Google+ BOXE FROM BELGIUM: Dylan Charrat ( Etudiant école supérieure) : "Grace à la boxe, la difficulté ne me fait pas peur" Google+

mardi 14 mai 2013

Dylan Charrat ( Etudiant école supérieure) : "Grace à la boxe, la difficulté ne me fait pas peur"


Comment concilier sport de haut niveau et études supérieures ? Depuis plusieurs années, l’IDRACaccueille des sportifs de haut niveau et tache de les accompagner tout au long de leur formation avec un double objectif : permettre à l’étudiant de concilier carrière sportive et études supérieures et, à plus long terme, l’orienter dans ses choix de carrière. Dylan Charrat, l’un des meilleurs boxeurs professionnels français relève ce défi et nous livre son parcours, son quotidien, ses objectifs sportifs et pro... 

Propos recueillis par Julia Fauconnier 

1. Entre sport et scolarité, quel est votre parcours ?

Je pratique les sports de combat depuis l’âge de 6 ans. J’ai commencé par le karaté contact, sport dans lequel j’ai étais champion régional. Puis, à 9 ans, la boxe anglaise et suis devenu espoir de l’équipe de France junior en 2007 au championnat de France.
Après beaucoup d’heures d’entraînement et de la motivation, je suis aujourd’hui - pour la 5ème année consécutive - Champion de Provence. J’ ai également participé 5 fois au championnat de France et au championnat d’Europe junior où j’ai combattu jusqu’en quart de finale. J’ai également remporté la ceinture Montana en 2012, un tournoi international, qui réunit 15 pays.
J’ai 44 combats amateurs à mon actif dont 40 victoires et suis actuellement classé parmi les 4 meilleurs boxeurs séniors français.
Parallèlement, j’ai eu mon bac Economique et sociale en 2011, puis j’ai intégré l’Idracla même année ! Suite a un succès en première année, je suis actuellement en deuxième année et j’ai pour but, après mon bachelor, d’effectuer un master au Etats-Unis dans l’université ART Institute of fort Lauderdale.

2. Comment l’IDRAC vous accompagne ? En quoi consistent les programmes adaptés ?

L’IDRAC me soutient et me permet d’allier ma passion et le rythme de vie que celle ci implique, avec mon cursus scolaire. Ainsi, lorsque je dois m’absenter pour participer à des compétitions, Monsieur Anton, Directeur du campus, m’autorise ces absences et m’excuse. Les professeurs me font parvenir les cours par mail afin que je puisse les rattraper rapidement et ne pas être en retard dans le programme.

3. Vous avez un coach ? Quel est son rôle ?

Oui j’ai un coach qui m’entraine au niveau technique et physique en boxe anglaise, Nizar Boubaker, ancien boxeur professionnel. C’est lui qui m’accompagne au compétition, et qui me conseille dans le coin lors de mes combats. Tous les deux nous effectuons un réel travail d’équipe, avec une forte cohésion. Son rôle est de me soutenir moralement, de m’orienter dans mes choix et dans ma carrière. J’ai aussi un coach préparateur physique, que je vois une fois par mois pour qu’il me donne un programme physique différent à suivre afin d’être au meilleur de ma forme le jour de la compétition. Il est spécialisé dans la préparation musculaire et au niveau du cardio également. Avec le programme de ces deux entraîneurs, je dois m’entraîner dur chaque jour.
 
Dylan Charrat

4. Qu’est ce que les études vous apportent dans votre pratique de votre sport ?

Les études sont pour moi primordiales, je compte sur mes études pour fonder des bases solides pour mon avenir professionnels. Les études me permettent deconstruire ma vie en parallèle de ma carrière sportive, et elles me permettent d’avoirdes objectifs différents de ceux que la boxe me propose. C’est très important pour moi, car lorsque je n’ai pas de compétition j’ai besoin de continuer a avoir des objectifs, et donc des buts à atteindre. L’école me donne de l’ambition, et de la motivation pour avancer dans la vie. Grace aux études, je ne vois pas la boxe comme la seule chose importante dans ma vie, j’ai deux horizons qui s’ouvrent à moi. 

5. A l’inverse : qu’apporte la pratique d’un sport de haut niveau dans les études ?

La pratique d’un sport à haut niveau donne un mode de vie stricte et demande un mentale solide pour faire face à des situations parfois compliqué. Concilier les deux, demande beaucoup de motivation, et grâce à cela j’ai appris a dépasser mes limites dans toutes mes activités pour obtenir les meilleurs résultats qui soient. Le sport forge le caractère, et la confiance, ce qui est très important dans les études.
Grace à la boxe, la difficulté ne me fait pas peur. J’ai aussi acquis un caractère très calme fasse au épreuves, ou au stress que les examens peuvent procurer. Je pense que c’est le résultat de toutes les compétitions que j’ai effectuées depuis que je suis petit, j’ai appris à gérer mon stress et à me connaître parfaitement. Depuis tout petit j’ai toujours eu un esprit compétitif, que le sport m’a permit d’exprimer. C’est aussi positif pour les études, car on se doit d’être exigeant et compétitif.

6. Comment concilier carrière sportive et études supérieures ?

Pour concilier carrière sportive et études supérieur, tout d’abord il faut être passionné, car ce mode de vie demande beaucoup de sacrifices. Mais il faut surtout avoir de l’ambition et des objectifs que l’on ne doit pas perdre de vue même lorsque l’emploi du temps est surchargé.Je pense que tout le monde est capable de le faire, à partir du moment où l’envie est là.

En savoir plus sur les études sportives.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire