Google+ BOXE FROM BELGIUM: Stevenson-Pascal : pas cette année Google+

mercredi 22 janvier 2014

Stevenson-Pascal : pas cette année

MONTRÉAL - Scénario difficilement imaginable il y a encore quelques mois à peine, un affrontement entre Adonis Stevenson et Jean Pascal est soudainement devenu plausible.
Pascal a confirmé son retour comme acteur de premier plan sur la scène internationale en battant Lucian Bute par décision unanime des juges, samedi soir au Centre Bell, devenant du même coup aspirant obligatoire au titre des poids mi-lourds du WBC que possède Stevenson.
Mais puisque le puissant cogneur a procédé à la défense obligatoire de sa ceinture en novembre dernier, il n’aura vraisemblablement pas à le refaire avant l’année prochaine. Malgré l’attrait que pourrait représenter un duel Stevenson-Pascal, le champion aurait d’autres chats à fouetter.
« J’ai des projets avec (le réseau américain) HBO », a expliqué Stevenson avant le combat Pascal-Bute. « Nous aurons justement une rencontre à ce sujet prochainement. Pour l’instant, il est question de Carl Froch, Andre Ward et Sergey Kovalev. C’est vraiment excitant! »
« Alors le gagnant de Pascal-Bute, ça ne change vraiment rien pour moi. Disons que je suis pas mal occupé. Oui, ça pourrait être envisageable en 2015, mais vraiment pas avant. »
Stevenson ne souhaite également pas prévoir à trop long terme, étant donné que les vedettes d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain. Un boxeur peut être la coqueluche des réseaux de télévision un jour et soudainement devenir un paria après une contre-performance.
« Quand j’ai défié Bute, je n’étais pas champion et tout le monde disait que j’allais me faire battre et passer le knock-out », a rappelé Stevenson. « Aujourd’hui, c’est moi le champion. Vous voyez comment ça peut changer vite dans le monde de la boxe. Nous ne savons jamais. »
Le gaucher reconnaît néanmoins qu’il ne détesterait pas disputer un combat de l’envergure de celui de samedi soir, principalement parce qu’il donnerait de la notoriété à la boxe québécoise.
Mais une certaine rivalité est déjà perceptible entre les deux boxeurs représentés par le Groupe Yvon Michel. Ils se sont affrontés à deux reprises dans les rangs amateurs, Pascal ayant le dessus les deux fois grâce à des victoires acquises aux points en janvier et février 2003.
Pascal s’est aussi permis quelques jabs à l’endroit de Stevenson pendant son entraînement public de la semaine dernière au complexe Desjardins en expliquant que le Blainvillois devait livrer quatre combats pour mériter la bourse qu’il toucherait pour son combat face à Bute.
« Je suis champion depuis combien de temps? », a d’abord demandé Stevenson aux journalistes. « Six mois! Je vais avoir un gros contrat avec HBO, qui va faire le plus d’argent maintenant? Et qui est champion du monde maintenant? À mon premier combat de championnat, j’ai été payé dix fois plus que lui. Il va faire deux millions de dollars, mais c’est pour un soir seulement. »
« HBO n’a versé que 500 000 dollars pour obtenir les droits de ce combat-là. HBO est prêt à m’offrir un lucratif contrat de trois combats. La télévision, c’est ça qui est le plus payant. »
Des vacances bénéfiques
Il s’agissait de la première sortie publique de Stevenson depuis sa victoire par arrêt de l’arbitre sur Tony Bellew en novembre à Québec. Au terme de la deuxième défense de son titre des mi-lourds du WBC, il avait manifesté le désir de quitter le Québec à la suite de nouvelles révélations sur son passé criminel. Mais Stevenson s’est clairement calmé depuis ce temps.
« Ça m’a fait du bien un peu de vacances », a reconnu Stevenson. « J’avais disputé quatre combats pendant l’année et le dernier a été difficile mentalement. Je finissais un combat et je recommençais à m’entraîner avant de quitter ma famille pour aller en camp d’entraînement. »
« Tout ça est maintenant derrière moi. J’ai complètement oublié ça et j’ai décidé d’avancer et de voir les choses de façon positive. Montréal est ma ville et il y a beaucoup de jeunes qui s’inspirent de moi, qui me voient comme un exemple de réhabilitation. C’est ma direction. »
Les amateurs présents au Centre Bell semblaient également avoir fait leur bout de chemin puisque Stevenson a été chaudement applaudi les fois qu’il a été présenté à l’écran géant.
Par ailleurs, Stevenson n’a pas nié qu’il affrontera vraisemblablement le Polonais Andrzej Fonfara à son prochain duel. Par contre, il a indiqué que rien n’avait encore été signé.
Source: RDS

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire