Google+ BOXE FROM BELGIUM: Gaëlle Amand sur le toit du Monde Google+

lundi 23 décembre 2013

Gaëlle Amand sur le toit du Monde

La boxeuse Gaëlle Amand a été sacré championne du monde de boxe WBF (catégorie poids plume) en novembre dernier. Elle revient pour nous sur ce titre.
Vous êtes championne du Monde... comment vous sentez-vous ?
C'est une grande satisfaction, un bonheur immense. L'aboutissement de 16 années de travail.
Est-ce que un jour vous imaginiez arriver jusque-là ?
Non jamais. J'ai commencé la boxe à 14 ans pour me défouler, je me suis mise très vite à la compet. J'ai gagné des premiers titres en boxe amateur, après 11 ans en amateur j'avais fait le tour des compétitions nationales et internationales en équipe de France. J'ai donc décidé de passer professionnelle au Rahilou Cergy Boxe sans penser que j'allais gagner des titres. Je voulais juste faire deux ou trois combats et arrêter ma carrière. Finalement le sort en a décidé autrement. Mon promoteur (Etoile Verte Production) m'a proposé un championnat de France un an après mes début en pro... je me suis lancée dans l'aventure et j'ai gagné. Quelques temps après, la Ville de Cergy décide d'organiser le championnat d'Europe sur mes terres à Cergy. Je me suis prêtée une fois de plus au jeu et je suis sacrée championne d'Europe. Ce championnat a créé une grosse émulation dans la ville. 1500 personnes étaient la dans le gymnase. C'était à guichets fermés !!! Un an après, ma ville décide donc d'organiser ce fameux championnat du Monde... Le 30 novembre, je deviens championne du Monde devant un public de 3000 personnes, c'est juste magnifique et inoubliable.
Comment avez-vous préparer cette compétition en particulier ?
J'ai fait une grosse préparation physique à Cergy. Ibrahima Mariko me prépare physiquement. J'ai fait deux stages de dix jours au Moulin du Gast chez Fredéric et Dany Klose (préparateur physique) et j'ai terminé par douze jours à Casablanca au Maroc, pour faire du sparring et travailler technique avec mon entraineur Abdel-Illah Rahilou, ma sparring Myriam Dellal et Khalid Rahilou.
Avez-vous pris du repos après la compétition ?
Pour l'instant pas trop. Je suis un peu tirée à droite à gauche pour des photos ou interviews. Mais bon, musculairement, le corps se repose. Je ne me plains pas, c'est une bonne fatigue.
Quelles sont vos prochaines échéances à court et moyen terme ?
On n'en a pas trop parlé avec mon équipe. Pour l'instant on savoure ce titre. On devrait le remettre en jeu pour mars ou avril, on attend des propositions.
Comment êtes-vous devenue boxeuse ?
Je me suis mise a la boxe par hasard je cherchais un sport de combat pour me défouler, j'ai commencé par le karaté ou je n'ai pas trouvé d'attirance, j'ai testé la boxe et 16 ans après j'y suis encore.
Comment vous gérez le fait d'être une boxeuse, sport que l'on dit masculin, et d'être une femme à la fois ?
C'est vrai que je fais très attention à mon image féminine, on est dans un sport d'homme où il y a beaucoup de machos. Je monte sur le ring avec des tenues féminine brassière et jupe, car il faut vraiment représenter la boxe féminine, montrer à certains que l'on reste femme et que l'on se bat aussi bien que les hommes et même voir mieux que les hommes sur le ring.
Quelles sont vos espérances pour l'avenir ?
J'espère redisputer d'autres championnats du Monde et pourquoi pas dans d'autres fédérations.
Quelle est votre situation professionnelle? Vivez vous de la boxe ? Travaillez vous a côté ?
Jusqu'à mon championnat d'Europe j'étais serveuse dans une brasserie. Après, la Ville m'a fait un contrat d'un an pour que je puisse m'entrainer pour ma préparation des championnats du Monde. Le reste du temps, je donne des cours de boxe, cardio, renforcement musculaire à des femmes. J'aimerais par la suite ouvrir une salle de remise en forme.

Recueilli par Jessika Guehaseim
Source: Sportmag

1 commentaire :

  1. Que du plaisir cette boxeuse, du talent sur le ring, de la classe, de la beauté, de l'intelligence dans ses propos. Les boxeurs masculins auraient intérêt à prendre exemple parfois. Je reste assez opposé aux combats féminins pour les jeunes filles, j'en ai souvent donné les raisons, mais je dois aussi reconnaître qu'elles apportent beaucoup de bonnes choses à la boxe. La boxe féminine est en phase ascendante, elle remet en évidence les bases de l'art pugilistique, alors que la boxe masculine s'englue dans le business, le trash et le buzz.

    RépondreSupprimer