Malgré le succès rencontré par la discipline, la boxe anglaise n’avait plus de gala dans notre entité depuis la fin des années 80. Elle revient ce samedi dès 19h30 dans le hall Jacky Rousseau grâce à Pascal Tavernier et son Boxing Club Mouscronnois. Présent sur le ring à l’époque, il est aujourd’hui l’organisateur de cet événement.
«On aime aller boxer ailleurs. On a conscience du temps que les organisateurs passent à mettre sur pied un gala et je me suis dit que la moindre des choses était de rendre la pareille!» résume Pascal qui ne compte plus les heures depuis plusieurs mois pour que cette renaissance hurlue soit digne des heureux moments vécus à l’époque. Demande d’autorisations auprès des autorités communales, recherches de combattants, sponsors et appuis à trouver«comme Budo Sport qui aide beaucoup pour les gants et les coupes notamment», collage d’affiches dans toute la commune… Il n’arrête pas, porté par une motivation hors norme! «En l’organisant moi-même, je peux comprendre aujourd’hui un entraîneur en colère lorsqu’un boxeur ne peut finalement venir à un gala car il est par exemple blessé : c’est tout un problème pour en trouver un autre de disponible dans la même catégorie! continue Pascal toutefois soulagé de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles pour partager en partie le travail en amont comme pour le jour J. Même si j’espère rentrer dans mes billes, là n’est pas le plus important. Mon objectif est surtout de faire connaître mes jeunes et de les voir progresser via ce gala… J’espère qu’il y aura du monde. C’est un plaisir de l’organiser en tout cas!»
Le programme dans le détail…
Tout débutera la veille, ce vendredi, au sein du café «Le Paradis» sur la place de Luingne, local du Boxing Club Mouscronnois. «À 18h30, on procédera à la pesée des pros.»
Place ensuite aux choses sérieuses, samedi soir. «Sous le contrôle de la RFBB et de l’ADEPS, il y aura neuf combats amateurs incluant sept Mouscronnois : Erwin Lepouttre, Alessandro Trabucco, Jimmy Gesquiere, Timothy Martos, Thomas Delberghe, Clément Vroman et Jim Vanoosthuyze. Les autres viendront de clubs de Bruxelles, de Lessines, de Namur ou encore de Lichtervelde. Ils s’affronteront en deux parties, en fonction de leurs catégories. Entre les deux, il y aura un entracte avec un show du sosie de Michaël Jackson. Enfin, il y aura un combat de professionnels. Sheldon Moore (dont l’agent est Michel Talki à Bernissart) est challenger au titre national, bien qu’il soit originaire des États-Unis via son père militaire au Shape. Je suis Sheldon depuis ses débuts en amateur. C’est un garçon simple, gentil, poli, à qui j’avais fait la promesse de l’inviter quand j’organiserais un combat pros. Voilà qui est fait! Il affrontera le Hongrois Mate Sebök. Il y aura six rounds sans protections» continue l’organisateur et entraîneur du club hurlu qui espère que ce gala reviendra chaque année si le succès est au rendez-vous.
Au sein du public présent dans la salle, il y aura un invité d’honneur. «C’est Jacques Dekimpe qui a tenu le club mouscronnois de main de maître durant plus de trente ans en tant qu’entraîneur. C’était mon entraîneur. D’anciens professionnels vont venir. Jean-Pierre Detremmerie est aussi invité car il a fait beaucoup pour notre club à l’époque» conclut Pascal tout en insistant aussi sur le fait qu’il a reçu un beau soutien de la part de la nouvelle échevine des Sports, Mathilde Vandorpe.
50, rue des Olympiades. 15 € sur place. 12 € en prévente, au café Le Paradis et auprès de Pascal, 0474 989 321. Buvette et petite restauration prévues.