Sports - Boxe
Écrit par Daniel Cloutier
Samedi, 06 mars 2010 16:11
Mise à jour le Samedi, 06 mars 2010 20:03
Sébastien Demers s’est battu durant 10 rounds avec un courage indomptable, samedi après-midi dans le ring du Cabaret du Casino de Montréal, ce qui lui a permis d’enregistrer une importance victoire aux points face à l’ancien champion du monde des poids moyens (160 livres) de la WBA, l’Américain William Joppy.
Confronté à un boxeur habile et expérimenté, qui a été impliqué dans 15 combats de championnat du monde majeurs, Demers (31-2-0) a encaissé une foule de coups de puissance, mais il a servi de magistrales répliques dans pratiquement tous les rounds, en plus de s’imposer comme l’agresseur au cours des trois premiers et des deux derniers rounds de l’affrontement.
Deux juges ont déclaré Demers vainqueur par des scores de 97-93 et 97-93 ; le troisième juge a remis une carte de 95-95. Puisqu’un juge a inscrit un match nul, Demers l’a emporté par décision majoritaire.
Il a souffert dans la victoire
Demers a légèrement dominé le premier round en travaillant habilement avec son jab et ses crochets au corps. Le boxeur de Saint-Hyacinthe a connu un deuxième round explosif à l’attaque, mais il a essuyé de solides répliques et a réintégré son coin avec une entaille à l’arcade sourcilière gauche.
Au troisième, il a été l’agresseur dans deux des trois minutes du round, portant au moins trois superbes directs de droite au menton de Joppy (39-6-1).
Au quatrième, Demers a été plus passif, et Joppy lui en a fait payer le prix. L’Américain a touché la cible au moins 50 fois.
Sébastien Demers se sera avéré le Waterloo de la carrière de William Joppy.
Photo RueFrontenac
Demers a souffert également au cinquième round, mais il est certainement celui qui a porté le plus grand nombre de coups de puissance. Au sixième, Joppy a percé à volonté la défense de Demers, qui semblait mal en point lorsqu’il est retourné dans son coin.
Le Québécois a fourni un effort magistral aux septième et huitième, malgré les coups nombreux et douloureux qu’il encaissait dans les échanges de corps à corps. Au neuvième, Demers, qui saignait de plus en plus de l’œil gauche, a attaqué Joppy sans répit, ce qui lui a valu des cris d’encouragement constants par la foule.
C'est la fin pour Joppy
« Je me suis battu avec beaucoup de cœur au ventre, et il le fallait face à ce gars-là qui a tellement de métier et d’habileté, mentionnait Demers. J’ai tout donné au cours des neuvième et dixième rounds et je me devais de le faire. J’avais l’impression que le combat était pas mal serré après huit rounds.
« J’estime avoir disputé un bon combat stratégique, même si j’ai encaissé un peu trop de coups dans certains rounds. Joppy cogne dur. Il a quand même gagné 30 fois par K.-O. chez les pros, mais il n’a jamais réussi à m’ébranler. J’étais bien préparé et je viens certainement d’enregistrer ma victoire la plus significative. »
Joppy a tenu à saluer la foule avant de quitter le ring.
« Je vous confirme que c’est la fin de ma carrière et je dois féliciter Demers qui a livré une bataille superbe », a déclaré l’Américain.
Cliquez sur la photo pour voir notre galerie d'images de cette carte de boxe
> Lire aussi :
• Un court combat pour Bizier, une blessure à la main pour Poulard
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire