Google+ BOXE FROM BELGIUM: Dierry Jean se battra pour le titre IBF des super-légers ce samedi contre Lamont Peterson + vidéo Google+

vendredi 24 janvier 2014

Dierry Jean se battra pour le titre IBF des super-légers ce samedi contre Lamont Peterson + vidéo

« Je suis comme un lion dans une cage » – Dierry Jean


WASHINGTON, D.C. | Dierry Jean sait qu’il aura une opportunité en or de devenir champion du monde, samedi. Et le Québécois n’a surtout pas l’intention de la rater. Pour atteindre son objectif, le protégé d’Eye of the Tiger Management (25-0, 17 K.-O.) devra toutefois venir à bout du champion Lamont Peterson (31-2-1, 16 K.-O.) dans sa cour.


S'il remporte le combat, Jean va rentrer à Montréal avec le titre de champion du monde IBF des poids super-légers (140 livres). Il deviendra le deuxième champion du monde en ville avec Adonis Stevenson. Il pourra, surtout, clouer le bec de ses détracteurs.
«Dierry a eu un long chemin. Il n'a pas eu la chance d'être sous les projecteurs à Montréal, rappelle son promoteur, Camille Estephan. Mais tout ça pourrait changer. Les enjeux sont importants.»


Parti de loin
« Je me rappelle d’un gars de 17 ans qui est arrivé au Club de boxe Legends (défunt gymnase de boxe situé à Villeray), se souvient l’entraîneur Marc Ramsay. Ça jouait dur là-bas à l’époque, avec Jean Pascal et Antonin Décarie qui étaient déjà champions canadiens, en plus de Greg Michel et Finney Maurice. »
« C’était plus dur remporter le championnat du Legends que de devenir champion du Québec de sa catégorie, mais Dierry avait les capacités athlétiques pour compenser son manque d’expérience, poursuit-il. C’est pourquoi il a affronté des gars comme Benoit Gaudet (Olympien à Athènes) avec seulement 30 combats sous la cravate. »
Jean a raté sa chance de se qualifier sur l’équipe canadienne. Toutefois, décidé comme pas un, il a tout de même pris la direction d’un tournoi de qualification, au Brésil, cette fois-ci sous les couleurs d’Haïti. Malheureusement, il a subi une défaite crève-cœur et c’en était fait du rêve olympique pour Athènes.
L’athlète dirigé par Mike Moffa n’avait, encore une fois, pas dit son dernier mot: il comptait passer chez les professionnels, même s’il n’avait pas l’appui d’un promoteur en bonne et due forme puisqu’il n’a jamais remporté un titre de champion canadien chez les amateurs.

Son adversaire Lamont Peterson n’est pas le dernier venu. Il a battu Amir Khan pour s’emparer du titre en 2011 et a conservé son titre contre l’ancien champion Kendall Holt, 14 mois plus tard. Mais les choses se sont compliquées pour Peterson lorsqu’il a été défait par K.-O. par Lucas Mathysse en mai dernier dans un combat où le titre n’était pas mis en jeu. 
Le crochet de gauche de Mathysse a fait des dommages au 2e et au 3e round. L’arbitre Steve Smoger a jugé que Peterson pouvait poursuivre le combat, et a renvoyé un boxeur sonné encaisser le coup final quelques secondes plus tard.
Quelles seront les conséquences de ce knock-out fulgurant? On peut croire que Peterson est probablement encore ébranlé, un peu comme l’a été Chad Dawson, après sa défaite contre Andre Ward.
N’empêche, Lamont Peterson demeure un adversaire de qualité qui a l’avantage de l’expérience, de la taille, de la portée et aussi de la foule, puisqu’il boxera devant ses partisans dans sa ville natale. 
En plus, Peterson est appuyé par la grosse machine de Golden Boy Promotions. C’est donc dire que Dierry Jean doit y aller pour le K.-O. s’il ne veut pas se faire voler, comme l’ont été Hermann Ngoudjo, Arash Usmanee et plus récemment Tony Luis.
Attention à l’uppercut
Même s’il dit ressentir un peu de nervosité à l’approche du grand soir, le sympathique Dierry Jean estime qu’il pourra rapidement passer le K.-O. à Peterson à l’aide d’un uppercut. « Peterson, c’est un gars qui a beaucoup de coeur. 
Il a trop de coeur pour la mâchoire qu’il a. Sa mâchoire n’est pas solide. Il a souvent été au plancher, mais il se relève car il a du coeur et il peut poursuivre le combat. Il va avoir tendance à toujours vouloir rentrer sur moi et lorsqu’il va tomber avec sa main droite, il va me donner une opportunité de placer mon uppercut de droite et ça peut-être mortel! »
Le protégé de Mike Moffa a disputé de nombreux rounds d’entraînement avec Ghislain Maduma, Mikaël Zewski, Steven Butler et Antonin Décarie. Il a souffert d’une légère inflammation à un genou, mais il assure que cette petite blessure n’aura pas de conséquences le soir du combat.


Lamont Peterson vs. Kendall Holt- IBF lightwelterweight title - FEBRUARY 22, 2013-
DC Armory, Washington, District of Columbia, USA




Jean Dierry Highlights 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire