Google+ BOXE FROM BELGIUM: Bute à la croisée des chemins? Google+

dimanche 19 janvier 2014

Bute à la croisée des chemins?

MONTRÉAL - Étant donné que le gala était surnommé le premier chapitre historique, on peut déduire que les deux organisations espéraient présenter un deuxième acte, mais il faut plutôt se demander si Lucian Bute n’est pas arrivé à la croisée des chemins.
La confrontation, attendue depuis longtemps, devait procurer plusieurs réponses aux questions qui persistaient sur ces deux combattants depuis leurs récentes embûches. Parmi les conclusions à retenir du côté de Bute, on ne peut renier le fait que le boxeur d’origine roumaine n’a pas été en mesure de se lancer en attaque.
D’ailleurs, même le clan Bute ne parvenait pas à trouver des explications à cette défaillance chez l’ancien champion du monde.


Bute a payé
« Jean Pascal a été le meilleur dans ce combat, il méritait la victoire et je tiens à le féliciter pour sa performance. Je ne sais pas pourquoi j’ai été incapable de laisser sortir mes poings. Je me pose des questions et je vais devoir regarder le combat pour comprendre », a laissé tomber Bute avec un visage surtout amoché sous l’œil gauche.

L’une des plus belles réussites de Pascal a été d’empêcher Bute de placer des attaques précises et des combinaisons convaincantes.

« J’ai été un peu surpris (par sa stratégie), on s’attendait à ce qu’il fonce plus vers moi. Sa contre-attaque de la droite a fonctionné à merveille. J’ai été trop hésitant au début du combat et j’ai payé pour cette erreur », a-t-il ajouté.

Si son entraîneur Stéphan Larouche était autant déçu, on sentait une amertume encore plus grande dans ses propos.

« Tu ne peux pas gagner un combat quand tu es aussi prudent et hésitant à lancer des coups. Je n’ai pas d’explications et je suis vraiment fâché de ce qui est arrivé. On travaillait sur ce combat depuis environ un an. C’est difficile de comprendre ce qui s’est produit », a tranché Larouche.


« Je sais pas pourquoi »
« Stéphan m’a supplié à partir du 4e round de laisser aller mes bras, mais j’ai trop attendu. Je l’ai finalement fait au dernier round alors que je n’avais rien à perdre et ça fonctionnait », a spécifié Bute avec du regret.

Au terme de l’affrontement, les principaux personnages impliqués se demandaient tous si la pertinence d’un combat revanche tient la route et les spectateurs en faisaient autant. Si jamais ce scénario se concrétisait, Bute n’a pas besoin de réfléchir longtemps pour trouver la piste à explorer.
« Je dois juste laisser aller mes bras. Ça m’a pris trop de temps pour commencer à le faire. On va revoir le combat et on va chercher des solutions. Je suis capable, j’ai ces facultés en moi, mais ça ne marchait pas cette fois », a-t-il raconté en voulant montrer un peu d’assurance.

Son promoteur Jean Bédard n’a pas contourné la question, il a admis que la possibilité d’une revanche n’était pas garantie.


« Non, ce n’est pas automatique. C’est un sujet que nous allons analyser ensemble. On va parler aussi à l’autre clan parce que Jean peut opter un autre combat, on pourra en parler dans les prochaines semaines », a avoué Bédard.

Depuis sa déconfiture contre Carl Froch, Bute n’a pas réussi à retrouver son aplomb contre Denis Grachev et sa performance n’a pas été à la hauteur contre Pascal. Puisqu’il est âgé de 33 ans, les amateurs peuvent se demander si Bute ne songe pas à retrouver la paix en accrochant ses gants.

« Je n’ai jamais pensé que c’était mon dernier combat ou que je prenais ma retraite. Comme Jean (Bédard) disait, on va s’asseoir et revoir le combat pour trouver des solutions. Je garde la tête haute pour l’avenir et je veux une revanche », a soutenu Bute qui semblait émotif durant la conférence de presse.

Une excuse « bidon » de Pascal?

Même s’il a admis qu’il s’est fait atteindre solidement plusieurs fois, Bute a assuré qu’il n’avait jamais été ébranlé par son adversaire. Cet aspect peut s’avérer une bouée positive à laquelle il peut s’accrocher pour la suite des choses, car sa capacité à encaisser avait soulevé des doutes.

« C’est à vous de juger si j’ai un bon menton et si je peux encaisser des coups. Je peux dire que je suis resté debout », a répondu Bute qui s’est attribué une note de 6 sur 10 pour sa performance.

Pascal trop fort

Quelques incertitudes persistent après cette soirée marquante dans l’histoire de la boxe canadienne. Cependant, une vérité s’impose et c’est que Bute n’est plus le premier candidat en lice pour se mesurer à Froch.

« Pascal est le meilleur adversaire pour prendre le combat contre Froch. Si j’avais gagné, on aurait pensé à lui, mais on est loin de cette option », a confié le gaucher qui n’avait plus sa confiance affichée dans les jours précédents le duel.
Une fois de plus, Pascal a retenu l’attention après le combat quand il a déclaré qu’il avait volontairement encaissé les coups de Bute au dernier assaut. La question a donc été posée à Larouche pour savoir s’il croyait cette version.

« Jean tient souvent des propos étranges. Si c’est vrai, je trouve qu’il a pédalé fort. Quand un boxeur ne se défend pas et qu’il ne lance pas de coups, l’arbitre peut mettre fin au duel donc il a joué avec le feu un peu. À mon avis, il était fatigué et il a peut-être utilisé cette excuse, mais ça ne change rien dans le fond car Lucian a perdu », a conclu Larouche en ayant le dernier mot.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire