Google+ BOXE FROM BELGIUM: janvier 2014 Google+

vendredi 31 janvier 2014

Le 15 Fevrier Renald Garrido boxera contre Steven Bloyer

Le 15 février prochain, le boxeur Rénald Garrido surnommé le lion et fer de lance de la marque Silveross Wear, se retrouvera confronté au boxeur Steven Bloyer, à Ajaccio.
Originaire du Morbihan, Steven Bloyer a été qualifié directement en demi-finale de la coupe de la ligue 2013-2014, dans le carré nord, catégorie des supers légers (63,503 kgs). Valeureux combattant, très physique, cette rencontre devrait donner lieu à un beau combat.
Ce boxeur qui ne refuse personne est un Homme de valeurs il est très physique et dur au mal cela promet un beau spectacle pour la Corse. 

Rénald Garrido rencontre l'acteur Vincent Perez

Autre événement dans la vie de Rénald Garrido, celui-ci rencontrait l’acteur Vincent Pérez, l’occasion d’un beau cliché où le boxeur portait à cette occasion un t-shirt de la marque Silveross Wear.

Vidéo: Luis Collazo appelle Mayweather après le KO contre Ortiz

Un jubilatoire Luis Collazo a parlé aux médias de  RING TV après avoir éliminé Victor Ortiz au second round ce 30 janvier dans son Brooklyn natal. "Il ne m'a pas respecté et il ne respectait pas ma puissance de frappe», a déclaré Collazo. 

 Collazo a dit qu'il est prêt à se battre contre tous les meilleurs welters qui combattent sous la bannière de Golden Boy Promotions, mais lorsqu'on lui a demandé si il avait un favori, bien sûr, l'habitant de Brooklyn, a déclaré Floyd Mayweather.

Deontay Wilder-Malik Scott est un combat éliminatoire titre WBC des lourds

La WBC a déclaré le combat de poids lourds entre Deontay Wilder et Malik Scott pour être un éliminatoire.
Le vainqueur sera le challenger obligatoire pour le vainqueur du combat Bermane Stiverne- Chris Arreolal qui est pour le titre laissé vacant par Vitali Klitschko.
Or PDG Boy Richard Schaefer a informé RingTV.com jeudi qu'il a reçu la lettre de la WBC déterminer que Wilder (30-0, 30 KO) ou Scott (36-1-1, 13 KOs) sera le prochain à contester soit Stiverne ou Arreola, dont le combat n'a pas encore été programmée.
Wilder et Scott se réuniront le 15 Mars à l'historique Colisio Ruben Rodriguez de Bayamon, Porto Rico, dans le cadre d'un de Showtime avec en tête d'affiche champion RING Danny Garciaet Mauricio Herrera.

Jérémy Parodi change d'entraîneur,trois mois après sa défaite en championnat d'Europe

Entre Jérémy Parodi et Alain Ruocco, c'est fini.
Trois mois après sa défaite en championnat d'Europe face au Nord-Irlandais Carl Frampton, l'enfant du Pont du Las a décidé de changer de club et d'entraîneur.
C'est désormais sous la direction de Daniel Bicchieray, du Punch club toulonnais (PCT), que Jérémy s'entraîne depuis huit jours. Le courant ne passait plus entre le prodige varois et l'emblématique Alain Ruocco. La rupture est à présent consommée. Le super-coq ressentait un besoin de changement afin de ne pas rester sur cette fausse note irlandaise.
Une décision qui peut surprendre car, dans nos colonnes il y a quelques saisons, Ruocco et Parodi avaient promis qu'ils finiraient leur carrière ensemble. Que lorsque l'un arrêterait, l'autre ferait de même. Les aléas du sport en ont décidé autrement. L'histoire retiendra toutefois que son nouveau coach (Bicchieray) fut le boxeur de son ancien homme de coin (Ruocco).
Une nouvelle carrière commence
Au PCT, ce transfert a provoqué un réel enthousiasme. Et Daniel Bicchieray est un coach heureux à l'idée de manager Jérémy : « Sa venue est bénéfique pour toute la salle. Elle booste tout le monde. Jérémy est un Toulonnais qui boxe pour sa ville. Son arrivée, c'est plus qu'une fierté, c'est un retour aux sources. Car c'est moi qui l'ai découvert lorsqu'il avait seulement onze ans. L'objectif est clair : retrouver une chance européenne, si possible à Toulon. Avant, nous organiserons un gala en avril au gymnase Port-Marchand. Jérémy Parodi et Mehdi Nekaies y effectueront leur rentrée.»
Une seconde carrière commence donc pour le fer de lance de la boxe varoise. Auprès d'un autre coach, d'autres camarades d'entraînement, dans une autre salle. Une page de la boxe à Toulon se tourne. Une carrière est faite de choix. De temps forts et faibles. Parfois de rebondissements.
À bientôt 27 ans, Jérémy Parodi entend précisément rebondir. Ses prochaines prestations indiqueront si le Toulonnais a bien digéré Belfast et s'il pourra de nouveau convoiter le sommet de l'Europe. Sous les ordres de Daniel Bichierray.

Le dernier round d’Alain Ruocco
Quinze ans. C’est le temps passé par Alain Ruocco aux côtés de Jérémy Parodi. La complicité entre les deux hommes était évidente.
Celui qui a conduit Frédéric Seillier au titre de champion d’Europe aura bientôt 70 ans. Ces dernières années, Jérémy Parodi était en quelque sorte son bâton de vieillesse. Le gamin lui permettant de garder la flamme.
Certes, le « blond » en a vu d’autres. Certes, il n’y a pas mort d’homme. Et certes, il y aura une vie après Parodi. Mais on perçoit toutefois, derrière sa fierté apparente, une douleur intérieure. Une tristesse palpable. « Avant la défaite contre Frampton, Jérémy avait réalisé quasiment un sans-faute, relève le désormais ancien entraîneur. Il a toujours été bien rémunéré. Je l’ai même surpayé. J’ai toujours été réglo. Je me suis beaucoup investi humainement et financièrement à ses côtés.
Jérémy était comme un fils pour moi. Lors de notre dernier entretien téléphonique, il m’a dit qu’il arrêtait la boxe. Et aujourd’hui, vous m’apprenez qu’il change de club.
J’aurais aimé avoir une franche explication. De la manière dont s’est passé son départ, je ne regrette pas qu’il soit parti. » Un dernier round au goût d’amertume pour Alain Ruocco.

Source: Var Matin

Ghislain Maduma contre John Carlo Aparicio pour défendre la ceinture NABF

Communiqué émis par Eye of the Tiger Management
Le champion continental des Amériques de la WBC et de la North American Boxing Federation (NABF) chez les poids légers, Ghislain Maduma (15-0, 9 K.-O.), défendra pour la première fois sa ceinture NABF mercredi prochain, le 5 février au New City Gas à Montréal. Il affrontera le solide cogneur mexicain, John Carlo Aparicio (26-7, 21 K.-O.) dans un duel de 10 rounds diffusé en Pay-Per-View sur le site web www.punchinggrace.com.
En effet, Eye of the Tiger Management (EOTTM) inaugurera sa toute nouvelle série de galas «Boxing Lounge» avec une spectaculaire programmation qui sera présentée aux amateurs de boxe en direct et en haute résolution pour seulement 19,99$. «Cette série a été créée sur mesure pour une diffusion sur écran via internet», explique le président de EOTTM, Camille Estephan. «Le concept de Boxing Lounge est de présenter aux spectateurs un événement de type scotch, cigare et boxe et ce, de façon très intime. Le gala sera présenté devant une salle comble de 500 personnes. L’ambiance sera au rendez-vous, c’est certain!»
Le dernier affrontement de Maduma remonte à septembre dernier alors qu’il défaisait le mexicain Fermin De Los Santos (24-13-2, 16 K.-O.) par décision unanime (120-108, 119-109, 118-110) à Gatineau.
«2014 sera définitivement une grande année pour moi. Mon objectif d’y obtenir un combat de championnat du monde est réaliste. Toutefois, je me concentre sur mon combat de mercredi prochain car ce n’est pas gagné d’avance. Aparicio est un boxeur expérimenté qui est reconnu pour son imposante force de frappe», souligne le boxeur présentement classé au 3e rang mondial par le WBC et au 6e rang par l’IBF.
«La division des poids légers est très excitante et regorge de boxeurs talentueux. Je compte bien sortir du lot, me faire un nom et devenir champion du monde. Je crois avoir toutes les aptitudes pour dominer mes adversaires et arriver à mes fins. Je souhaite maintenant acquérir l’expérience nécessaire pour vaincre les meilleurs boxeurs de ma division», renchérit Maduma.
«Ghislain lance ses coups à une vitesse fulgurante mais aussi avec une précision impressionnante et une grande puissance. Il est explosif et se présente toujours au meilleur de sa forme lors de ses affrontements. Il possède un talent unique et fait preuve d’une détermination à toute épreuve. En effet, alors qu’il compétitionnait chez les amateurs, il réussit à compiler d’importantes victoires et ce, même s’il était déjà père de trois enfants et qu’il devait travailler à temps plein. Il n’avait pas le temps de s’entraîner. Aujourd’hui, comme tous les athlètes d’EOTTM, Ghislain s’entraîne de façon intensive en conditionnement physique au très réputé Centre Claude Robillard avec des athlètes olympique», note Camille Estephan, très confiant de l’avenir de son poulain.
«Il y a toujours des sceptiques dans le monde de la boxe. Ils n’y croyaient pas lorsque je parlais du potentiel de Bermane Stiverne et de Dierry Jean (ses coéquipiers chez EOTTM). C’est maintenant la même chose pour Ghislain Maduma, qui se taille une place parmi l’élite et qui passe toujours inaperçu. Il sera non seulement #1 chez les poids légers mais également champion du monde, j’en suis convaincu», rapporte Estephan.
La première édition du «Boxing Lounge» mettra également en vedette Antonin Décarie (28-2, 8 K.-O.), présentement classé au 11e rang mondial par le WBC. Son dernier combat eu lieu en septembre alors qu’il remporta un duel de 6 rounds contre Salim Larbi (17-3-2, 6 K.-O.) et qu’il revenait d’une défaite contre Luis Carlos Abregu (34-1, 28 K.-O.) pour la ceinture vacante WBC Silver.
La sous-carte de la soirée présentera un grand nombre d’athlètes prometteurs et extrêmement talentueux dont Schiller Hyppolite (8-1, 5 K.-O.), Mian Hussain (7-0, 4 K.-O.), Ibrahim Kamal (9-1, 6 K.-O.), Mick Gadbois (9-0-2, 3 K.-O.), Chris Plaitis (5-0-1), Mitch Louis-Charles (2-1-1, 1 K.-O.) et Erik Bazinyan (2-0, 2 K.-O.).



Newfet Ouatah bat Greg au 4 ème round Tony par Ko








Boxe 31 Janvier et 1er Février en Streaming

Vendredi 31 Janvier:


ESPN2 Friday Fight Night

Live Streaming Video Other Boxing
Saturday (01 February) 03:00 (GMT +1)
vendredi 31 janvier 2014
Richard J. Codey Arena, West Orange, New Jersey, États-Unis
commission: New Jersey Athletic Control Board
promoteurs: Lou DiBella (DiBella Entertainment) / Greg Cohen (Greg Cohen Promotions)


Pour plus d'info: http://boxrec.com/show_display.php?show_id=683143

Lien Streaming: http://www.drakulastream.eu/other-live-streaming-video.html
                  ou  http://livetv.sx/fr/allupcoming/

Samedi 1 Février:


samedi 1 février 2014
Motorpoint Arena, Cardiff, Wales, Royaume-Uni
commission: British Boxing Board of Control
promoteur: Eddie Hearn (Matchroom Boxing)
matchmaker: Neil Bowers
billets: 02920 224488
télévision: Royaume-Uni SKY  

SATURDAY 1ST FEBRUARY: 8.00PM UK, 9.00PM CET, 3.00PM EST (21H00)
Vacant European featherweight title: Lee Selby v Rendall Munroe
12 rounds lightweight: Gavin Rees v Gary Buckland
Six rounds heavyweight: Anthony Joshua v Dorian Darch
Live streams: GuruTV1 & GuruTV2 (JTV chat

samedi 1 février 2014
Salle des etoiles, Monte Carlo, Monaco
commission: Federation Monegasque de Boxe
inspector: Armand Forcherio
promoteurs: Tom Loeffler (K2 Promotions) / Rodney Berman (Golden Gloves Promotions)
télévision: Allemagne SAT1   Australie Main Event   Hongrie Sport 1   France Ma Chaine Sport   Middle East: Al Jazeera Sport  

SATURDAY 1ST FEBRUARY: 5.00PM UK, 6.00PM CET, 12.00PM EST (18H00)
WBA World middleweight title: Gennady Golovkin vs Osumanu Adama
Live streams: GuruTV3 & GuruTV4 (JTV chat) 

18:30Boxing - Nordic Fight Night


samedi 1 février 2014
Arena Nord, Frederikshavn, Danemark
commission: Dansk Professionelt Bokse-Forbund
inspector: Jesper Jensen
promoteur: Nisse Sauerland (SPAG)
télévision: Danemark 3+   Suède TV 10   Norvège Viasat 4   Danemark TV 3 Sport 2   Pologne PolSat Sport Extra   Pologne PolSat Sport HD  

20:00Boxing: Cecilia Braekhus - Myriam Lamare

Live Streaming Video Other Boxing
Saturday (01 February) 20:00 (GMT +1)


19:30Boxing: Andrzej Wawrzyk - Danny Williams








Pour plus d'info: http://boxrec.com/date_search.php?yyyy=2014&mm=2&dd=1

Lien Streaming: http://www.drakulastream.eu/other-live-streaming-video.html
                  ou  http://livetv.sx/fr/allupcoming/


Gala de boxe-Boks Gala INGELMUNSTER 01-02-2014 5 combats pro/ 5 Elitekampen

Avec Renald De VulderInnocent Anyanwu, Ahmed El Hamwi et Filiep Tampere.

1/2/ 2014 INGELMUNSTER : 5 combats pros , en action, JP Habimana, JP Bauwens Jr, le Champion National Ahmed El Hamwi contre l'expérimenté I.Anyanwu, la rentrée de l'élégant Hadi Melloul, et le jeune S.Steen face au valeureux W. Hertoghe.


Avec Renald De VulderHadi MelloulHakim Ben Ali etFiliep Tampere

5 profkampen, in actie, JP Habimana, JP Bauwens Jr , Nationaal Kampioen Ahmed El Hamwi tegen de ervarend I.Anyanwu, de terugkomst van de stijlvolle Hadi Melloul, en de jonge S.Steen vs de dapper W. Hertoghe ...
Saturday 1 February 2014 .


Source photos: Filip Lattré

Gennady Golovkin commence une autre année bien remplie contre Adama + vidéo

Ne cherchez pas à la télévision le combat que disputera le champion des poids moyens de la WBA Gennady Golovkin ce samedi à Monte-Carlo.
HBO a décidé de passer son tour pour des raisons logistiques, mais à la base, le réseau américain n’était pas nécessairement enchanté du choix d’Osumanu Adama comme adversaire. Pour une 10e défense de titre, il faut dire que ce n’est pas une affiche particulièrement intéressante.

Éric Lucas croit toujours en Lucian Bute

MONTRÉAL - La pente sera dure à remonter, mais Éric Lucas croit que son ancien protégé Lucian Bute peut se remettre de sa récente défaite contre Jean Pascal.
Le 18 janvier dernier, l'ancien champion du World Boxing Council (WBC) a eu un pincement au cœur en voyant le boxeur d'origine roumaine se faire malmener pendant 12 rounds par Pascal dans l'arène du Centre Bell.
«Lucian a eu un blocage, il n'y a pas d'autre chose à dire, a commenté sèchement le Québécois. Mentalement, il y a quelque chose qui n'allait pas. Il l'a dit lui-même après le combat, ses coups ne sortaient pas.
«Je suis déçu, car j'étais convaincu qu'il allait gagner.»
Lucas estime tout de même que le pugiliste de 33 ans peut se relever de son dernier revers. Le retour au sommet ne sera toutefois pas simple.
«Avec l'aide de psychologues sportifs et le soutien de son entourage, il pourrait surpasser cela, mais à son niveau, ce sera difficile, a convenu celui ayant côtoyé Bute chez InterBox.
«Je n'ai cependant aucun doute qu'il a le talent nécessaire pour y arriver. Ce sera à lui de prendre du recul et de regarder ce que la boxe peut lui offrir.»

UN CREUX DE VAGUE?

Au cours des deux dernières années, Bute a connu les moments les plus difficiles de sa carrière.
Après avoir encaissé sa première défaite contre Carl Froch par K.-O. en mai 2012, l'ancien détenteur de la ceinture des poids super-moyens de l'International Boxing Federation a enchaîné une victoire peu convaincante contre Denis Grachev, puis avec un échec cuisant contre Pascal.
Selon Lucas, Bute subit encore les contrecoups de son duel dévastateur contre Froch.
«Contrairement à ce que certains ont dit, il a toujours affronté de très bons boxeurs au cours de sa carrière. Mais en Carl Froch, il a rencontré quelqu'un très fort physiquement et techniquement, qui lui a fait très mal.»
«Mais ce n'est pas seulement le fait de perdre, a insisté Lucas, qui a lui-même subi plusieurs défaites crève-cœur pendant sa carrière contre Roy Jones fils, Glen Catley et Fabrice Tiozzo.
«C'est surtout la façon dont il a perdu qui a changé la donne.»

Collazo a mis Ortiz KO au 2ème round et veut Mayweather à New-York

Luis Collazo a ruiné le retour de l’ex-champion des poids mi-moyens du WBC Victor Ortiz en lui passant le K.-O. au deuxième round, jeudi, au Barclays Center de Brooklyn.
Collazo (35-5, 18 K.-O.) a envoyé Ortiz (29-5-2, 22 K.-O.) au tapis avec un retentissant crochet de la droite à 2:59 du deuxième assaut.
Ortiz se débrouillait bien en début de combat, mais la droite de Collazo aura fait la différence.

jeudi 30 janvier 2014

STEPHANE JAMOYE au japon pour un Championnat du monde WBC des poids coq le 23 Avril !!!!

Le champion du monde WBC des poids coqs, le Japonais Shinsuke Yamanaka, 31 ans, 20 victoires dont 15 par KO en 22 combats et Stephane Jamoye, 24 ans, ont officialisé jeudi à Liège la signature du championnat du monde des poids coqs, le 23 avril, au Japon, probablement à Tokyo.


Shinsuke Yamanaka est prêt à défendre pour la 6ème fois son titre WBC des poids coq qu'il a remporté en Mars 2011
Ce sera une tâche ardue pour Jamoye contre Yamanaka qui vient d'être élu meilleur boxeur japonais de 2013. 

Stéphane était en formation pour lutter contre Sébastien Gauthier pour le titre vacant WBC International le 22 Mars, mais a opté pour cette occasion le titre mondial.
Une organisation du matchmaker Honda, le 2e plus puissant au monde après l'Américain Don King. "Nous sommes allés à sa rencontre récemment à Bangkok au congrès de la WBC", a expliqué Marco Giuliani. 

"Nous lui avons montré les vidéos des deux championnats d'Europe victorieux de Stephane mais aussi son incroyable défaite contre le Français Guerfi. Les Japonais se sont retirés quelques instants, ont pris l'un ou l'autre avis et nous ont dit qu'ils nous communiqueraient leur décision avant le 1er février. Et hier, nous avons reçu la signature de Yamanaka qui remettra finalement son titre mondial en jeu contre Stephane, le 9 avril prochain au Japon. Probablement à Tokyo même si la ville n'a pas encore été officiellement déterminée. Les Japonais ont pris en compte la 3e place mondiale de Stephane, ses deux titres de champion d'Europe et compris aussi que sa défaite contre Guerfi relevait avant tout d'un accident et d'une mauvaise préparation. Stephane se met au travail dés demain à la Fraineuse à Spa. J'ai déjà contacté quelque sparrings partners étrangers. Considérez que le compte à rebours à commencer en ce qui nous concerne".

L'autre grand rendez-vous se situe à Herstal le 22 mars à La Prealle. Sabrina Giuliani, 29 ans, disputera le titre de championne du monde des welters (titre vacant) face à la redoutable croate Ivana Habasin, 24 ans. Les deux boxeuses ont le même profil. Toutes les deux comptent 13 combats dont 12 victoires.

Durant cette soirée de prestige, Ermano Fegatilli, Geoffrey Battelo et Michael Recloux seront aussi à l'affiche.

Michael Recloux, 30 ans, a par ailleurs été appelé au pied levé pour disputer un championnat du monde international (WBA) des poids super moyens le 27 février prochain à Clermont-Ferrand contre le Français Hugo Kasperski, 27 ans, qui compte 21 victoires en 27 combats dont 16 par KO. Le champion de Belgique compte quant à lui 23 victoires en 37 combats.

Alex Miskirtchian se remet lui de sa demi-finale mondiale victorieuse contre le Français Sofiane Takoucht et se prépare à défier le Russe Evgeny Radovich pour le titre mondial des poids plumes (IBF).Championnat du monde


Vic Darchinyan vs Shinsuke Yamanaka 06-04-2012 

Championnat du monde

L'équipe de Sergio Martinez est prête pour Cotto, Sergio démarre le camp d'entrainement

Samson lewkowicz, le conseiller du ch du monde WBC S M (51-1-1, 28ko)affirme  que son camp
d'entrainement  va débuter à la mi-Février pour une 7ème défense en juin de son titre contre l'ancien possesseur de ceinture dans 3 division Miguel Cotto (38-4, 31ko) qui aura lieu au Madison SquareGarden de New York

Martinez a été médicalement autorisé à entamer sa formation, dit Lewkowicz, le champion argentin n'est plus monté sur le ring depuis Avril dernier, quand il a subit de multiples blessures lors d'un combat gagné à l'unanimité des 12 rounds contre Martin Murray

Les  2 parties ont négocié la semaine; étants d'accord  toutes les 2 sur tous les grands points


Sergio est prèt à combattre contre Miguel Cotto. Nous attendons juste que Cotto dise que la le combat est en marche.

Notre promoteur Lou DiBella est en train de finaliser les choses avec Cotto, ils pourraient finir les choses dans les prochains jours a déclaré Lewkowicz à BoxingScene.com


Sergio Martinez defeats Martin Murray Highlights

C'est officiel: Danny Garcia boxera contre Mauricio Herrera le 15 Mars à Puerto Rico

La date du 15 Mars est maintenant retenue pour le retour de champion des poids super légers Danny Garcia, 27-0, 16 KOs.

Garcia va défendre ses ceintures de championnat WBA, WBC et Ring Magazine en 12 rounds contre le californien Mauricio Herrera 20-3, 7 KOs. 

Dans son dernier combat, Garcia a marqué sa carrière par sa meilleure performance par une décision unanime contre Lucas Matthysse. "C'est officiel. Je combat le Mars à Porto Rico, "Garcia l'a annoncé sur Facebook.

mercredi 29 janvier 2014

Johann Duhaupas: «Il est hors de question de continuer comme ça»

Détenteur de la ceinture de l’Union Européenne après sa victoire acquise contre le Finlandais Rosberg, le 19 octobre 2013 en catégorie poids lourds, l’Abbevillois cherche un adversaire crédible pour son combat fixé, au samedi 22 février à Berck-sur-Mer, afin de s’attaquer en cas de victoire au titre EBU vacant.

rtduhaupas-k_sport_1.jpg



Détenteur de la ceinture de l’Union Européenne après sa victoire acquise contre le Finlandais Rosberg, le 19 octobre 2013 en catégorie poids lourds, l’Abbevillois cherche un adversaire crédible pour son combat fixé, au samedi 22 février à Berck-sur-Mer, afin de s’attaquer en cas de victoire au titre EBU vacant.
-Quand défendez-vous votre ceinture de l’Union Européenne  ?
Ce sera apparemment le samedi 22 février à Berck-sur-Mer mais on attend vraiment une confirmation officielle cette semaine car rien n’est sûr au niveau de l’adversaire. Ce n’est pas évident.
Les mecs ne veulent pas venir car on ne donne pas assez financièrement. On m’en a proposé deux que j’ai refusés. Le premier est un ancien champion d’Europe âgé de 46 ans et l’autre a un beau palmarès, avec 15 victoires en 16 combats, mais je n’en ai pas voulu car il n’était pas assez athlétique. Il était un peu grassouillet. Je veux donc rester sur un combat crédible. Je ne veux pas qu’on dise que mon adversaire était vieux ou gros.
-Donc pour l’instant, vous n’avez pas d’adversaire à un peu moins d’un mois de votre combat ?
Officiellement non !
-Et en plus vous boxerez à Berck-sur-Mer et non pas à Abbeville...
C’est vraiment dommage. J’aime bien Berck mais on aurait pu faire le troisième et dernier combat à Abbeville avant d’avoir une chance pour le titre EBU.
-Manifestement le plancher du centre omnisports d’Abbeville ne supporterait pas un nouveau combat...
On me dit ça alors qu’il y a eu encore des matches de handball et une compétition d’escrime le week-end dernier… Une étude a été faite et cela n’a rien à voir avec le public. Ce serait juste au niveau du ring, son poids, qu’il y aurait un souci.
-Et la municipalité abbevilloise s’en aperçoit maintenant ?
Oui, ça me chiffonne car cela arrive à un mois des élections municipales.
-Est-ce une décision purement politique puisque votre employeur, Stéphane Decayeux, se présente aux municipales à Abbeville ?
Non, je ne pense pas. On a un calendrier à respecter et si on avait fait ce combat à Abbeville, je devenais challenger officiel au niveau de l’EBU et on aurait pu disputer le titre européen avant l’été. C’est juste une question de timing.
Si je ne combats pas pour une ceinture européenne le 22 février, on risque de devoir partir boxer en Allemagne en avril pour rencontrer un Turc. Là, c’est une autre paire de manches. Cela n’a rien à voir avec un combat qu’on dispute en France.
-Et combattre à Amiens, au Cirque, ne vous tente pas ?
Si bien sûr mais aucune démarche n’a été entreprise par rapport à ça. Ce n’est pas mon boulot. Moi, on me dit de combattre à Berck-sur-Mer : OK ! Mais bien sûr que boxer à Amiens m’intéresse.
-Comment allez-vous vous préparer pour ce combat à Berck s’il a lieu ?
Je vais me préparer à Aulnay-sous-Bois jusqu’au combat. C’est comme d’habitude. Ce qu’on arrive à faire, c’est bien mais cela reste du bricolage.
-Vous n’avez pas l’impression de galérer depuis des années pour exister ?
Cela fait trop longtemps que je galère alors que je viens d’être récompensé par la Fédération française en obtenant le « gant de bronze » avec un autre Picard Karim Achour.
-Manquez-vous de reconnaissance ?
Oui et je ne comprends pas avec ce qu’on a fait jusque-là. Il est hors de question de continuer comme ça. Je ne vois pas ce qu’il faut faire de plus. J’ai commencé la boxe à 19 ans, j’ai avancé progressivement en prenant parfois des risques mais j’ai l’impression qu’il faut tout faire. Si on arrive à disputer un titre européen EBU, il y aura un impact en France et pourquoi pas le faire avec un peu de chance à Amiens.
Propos recueillis par Rachid TOUAZI

Tout sauf de la boxe au centre omnisports…

Dans notre édition du 14 janvier, Alain Duponchel, premier adjoint au maire, s’est expliqué sur le plancher du centre omnisports d’Abbeville qui présente une avarie: «Nous l’avons découverte après le dernier combat. Mais je ne dis pas que c’est de la faute des boxeurs. L’ensemble repose sur des plots. Des lattes se sont écartées, d’autres se sont gondolées. Ce n’est pas gênant pour la pratique du handball ou de la gym mais de là à accueillir un gala de boxe… C’est pourquoi nous avons préféré faire appel à un bureau de contrôle pour savoir si des travaux sont nécessaires.» D’où l’accord de la municipalité abbevillloise d’organiser un combat mais pas avant le 5 avril. Seul problème, Johann Duhaupas a six mois pour remettre son titre en jeu. «Nous ne savions pas qu’il disposait d’un délai si court pour défendre son titre, ajoute M. Ponchel (ndlr: la date butoir étant le 19 avril).C’est pour ça que nous nous sommes mis d’accord sur le 5 avril.» Sachant que les élections municipales se déroulent les 23 et 30 mars.

Duhaupas et Achour
«gant de bronze»

La 27e cérémonie des Gants d’Or, récompensant les meilleurs boxeurs professionnels français de l’année 2013, s’est déroulée vendredi dernier à Paris. Le Marseillais Nadjib Mohammedi a obtenu le Gant d’or. Le Gant d’argent est revenu au manosquin Karim Guerfi qui est l’actuel champion d’Europe des poids coqs. Champion d’Union Européenne dans la catégorie poids lourds, l’Abbevillois Johann Duhaupas et le Thourottois Karim Achour, champion de France des moyens, se sont vu décerner le Gant de bronze.