Google+ BOXE FROM BELGIUM: Cannes 2013 : Brahim Asloum sur le tapis rouge de Cannes Google+

lundi 20 mai 2013

Cannes 2013 : Brahim Asloum sur le tapis rouge de Cannes


A 34 ans, le boxeur français Brahim Asloum est à l'affiche de "Young Perez", présenté au Festival de Cannes. L'histoire du plus jeune champion du monde des poids-mouche déporté à Auschwitz.

Le cinéma, un rêve enfin concrétisé pour Brahim Asloum. L'ancien champion olympique de boxe, qui a mis un terme à sa carrière sportive en 2009, a monté les marches du 66ème Festival de Cannes dimanche 19 mai. Il est l'affiche de "Young Perez", réalisé par Jacques Ouaniche. 
Il y incarne à l’écran le boxeur juif Victor Young Perez, mort de façon tragique à Auschwitz en 1945. Coqueluche du tout-Paris au début des années 30, Young Perez a été, à à peine 20 ans, le plus jeune boxeur sacré champion du monde dans la catégorie des poids-mouche.


Une incarnation jusqu'au bout des poings

Brahim Asloum est totalement imprégné par son rôle. "C'est un champion de ma discipline et de ma catégorie", s'enorgueillit Brahim Asloum. "Moi je suis français de confession musulmane ; Victor Young Perez est un Tunisien de confession juive. J'ai trouvé la symbolique magnifique", explique-t-il encore.

Le tournage a emmené Brahim Asloum de Bulgarie en Israël. Il a aussi rencontré un ancien déporté. "Je lui ai posé beaucoup de questions, j'avais besoin de savoir", lance-t-il au micro RTL de Michel Cohen-Solal. "A partir du moment où j'entendais 'Moteur !', j'étais Victor Young Perez. Et partout, d'ailleurs, je demandais qu'on m'appelle Victor".

Pour la crédibilité du film, Brahim Asloum a eu droit à un régime très spécial. "De 64 kilos, je suis descendu à 56. Je me suis remusclé. J'ai fait la première partie du film à 60 kilos. Pour la deuxième partie, je ne mangeais plus rien".

Dans le film, Patrick Bouchitey incarne l’entraîneur du champion de boxe. Steve Suissa interprète son frère. L'actrice italienne Isabella Orsini a été choisie pour le rôle de Mireille Balin, le grand amour du boxeur et actrice française très populaire à l'époque.

Le film est attendu pour la fin d’année sur les écrans. A moins qu'il ne soit retenu pour le prochain festival de Berlin. Dans ce cas, les amateurs de salles obscures devront attendre le début 2014.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire