Google+ BOXE FROM BELGIUM: Klitschko vs Povetkin : l’avis des experts Google+

samedi 5 octobre 2013

Klitschko vs Povetkin : l’avis des experts

Wladimir Klitschko, champion unifié des poids lourds, affronte Alexander Povetkin à Moscou ce samedi. Analyses.
Hervé Penot, L’Equipe – Klitschko, victoire avant la
limite
Le seul moyen d’ennuyer Klitschko est de rentrer à l’intérieur et d’avoir du punch pour lui faire mal rapidement sur des crochets ou des uppercuts. Povetkin n’a pas la puissance physique pour ça. Pour son gabarit, assez petit pour un poids lourd, il n’a pas une très grande mobilité. Pour lui, la marche semble un peu trop haute, il faudrait vraiment un coup de chance.
J’ai trouvé que sur ses dernières sorties, Klitschko avait une gestion de combat intéressante. Vu son avantage d’allonge, je le crois capable de gagner avant la limite. Jusqu’à présent, les frères Klitschko ont été ultra sérieux. Reste à savoir quel sera le degré de motivation. C’est pour moi la seule interrogation sur ce combat.
Jean-Charles Barès, rédacteur du blog – Klitschko, victoire avant la limite
Personne ne conteste l’aura d’Alexander Povetkin dans le monde amateur. Il y a remporté deux titres européens, un titre mondial et l’or olympique, comme Klitschko, huit ans avant lui.
Chez les professionnels, en revanche, Povetkin est un champion de papier. Il détient une version « régulière » du titre mondial décernée par la fédération WBA, un titre auparavant détenu par Klitschko, que la dite fédération a décidé d’élever au rang de « super champion ». Plus de titres, plus de défenses de titres, plus d’argent dans les tiroirs de la WBA.
Povetkin est un petit poids lourd, il mesure 1m88 et il ne possède pas la mobilité de buste pour casser la distance face à Klitschko et mettre en place les séries de crochets courts qu’il affectionne. Chez les pros, il a battu quelques bons boxeurs comme Chris Byrd, Ruslan Chagaev ou Eddie Chambers… Mais tous avaient le même déficit de taille que lui.
Dans ses récentes performances, on note un KO contre un retraité, Hasim Rahman, et une victoire poussive contre Marco Huck, lourd-léger naturel dont c’était le premier combat dans la catégorie reine. Autant dire, rien de particulièrement attrayant. A force de se jeter pour passer en dessous du jab de Klitschko, Povetkin va s’épuiser petit à petit. Jusqu’à devenir une cible de choix et céder sous les droites de l’Ukrainien.
Palmarès : 1-0 (dernier prono : Mayweather, victoire aux points)
Antoine Faure, blogueur – Klitschko, victoire avant la limite
Alexander Povetkin est un très bon poids lourd. Doté d’un palmarès long comme le bras en amateurs et invaincu en 28 combats professionnels, il n’a jamais été envoyé au tapis. Sa boxe est propre et classique, un poil mécanique et typique des écoles d’ex-URSS qui produisent à la chaîne les petits cousins d’Ivan Drago. Doté d’un punch correct sans être dévastateur, Povetkin a déjà une longue carrière derrière lui à 34 ans et il est censé avoir atteint la plénitude de ses moyens. Apparu sur le devant de la scène en 2007 avec des victoires sur les sous-dimensionnés Chris Byrd et Eddie Chambers, il a remporté en 2011 le titre vacant WBA aux dépens de Ruslan Chagaev et le moins que l’on puisse dire est qu’il bénéficia d’une certaine clémence arbitrale après avoir été malmené 12 round durant par le lourd-léger naturel allemand Mario Huck pour sa 2eme défense. Bref, ses 4 victoires les plus significatives furent acquises contre des « petits ».
C’est là que ça se complique. Povetkin est probablement le meilleur poids lourd actuel à n’avoir jamais affronté un Klitschko, et les mauvaises langues prétendent qu’il a absolument tout fait pour les éviter. Même s’il boxera sur son terrain de Moscou, on peut compter sur un semblant d’appréhension de sa part à l’heure d’affronter enfin le monstre qu’est devenu le cadet Klitschko, qui fait à peu près tout mieux que lui, en plus de compter sur une taille et une allonge nettement supérieures. Les qualités sur lesquelles le russe peut compter contre n’importe quel autre poids lourd qu’un des deux golgoths ukrainiens seront neutralisées par Wlad, et à moins d’un relâchement coupable (et improbable) de ce dernier, la messe sera dite sans discussion, en 12 rounds ou un peu moins. La peur supposée de Povetkin est bien légitime, mais la plupart des gens ne reçoivent pas 6 millions de dollars les jours ou ils se réveillent avec un bon gros mal de tête.
Palmarès : 1-0 (dernier prono : Mayweather, victoire aux points)
Michel Beuville, Netboxe.com – Klitschko, victoire avant la limite
Wladimr Klitschko est à mon avis aujourd’hui imbattable. Indéniablement c’est un vrai championnat du monde des poids Lourds qui nous est proposé. Povetkin est certainement l’un des poids lourds les plus rapides et complets du circuit, il posséde une belle technique, notamment avec ses crochets de près. Seulement en face il y aura une montagne de muscles et de puissance. Le direct du bras avant de Vlad risque une nouvelle fois de faire la différence. Plus aucun boxeur n’est parvenu à surprendre le champion du monde depuis prés de dix ans, Povetkin ne semble pas posséder la foudre qui pourrait lui faire espérer un coup heureux. Je mise sur arrêt vers le 10e round.
Palmarès : 0-1 (dernier prono : Saul Alvarez, victoire aux points)
Olivier Monserrat-Robert, Fédération Française de boxe – Klitschko, victoire avant la limite
Ce combat a apparemment tous les ingrédients pour redonner du lustre aux poids lourds, une catégorie reine très déprimée par le manque d’opposition au règne des frères Klitschko.
Alexander Povetkin semble posséder tous les atouts pour renverser l’ordre établi. Il est toujours invaincu chez les rémunérés et sa carrière amateur est illustre, au point d’avoir remporté 125 de ses 132 combats et le titre de champion olympique lors des Jeux d’Athènes en 2004. De plus, il évoluera chez lui, à Moscou, avec 22.000 spectateurs prêts à l’appuyer dans sa quête vers le titre.
Wladimir Klitschko, médaillé d’or lors des JO d’Atlanta en 1996, est certainement le lourd le plus sous-évalué de l’histoire. Critiqué pour le manque de vis-à-vis de renom, il reste pourtant sur quatorze succès consécutifs, soit le troisième plus grand nombre de défenses dans l’histoire des poids lourds derrière Joe Louis (25) et Larry Holmes (20).
Le 4 août dernier, le cadet des Klitschko trônait depuis 7 ans, 3 mois et 13 jours, soit le second règne le plus long de l’histoire. Seul Louis a fait mieux avec 11 ans, 8 mois et 8 jours. Wl. Klitschko, qui a affronté et battu tous ces prétendants, est intouchable depuis 2004 et a pris très peu de coups lors de sa carrière. À 37 ans, il pète la forme et a toujours envie de boxer. Enfin, comme Floyd Mayweather Jr., il n’a montré aucun signe aucun signe de déclin.

Source: l'Equipe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire