une décennie. Après avoir décroché l’or chez les super-lourds à Atlanta en 1996, il a remporté ses 24 premiers duels avant de s’incliner devant Ross Puritty dans un duel pour un titre mineur. Klitschko a ensuite gagné ses 10 combats suivants avant de devenir champion de la WBO à la suite d’une victoire par décision unanime des juges sur Chris Byrd.

Fort de cinq défenses de titre, Klitschko a encore trouvé chaussure à son pied en Corrie Saunders, visitant le plancher quatre fois dans un combat qui s’est terminé dans la première minute du deuxième round. Klitschko a ensuite refait ses classes, embauchant cependant un certain Emanuel Steward avant son combat de championnat contre Lamon Brewster. Mais le changement ne fut pas heureux, loin de là, Klitschko s’inclinant par knock-out technique après le cinquième round. À cette époque, plusieurs l’accusaient de ne pas avoir la forme qu’il fallait.
Wladimir Klitschko et Emanuel StewardMalgré tout, les deux hommes ont poursuivi leur association et leurs efforts ont été ultimement récompensés, puisque Klitschko est redevenu champion et ne perdra plus jamais par la suite. Il a fait preuve d’énormément de caractère pendant un combat éliminatoire contre Samuel Peter, allant trois fois au tapis avant de revenir en force au dernier round pour assurer sa victoire.
Qui aurait pu croire à l’époque que Klitschko serait aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète et que personne ne verrait le jour où il s’inclinera? Probablement Steward, qui l’a transformé en véritable machine de guerre. Malheureusement, le célèbre entraîneur ne connaîtra jamais la fin de l’histoire.

Les succès de Klitschko au fil des années sont autant de raisons de se réjouir pour les partisans d’Adonis Stevenson. Un peu à l’image de l’Ukrainien, beaucoup de questions fusaient au sujet de Stevenson avant qu’il ne devienne champion des mi-lourds du WBC en juin dernier. L’histoire prouve que le meilleur est toujours à venir avec les boxeurs que Steward chérissaient le plus.
En quelques lignes

L’ancien champion des super-légers, des mi-moyens et des super-mi-moyens Miguel Cotto sera de retour dans le ring après 10 mois d’absence, samedi soir à Orlando, alors qu’il affrontera Delvin Rodriguez. Ce sera la première fois en 9 ans et 21 combats que Cotto ne se battra pas pour une ceinture. Il s’agira du premier duel de Cotto sous la férule de l’entraîneur Freddie Roach.

Après avoir battu Lucas Martin Matthysse en demi-finale du combat Mayweather-Alvarez, le champion des super-légers de la WBA et du WBC Danny Garcia a indiqué qu’il entend disputer un autre combat dans cette catégorie avant de passer chez les mi-moyens, où il pourrait évidemment affronter Mayweather.

La poussière est à peine retombée sur la controversée victoire par décision unanime de Julio Cesar Chavez fils sur Brian Vera, que déjà le promoteur de Top Rank planifie une revanche pour décembre. Ce combat, présenté samedi dernier après le duel Stevenson-Cloud, a attiré la meilleure cote d’écoute de l’année sur HBO.
Source RDS

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire