Google+ BOXE FROM BELGIUM: Un championnat d’Europe pour Romain Jacob contre Boschiero à Calais! Google+

jeudi 17 octobre 2013

Un championnat d’Europe pour Romain Jacob contre Boschiero à Calais!


La voix du nord dans son édition du matin nous annonçais un Championnat d'Europe Devis Boschiero vs Romain Jacob



C’est gagné. Le travail de Thierry Jacob en coulisses a porté ses fruits. Le père de Romain, ce jeudi, est parvenu à recevoir l’accord verbal de Salvatore Cerchi, promoteur de Devis Boschiero, pour que son fils dispute, à Calais, la ceinture européenne EBU des super-plumes face à l’Italien, champion continental en titre. Ce sera à la salle Calypso de Calais le vendredi 31 janvier.

Calypso sera-t-elle assez grande ? Pas certain. Car le combat qui s’annonce le vendredi 31 janvier à Calais contribuera, sans aucun doute, à la légende du noble art calaisien. Comment pourrait-il en être autrement avec un Jacob ? Romain, en l’occurrence, qui, vingt-deux ans après son père, va disputer dans sa bonne ville un championnat d’Europe face à l’Italien Devis Boschiero.
Hasard de l’histoire, c’est également contre un Transalpin que Thierry Jacob, le 6 octobre 1991 à Edgar-Quinet, avait battu Antonio Picardi par arrêt de l’arbitre à la cinquième reprise et avait par là même conservé sa ceinture continentale. Autre hasard, c’est contre un autre Italien qu’Hervé, le tonton, le 28 mai 1993 à Dunkerque était monté sur le ring pour ce qui constitue aujourd’hui le dernier championnat d’Europe professionnel d’un Jacob. Cette fois avec moins de réussite puisque le frère de Thierry, opposé à Maurizio Stecca, avait été mis KO à la dixième reprise.
Il est donc écrit que la légende des Jacob se conjugue à l’italien. Pour les rendez-vous continentaux.
Et ce rendez-vous du 31 janvier 2014, Romain le mérite incontestablement. Invaincu depuis qu’il est passé chez les professionnels (19 victoires en autant de duels), le super-plume calaisien méritait qu’on lui donne sa chance. Et après quinze jours de transactions avec Salvatore Cerchi, le promoteur de Devis Boschiero, Thierry Jacob, ce jeudi, est parvenu à ce que le champion d’Europe accepte de remettre son titre en jeu par dérogation : « C’est vraiment une belle satisfaction d’être arrivé à nos fins car les Italiens sont durs en affaires. Si l’accord verbal est acquis, il faut maintenant signer le contrat. Je pense que ce combat a 99 % de chances d’aboutir. J’ai pu mener à bien cette négociation, c’est important de le dire, grâce à l’implication du promoteur Gérard Teysseron. »
Certes, le Transalpin de 32 ans a monnayé sa venue à Calais mais le quadruple champion d’Europe et double champion d’Italie ne manque pas de courage pour venir défier sur ses terres un Français à qui l’on prédit une immense carrière. Surtout que Devis Boschiero, qui tout comme le Calaisien a été champion du monde espoirs IBF, revendique un titre mondial et qu’une défaite à Calypso hypothéquerait pratiquement toute chance de briguer une ceinture mondiale.
C’est donc, comme son père, un fabuleux destin qui attend maintenant Romain Jacob. Un Calaisien qui, s’il vient à bout de Boschiero, entrera véritablement dans la cour des grands. Car l’Italien, on s’en doute, n’est pas le premier venu. Avec 34 victoires et 1 nul en 36 combats, le garçon de Vénétie est déjà, pour sa part, répertorié dans la catégorie des géants du vieux continent. Se défaire du Transalpin va donc s’apparenter à un combat d’Hercule pour le Français de 25 ans.
Un Français qui, le 25 octobre, va se mettre en danger, dans le cadre d’une soirée de gala, face au Brésilien Edilson Rio. En cas de revers face au Sud-Américain, le Calaisien est susceptible, en effet, de perdre gros, très gros. Une contre-performance serait de nature, il est vrai, à ce que l’EBU n’accorde plus son aval au nº5 européen pour le rendez-vous du 31 janvier.
Thierry Jacob ne veut pas envisager de contre-performance de la part du fiston : « Romain est prêt. Savoir, de plus, qu’il aura sa chance européenne en cas de succès face au Sud-Américain va décupler ses forces et son envie de bien faire… » L’ancien champion du monde des super-coq, pour autant, en appelle au soutien du public calaisien : « Ce serait vraiment trop bête d’échouer si près du but ! Il faut vraiment venir encourager Romain, la semaine prochaine, à Edgar-Quinet ! » Nul doute que le bon peuple de la Cite de la dentelle répondra à l’invitation. Rien qu’à l’idée de revoir un Jacob sur le toit de l’Europe, Calais, chavire déjà de bonheur !
Gala du 25 octobre. Location : Le Galopeur, boulevard de l’Égalité à Calais. Tel : 03 21 96 47 44. Prix : 10 euros (gradins), 15 et 20 euros (chaises numérotées). Le programme : super-plumes (8x3) : Romain Jacob (ABC Calais) – Edilson Rio (Brésil) ; mouches (4x3) : Nourredine Dahou (ABC Calais) – Nemanja Sabljov (Serbie) ; légers (4x3) : Morgan Duthes (ABC Calais) – Dzemil Cosovic (Serbie) ; moyens (4x3) : Joffrey Jacob (ABC Calais) – Sasa Janjic (Serbie). Les amateurs calaisiens : Cassandra Amarab, Giovanny Dejonghe, Grégoire Jacob, Dylan Robert, Antoine Saniez et Jacques Sarr. Début de la soirée à 19 h.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire